Calcul mental et mentalisme

Calcul mental et mentalisme

Après la télépathie, la télékinésie, la prédiction, la précognition, la synchronicité, gros plan sur le calcul mental.
Assurément, une expérience marquante en terme de mentalisme.

D’ailleurs les expériences de calcul mental sont associées à la logique.
Le calcul mental consiste à effectuer des calculs sans autre support que la réflexion et la mémoire. Ainsi, il s’appuie sur un certain nombre de techniques ou astuces et de résultats appris par cœur. Par exemple, les tables de multiplication.

Mathématiques et histoire

Sans contexte, les nombres jouent un rôle de premier plan dans la vie des hommes. Ainsi, les algorithmes sont composés de divers chiffres. Par ailleurs, difficile de se passer des nombres pour se repérer dans l’espace, trouver un numéro de rue, une date de naissance. Ou encore un numéro de téléphone.

De surcroit, le calcul mental et les mathématiques étaient enseignés durant l’Antiquité. D’ailleurs, Pythagore, le père des mathématiques, considérait cette discipline comme le plus haut degré de la connaissance. Si bien que l’homme pratiquait aussi bien les mathématiques que la philosophie

De plus, Pythagore avait également une passion pour le nombre d’or. Si bien que ce dernier demeure encore de nos jours considéré comme un modèle universel. Il est synonyme d’’équilibre et l’harmonie. Considéré comme « Divine proportion »,  » division sacrée » ou encore « section dorée », elle permit entre autre la construction des pyramides des pharaons. De plus, les Grecs employèrent le nombre d’or pour les ornements du Parthénon à Athènes. Ou encore pour l’édification des cathédrales gothiques. D’ailleurs, même Léonard de Vinci l’utilisa pour ses tableaux la Joconde et la Scène.


Euclide traduisit sous forme algébrique le fameux nombre d’or à 1,618033. Ce fut ainsi le premier mathématicien traduire par la géométrie ce qui avait été utilisé pour la construction d’édifices religieux.

Au XVIe siècle, l’allemand Cornélius utilisa les nombres, car il considérait que ces derniers régissant la galaxie. Il a bâti une théorie selon laquelle l’univers est en état de vibration permanente.

Calcul mental et mentalisme


Et le mentalisme dans tout cela ? Après ce préambule, force est de constater en effet que le calcul mental fait parti des expériences marquantes de la magie mentale. Surtout, c’est l’occasion pour l’artiste d’impressionner le public en additionnant, multipliant des nombres. Ou en réalisant des opérations mathématiques à une vitesse vertigineuse.


Parmi les classiques du genre du calcul mental : le carré magique, où le mentaliste devine le nombre pensé par un spectateur ou une spectatrice.

Sans oublier la carte au nombre, où l’illusionniste devine une carte pensée par un membre du public ainsi que sa position exacte dans le jeu !

Le Blog de la magie vous propose de découvrir également le spectacle de magie virtuel en ligne.

Mais aussi l’histoire de la magie. Mais aussi la magie promotionnellel’histoire de la télépathie. Ou encore l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Pariscomment devenir Mentaliste.

Sans oublier le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Annecy Steve Mind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *