Boniment en magie

Boniment en magie

Certes, la dextérité des magiciens demeure essentielle dans leur art. Mais il y a un domaine tout aussi primordial en ce qui concerne l’illusionnisme : le boniment.

Tout d’abord, il convient de définir ce que le terme boniment recouvre. En effet, ce mot est dérivé de l’argot bon(n)ir. Plus précisément il s’agit de « raconter (de bonnes histoires) » pour créer une illusion. En somme, un bonimenteur est une personne fait preuve d’une élocution certaine. Car, son objectif de se montrer très catégorique. Notamment en affirmant des qualités qui séduisent. Mais aussi en exagérant le trait. Le tout, afin de mystifier ses interlocuteurs et l’assistance. D’ailleurs, outre la magie, le boniment est également utilisé dans le domaine marketing. Notamment pour vendre une création, un produit. Et plus généralement un service. Si bien que ces illusions prennent un caractère authentique. Naturellement, la supercherie n’est pas flagrante, mais bel et bien réelle.

Plus précisément, dans le domaine de la prestidigitation, le boniment fait référence au discours qui accompagne le tour de magie. En somme, cet aspect demeure donc tout aussi primordial que le truc en lui-même.

Le boniment vu par Jean-Eugène Robert-Houdin

Une fois encore, c’est le père de la magie moderne, Jean-Eugène Robert-Houdin qui en donne la meilleure définition. Notamment, dans son livre « Comment on devient sorcier » : « Ce mot, tiré du vocabulaire des anciens escamoteurs, n’a pas d’équivalent dans la langue française. Comment, en effet, exprimer ce qu’on dit en exécutant un tour ? Ce n’est pas un discours, encore moins un sermon, une narration, une description. Le boniment est tout simplement la fable destinée à donner à chaque tour d’escamotage l’apparence de la vérité.

Le boniment doit persuader, convaincre, entraîner. Ardente improvisation, préparée de longue main et souvent revue et corrigée par l’usage, le boniment doit atteindre les dernières limites de l’éloquence, éblouir le public par un étalage de phrases sonores et emphatiques. (…)

Mais que verra-t-on chez vous ? allez-vous demander.

Ce que vous verrez, messieurs, c’est ce qui n’a pas de précédent et n’aura jamais d’imitation. Ce que vous verrez, ce sont des merveilles, des impossibilités, des miracles enfin ! Le détail en est indescriptible. Je vous dirai seulement : entrez, et vous serez non seulement satisfaits, mais ivres de joie, transportés d’admiration, abasourdis« .

Et une fois encore, le boniment couvre un large spectre, bien plus large que celui de l’illusionnisme. En effet, il est employé de manière générale par les charlatans et les saltimbanques.

Mais aussi via le petit écran. Plus particulièrement dans des émissions comme le télé-achat, où le bonimenteur met en place un argumentaire efficace et rodé destiné à vous inciter à acheter ses produits. Car, leur objectif est de tromper votre sens du discernement. 

Le bonimenteur au cinéma

D’ailleurs le boniment trouve même des applications concrète dans le domaine du septième art. Ici, nous faisons référence au bonimenteur de cinéma, au temps du cinéma muet. D’ailleurs, on l’appelle benshi au Japon, explicador en Espagne ou Kinoerzähler en Allemagne. Plus précisément, =il a pour origine le fatiste (littéralement celui qui « fait » les rimes) accompagnant les spectacles de lanterne magique (il est alors appelé lanterniste ou illusionniste) depuis le xvie siècle.

En effet, son rôle était d’apporter un commentaire aux films. En quelque sorte, c’est l’ancêtre du doubleur, pour donner une couleur locale au long-métrage. 

Naturellement, le Blog Magie compte de nombreux autres articles : les différences entre prestidigitation et magie, Magicien à Paris – Animation de soirée d’entreprise à Paris avec Design Your Event, la magie bizarre, les Films sur la magie : notre top 5 !, le spectacle de magie en live streaming, le cours de magiemagicien à domicile pour anniversairesmentaliste à Genève Steve Mind, le spectacle de mentalisme à GenèveComment devenir magicien, les animations pour anniversaires à Parisanimation mariage à Annecypourquoi engager un magicien à Lyontour de magie facile avec des cartes. Mais aussi le spectacle de magie virtuel en ligne. Mais aussi l’histoire de la télépathie, l’animation pour anniversaire à Pariscomment devenir Mentaliste, les cours de magie en ligne, animations soirée d’entreprises à Lyon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *