Bertran Lotth

Bertran Lotth, magicien

Bertran Lotth

Bertran Lotth, magicien
Bertran Lotth, magicien

Comme de nombreux confrères, Bertran Lotth découvre la magie très jeune. Il effectue ses premiers tours de l’âge de sept ans. À sa majorité, il obtient le prix national de manipulation.

Pierre Brahma le prend sous son aile et l’incite à développer son propre univers. Cette réflexion aboutit à numéro sur le thème de la mère et du coquillage. Par la suite, il oriente son travail vers les grandes illusions. Bertran Lotth enchaîne les apparitions à la télévision dans les émissions de Jean-Pierre Foucault, Philippe Bouvard encore Michel Drucker. Parallèlement il anime des soirées de gala pour les croisières Paquet.

Fort de ces succès, Bertran Lotth fonde en 1985 sa propre compagnie, engageant par la même casions près de huit artistes dans des domaines aussi variés que le mime, la comédie, la danse et la musique. Cette approche globale permet de donner un air nouveau à l’art de la prestidigitation. Sept ans après sa création, la troupe de Bertran Lotth crée l’événement avec Magie et jazz. Sa troupe est accompagnée par près de 25 musiciens et choristes.

Prix magique à Monte-Carlo

Mais l’apogée de sa carrière reste peut-être son quatrième Grand prix magique remporte à Monte-Carlo. Bertran Lotth reçoit dans la baguette d’Or des mains de Stéphanie de Monaco. En 1994, le jeune illusionniste participe aux émissions « Les grosses têtes » de Philippe Bouvard.

Deauville magique

L’année suivante, il présente son nouveau spectacle intitulé de Deauville magique, mise en scène par James Hodges, présenté au théâtre de Deauville. Un grand succès avec prêt de 45 000 spectateurs séduits par ce nouvel univers.

En 1997 ses pairs le récompensent d’un Mandrake d’Or, ultime distinction de la profession.

L’année suivante, aux côtés de Christian Fechner et Georges Proust, il inaugure le théâtre Robert Houdin de la maison la magie à Blois, ville natale du fondateur de la magie moderne.

Patrick Sébastien l’invite dans son émission « Le plus grand cabaret du monde » en 2000. Par la suite Bertran Lotth enchaîne les tournées à l’étranger. En 2002 il présente son nouveau show intitulé « Les grandes illusions » au parc du Futuroscope dans le théâtre magique. Les chiffres donnent le tournis avec près d’un million de spectateurs !

Fidèle à sa troupe, Bertran Lotth parcourt les routes en 2005 afin de présenter son spectacle culturel, avec le sens du détail qui le caractérise. En 2017, retour au Futuroscope présente son nouveau show : IllusiO. llusiO est le 5ème spectacle de magie en 14 ans proposé par le Parc du Futuroscope. Près de huit représentations par jour !

Hervé Troccaz

Crédit photo : Bertran Lotth

Le site officiel de Bertran Lotth : http://www.bertranlotth.fr/

2 commentaires sur “Bertran Lotth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *