Calista Sinclair

Calista Sinclair -Comment devenir magicien en 57 minutes ?

Née en 1978 à Sydney, en Australie, Calista Sinclair demeure l’épouse d’Eric Antoine.

Les deux amoureux se sont rencontrés dans la même école, au Théâtre Jacques Lecoq. Elle quitte son pays natal pour s’installer en France, afin de prendre des cours de comédie.

La naissance du personnage de Bernard

Calista Sinclair - Bernard - Photo Sebastien Rande
Calista Sinclair – Bernard – Photo Sebastien Rande

De retour en Australie où elle n’avait pas réussi à l’oublier, la jeune femme est donc revenue en France en 2007 en obtenant une bourse auprès de Philippe Genty. Cette rencontre l’a fait tomber amoureuse de l’univers de la magie, de l’émotion qu’elle peut créer, des miracles qu’elle peut accomplir pour réaliser des rêves. Philippe demeure un marionnettiste qui a élargi son savoir-faire en abordant d’autres techniques. Son approche pluridisciplinaire l’a profondément séduite. Dans ce cadre ils utilisent notamment des « nounours », des costumes employés dans le cadre du théâtre noir et qui permettent aux marionnettistes d’être invisibles. C’est en assistant aux répétitions de Philippe Genty, que l’idée d’un personnage convaincu d’être invisible est venue à Calista Sinclair. Elle a trouvé cet emploi très comique ! Elle adoré ce costume spécial qui permettait de réaliser des effets magiques, bien que le nounours ne soit pas un ustensile magique à part entière. La jeune femme a donc soumis l’idée d’utiliser un nounours à Eric. Ce dernier avait déjà une approche similaire ou il jouait avec son nombre et sa taille. Les deux artistes ont donc combiné les deux idées. A l’époque Eric ne voulait pas travailler avec des proches. Mais Calista en avait assez de danser dans un cabaret et où elle ne me sentait pas à l’aise. Le jeune couple s’est donc mis d’accord pour travailler avec son époux. La jeune femme a donc emprunté à Philippe Genty, avec son accord, un costume. Au départ Bernard portait des gants et un casque de moto. Puis au fil du temps le personnage a évolué. Ce qui au début n’était qu’un gag est devenu un personnage à part entière. Dans un spectacle, « Réalité ou illusion », il devient même invisible en jouant avec la lumière.

Comment devenir magicien en moins de 57 minutes ?

Calista Sinclair -Comment devenir magicien en 57 minutes ?
Calista Sinclair -Comment devenir magicien en 57 minutes ?

Après avoir collaboré sur la plupart des spectacles d’Eric Antoine (Mysteric, Magic Delirium) et ses aventures télévisuelles (La soirée magique d’Eric Antoine où elle incarne Lindsay, l’assistante), elle porte pour la première fois un spectacle sur ses épaules en 2018 : Comment devenir magicien en moins de 57 minutes ?, écrit et mis en scène par Eric Antoine, en collaboration avec Blake Eduardo. Le couple s’est appuyé sur un spectacle destiné aux enfants écrit voilà plus de deux décennies par Eric. Ce show relatait la journée d’un magicien qui s’endormait debout. Un élément que l’on retrouve d’ailleurs dans son spectacle. C’est avant tout un show familial, où l’interaction est de mise. Ainsi, Calista Sinclair  fait preuve de pédagogie en dévoilant spectateurs quelques tours qu’ils sont capables de reproduire.

Eric Antoine et Calista Sinclair sont les heureux parents de deux garçons : Raphaël et Ulysse.

Hervé Troccaz

 

Calista Sinclair – Comment devenir magicien en moins de 57 minutes ? – Ecrit et mis en scène par Eric Antoine, assisté par Blake Eduardo – Théâtre de la Gaité Montparnasse www.gaite.fr

Crédit photo : Sebastien Rande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *