Blind Man’s Bill Change de Lloyd Tom Barnes

Blind Man's Bill Change de Lloyd Tom Barnes

Encore un change de billets ! Il est signé cette fois Lloyd Tom Barnes, qui publie une note d’intention : « j’ai conçu Blind Man’s Bill Change pour résoudre un grand nombre de problèmes que j’ai identifiés dans presque tous les changements de billets.  Généralement, quelque chose comme Fast Cash (Extreme Burn) de Patrick Page ou l’ancien changement de billet de cent dollars. Celles-ci sont excellentes et résistent à l’épreuve du temps, mais elles ont été vues à la télévision, dans la vie réelle ou sur les médias sociaux par presque tous les profanes qui ont eu la chance de voir de la magie.  La magie devrait apparaître spontanée. Si nous pouvions vraiment faire de la magie, alors pourquoi tous les magiciens ne peuvent-ils faire changer l’argent que de différentes manières? Je devais me démarquer de tous les autres. J’avais besoin de quelque chose que personne n’avait vu auparavant et j’avais besoin de répondre aux questions avant qu’on ne les pose.  Je pensais… «Et si je pouvais faire le changement de billet le plus propre et le plus juste imaginable? Un seul billet. Ils peuvent voir l’avant, l’arrière . Et si je le rendais incroyablement visuel? Et surtout… est-ce que je pourrais vraiment faire quelque chose comme ça?  Après beaucoup de réflexion, de bricolage et d’échec… j’ai créé le projet de Blind Man’s Change.  Simple dans la conception, exécuté avec facilité et élégamment trompeur dans son ingénierie. Facile. Pas de couverture. Pas de mouvements suspects. Même à une main si vous voulez.  J’ai  beaucoup réfléchi à la théorie de la magie et aux raisons pour lesquelles les magiciens font certaines choses. Pourquoi emprunter un projet de loi pour le changer? Pourquoi ne peuvent-ils pas voir l’avant et l’arrière? Est-ce que les gens oublient vraiment qu’ils ont vu d’autres magiciens faire le même tour? Le rendre incroyablement visuel les convainc-t-il davantage?  Le ‘BMBC’ lèvre toues les ambiguïtés et les fait exploser ….  En une heure et demie d’explications minutieuses, je n’explique pas seulement le comment, mais aussi le quand, le quoi et le pourquoi.  Après des années de publication de dizaines d’effets sur la communauté de la magie, je pense avoir trouvé la «sauce secrète» de la magie originale. J’étudie toutes mes idées jusqu’à ce qu’elles soient validées et c’est la raison pour laquelle je peux dire avec conviction pourquoi cela vaut votre argent durement gagné.  Il est visuel, pratique, facile à faire, a une justification, il prend peu d’espace dans une poche, demeure bon marché, simple à construire et dure plus longtemps. Quoi qu’il en soit, j’espère que vous vous amuserez tous avec cela et que vous l’aimerez autant que j’adore les pizzas. »

 

 

Notre avis sur Bill Man’s Bill Change de Lloyd Tom Barnes

Les changes de billets sont un classique de la magie. Différentes méthodes ont été élaborées au fil du temps.

Beaucoup utilisent le FP, notamment le classique Bill Switch. Dans le même ordre d’idées, Etienne Pradier a développé Bureau de change, où il propose de convertir un billet d’un spectateur en n’importe quelle monnaie, du dollar en passant par le yen. Une méthode reposant sur un chargeur de FP.

N’oublions pas l’incontournable Extreme Burns de Richard Sanders. Ou plus récemment Wall Street de Julio Montero et Gentlemen’s Magic.

A cette longue liste vient donc s’ajouter Blind Man’s Bill Change de Lloyd Tom Barnes, paru chez Ellusionnist.

L’effet présente de multiples avantages : un effet flash et surtout réalisable d’une seule main. Le contraste entre deux billets de deux couleurs n’en demeure que plus étonnant !

La méthodologie demeure ingénieuse, comme c’est souvent le cas avec les créations de Lloyd. Ce dernier explique en détail toutes les subtilités à connaître pour fabriquer pas à pas votre gimmick. Le prix de l’achat de la vidéo (14 dollars) se révèle tout à fait honnête, au regard de la qualité des explications.

Cependant, il vous faudra dépenser à minima 50 euros (trois billets par exemple en euros) pour fabriquer en plus votre gimmick, mais ce dernier sera durable dans le temps. Ce qui rend au total la routine assez chère.

Autre revers de la médaille : le billet ne peut pas être examiné à la fin, à moins d’effectuer un change. A ce titre, Lloyd Tom Barnes explique plusieurs techniques pour effectuer des changes et exécuter le tour dans la section « How to Perform ».

Blind Man’s Bill Change de Lloyd Tom Barnes demeure un effet très flash, facile à faire et fortement recommandable, en dépit de ces quelques faiblesses (prix de fabrication du gimmick plus ou moins cher en fonction de la monnaie du pays du magicien).

Hervé Troccaz

 

Points faibles

Billet difficilement examinable, à moins de faire un change

Construction du gimmick onéreuse

Points forts

Effet très visuel

Facile à exécuter

Gimmick personnalisable dans toutes les monnaies

Blind Man’s Bill Change de Lloyd Tom Barnes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *