Billy Debu

Billy Debu, magicien

Billy Debu

Révélé dès son plus jeune âge, le sympathique et dynamique Billy Debu s’apprête à voyager aux États-Unis pour présenter une série de conférences. Rencontre.

Le blog de la magie : Pour ceux qui ne vous connaissent pas encore, pouvez-vous vous présenter ?

Billy Debu : Je m’appelle Billy, j’ai 20 ans et j’ai aujourd’hui la chance d’avoir réalisé l’un de mes plus grands rêves : celui de faire de ma passion mon métier (Magicien).

Billy Debu magicien
Billy Debu magicien

Le blog de la magie : Vous avez été découvert très jeune ! Quel regard portez-vous sur l’évolution et votre approche de la magie depuis ?

Billy Debu : J’ai démarré la magie à 10 ans et demi et n’ai jamais cessé depuis. Le close-up m’a toujours fasciné car il s’exécute juste sous les yeux des gens et demande un travail constant. Mon objectif est de faire rêver les gens (profanes et magiciens) tout en les divertissant, en leur faisant oublier leur quotidien, en alliant : technique (qui impressionnera les magiciens), humour, mise en scène, textes, effets visuels (qui marque l’esprit des profanes), musiques … La magie doit être partout et à tout instant.

A mon sens, la magie évolue à chaque instant (nouvelles modes et mouvances (mentalisme, hypnose…), magie de rue (YouTube), close-up…) et il m’a souvent été confié que beaucoup de close-up man évoluaient vers la scène après quelques années.
J’ai en effet jugé bon de me mettre à la scène … Non pas afin de suivre certains de mes confrères mais tout simplement afin de proposer quelque chose d’encore plus unique, qui touche un nombre plus important de personnes ; quelque chose qui n’a « pas encore été réalisé de la façon dont je le propose ». En effet, je possède aujourd’hui mon propre One-Man-Show de Close-up avec lequel je tourne dans toute la France et à l’étranger. Tout ce qui se déroule sur une table (conditions close-up) est retransmis sur écran géant.
Je suis complètement autonome en terme de matériel (écrans géants, vidéo-projecteurs, régisseur, lumières, sonorisation…).
Le but étant de démocratiser d’avantage le close-up tout en montrant au public que le Close-up n’est pas exclusivement dédié au cérémonies cocktail ou restaurant. Le Close-up devient donc un Show à part entière, tout comme la grande illusion. Nous passons de la Magie de proximité à de la magie pour grand public…

Le blog de la magie : Quelles sont vos influences et les magiciens que vous admirez actuellement ?

Billy Debu : J’avoue admirer tout particulièrement mon ami Shoot Ogawa pour sa technique et approche de la Magie (tout artifice visuel est écarté) et mon ami Shimpei Katsuragawa pour son personnage et structure des numéros…Mais je dois admettre que je tire une influence de toutes mes rencontres car chacun à quelque chose à apporter à notre art.

Le blog de la magie : Pourquoi réaliser une série de conférences aux Etats-Unis ? Dans quelles villes allez-vous poser vos valises ?

Billy Debu : L’une de mes citations Américaines préférées est sans aucun doutes « Believe in your Dreams » (c’est cette phrase qui rythme ma vie à chaque instant : rien est impossible).

Après avoir été convié à la mythique convention des 4F à Buffalo (à côté des chutes du Niagara) lorsque j’avais 17 ans, les USA étaient devenus une évidence pour ma part. J’ai été accueilli dans bon nombre de villes américaines à bras ouverts par des personnes à fort relationnel qui n’ont pas hésité un seul instant à promouvoir mes démonstrations auprès de leurs contacts. J’ai alors décidé de monter ma propre conférence « Magic Through my Eyes » suite à la demande de certains clubs et tout est parti de là…
L’une de mes premières conférences aux USA fut au congrès « Daytona Magic Convention » en Floride, où j’y ai rencontré mon ami David Regal, grâce à qui j’ai eu la chance de travailler une semaine et jouer ma conférence au « Magic Castle » (Hollywood) lorsque j’avais 19 ans. Merci infiniment David !

Je m’apprête très prochainement à réaliser une nouvelle tournée de conférences 2017 dans plusieurs villes mythiques des USA : Lake Charles, Houston, Tucson, Albuquerque, Austin, Las Vegas … Et plein d’autres surprises …
Quelques dates :
10/23 : Lake Charles (Louisiana)
10/24 : Houston (Texas)
10/26 : Austin  (Texas)
10/30 : Albuquerque (New Mexico)
11/01 : Tucson (Arizona)
11/02 : Las Vegas (Nevada)

En savoir plus sur mon site : www.billydebu.com

Le blog de la magie : Quel sera le contenu de la conférence ?

Billy Debu : Ma conférence s’intitule « La Magie de très près » est relate tous les points qui m’apparaissent comme étant essentiels dans un numéro de Close-up : échauffement, technique, présentation, professionnalisme, la captation de l’attention, la personnalité/identité, les effets visuels, le final…

Le blog de la magie : Une tournée en France est-elle prévue ?

Billy Debu : Pour le moment seules des prestations pour grand public (profanes) sont organisées : tournée de spectacles et Close-up pour des événements privés (soirées VIP, inaugurations…).

Pour ceux qui le souhaitent, je proposerai mon spectacle à l’Auditorium de Figanières (ouvert au public) le 2 décembre 2017 à 20h30. Sur réservation uniquement : 06 50 39 85 95. Je n’ai pour le moment aucune conférence de programmé en France …

Le blog de la magie : La magie connait un regain d’intérêt avec de nombreuses émissions à la télévision comme Diversion et de nombreux spectacle comme Viktor Vincent, Antonio, Luc Langevin ou encore Gus. Pourquoi à votre avis ? Comment expliquez-vous cet intérêt ?

Billy Debu : Je pense personnellement que la magie n’a jamais perdu de l’intérêt mais plutôt qu’elle n’est à ce jour pas assez médiatisée et démocratisée en France (à l’opposé des Etats-Unis ou du Japon où le nombre d’émissions consacrées à la magie est impressionnant). Nous avons en effet pu noter un véritable bond de la magie après la sortie du film « Insaisissables » (film qui a permis de donner aux profanes une aperçu de notre monde « Mystérieux et Fascinant » tout en donnant un énorme coup de communication à notre communauté en explorant diverses facettes : close-up, scène, hypnose…). Ma vie est un rêve magique qui m’a appris quelque chose d’essentiel : « Si l’on croît en ses rêves tout est réalisable ». Je vous souhaite très sincèrement à tous que votre vie soit aussi Magique que la mienne …

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Le site officiel de Billy Debu

1 commentaire sur “Billy Debu

  1. Bravo Billy ! Grace à toi la France est bien représentée aux USA !! J’espère que tu auras beaucoup de succès! N’oublie pas de leur parler du Var et même de Figanières! Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *