Application magique : Noty

Application magique : Noty

Après Marty, voici Noty !

Rares sont les applications sur iPhone et Ipad dédiées aux magiciens : Inject 2, Card2Phone, Card Now, Instagrab (bien que cette dernière ne soit pas une application à par entière) etc.

Et encore plus quand elles sont françaises ! Depuis le précurseur Benjamin Vianney, seul Jean-Charles Briand a repris ce créneau en republiant récemment Collectricks Start Pack ainsi que Revil Eye, en collaboration avec Magic Dream.

Ce jeudi 14 février 2019, jour des amoureux, sort donc une nouvelle application 100 % française, cocorico ! : Noty. Son slogan : « Now you have the gift« .

A l’origine de cette nouvelle création : la même équipe déjà à l’origine de Marty, Aloïs et Pascal Mugnier. Marty faisait référence au personnage incarné par Michael J.Fox. Marty permet de prendre une photo du spectateur sans que ce dernier ne la regarde. Puis le magicien demande ensuite au spectateur de penser à une carte. L’illusionniste ouvre à nouveau son téléphone et montre la photo prise quelques instants plus tôt : il s’agit bien de la carte pensée par le spectateur !

Noty, une application polyvalente

Noty s’adresse avant tout aux magiciens professionnels, et plus particulièrement aux adeptes du mentalisme.

L’effet : « vous sortez votre téléphone, et demandez à votre spectateur de naviguer dans vos notes. Il a le choix entre votre dernière liste de course, vos musiques ou films préférés, le numéro de votre dentiste ou bien même un texte ou un mail pro que vous êtes en train de rédiger. Votre spectateur en choisit une et l’ouvre. Si le contenu ne lui convient pas. Il peut en changer, autant de fois qu’il le désire. Son choix est totalement libre. Vous l’invitez alors à mémoriser une information qui lui parle dans cette note. Une fois fait, vous verrouillez le téléphone et le posez à l’écart. Il peux être gardé par un autre spectateur. Cela va vous paraître incroyable, mais vous serez immédiatement en mesure de révéler l’information qu’il a en tête. Vous ne regarderez jamais l’écran, n’aurez aucun complice, et le plus fou, vous pourrez répéter l’expérience dans la seconde qui suit. »

L’application fonctionne avec une méthodologie efficace et relativement inédite. Elle fait référence aux « Notes » sur iPhone et iPad.  Notes peut être en effet utilisé pour saisir vos pensées, créer des listes de tâches, esquisser des idées.

Elle est fournie avec une vidéo explicative très claire en anglais. Aloïs, le co-créateur, peut également vous faire parvenir un lien vers les explications en français.

Point fort de Noty : sa polyvalence. Si l’application est fournie avec des idées de routines (choix de couleurs, de signes astrologiques), les possibilités se révèlent infinies.

A ce titre un groupe Facebook privé a été ouvert afin de partager de nouvelles idées. C’est un outil simple, paramétrable en fonction des idées du mentaliste. Les créateurs ont laissé le champ libre à chacun de laisser libre court à son imagination.

Vous pouvez en complément visionner les conférences Penguin Live de Lior Mannor et Colin McLeod.

Des améliorations sont en cours, notamment pour combiner l’application Noty avec l’Apple Watch.

Noty est disponible uniquement sur l’Apple Store.

Hervé Troccaz

Téléchargez l’app ici : https://itunes.apple.com/fr/app/noty/id1450523470

Points négatifs

Un peu d’entrainement, mais rien de difficile, Noty se révèle très intuitif !

Points positifs

Application personnalisable

De nombreuses possibilités

Pas besoin de réseau

Noty – Trailer de lancement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *