Cards in Bag (C.I.B.) de Dominique Duvivier

Cards in Bag (C.I.B.) de Dominique Duvivier

 

 Cards in Bag (C.I.B.) de Dominique Duvivier
Cards in Bag (C.I.B.) de Dominique Duvivier

Alexandra Duvivier est la seule française à ce jour à avoir bluffé Penn and Teller dans leur célèbre émission Fool Us. La jeune magicienne a présenté dans ce cadre un tour créé par son père, Dominique Duvivier, voilà plus de 40 ans.

Le prestidigitateur français avait déjà amusé et sidéré le public dans le cadre de représentations, notamment au Double Fond.

Un tour désormais commercialisé chez Mayette Magie Moderne, sous le nom de CIB, Cards In Bag. De nombreux magiciens avant eux ont vendu leur effet suite à leur passage dans l’émission américaine, à l’instar de Joshua Jay avec « Out of sight », Mathieu Bitch et son « Spreadwave » etc.

L’effet

Le jeu est mélangé dans tous les sens par le magicien ET le spectateur.
Puis toutes les cartes reviennent dans le même sens, sauf quelques-unes… qui vous permettront des révélations incroyables :
– Vous pourrez prédire des cartes,
– ou trouver les quatre As,
– et retrouver les cartes LIBREMENT choisies !

 L’histoire de Cards in Bag (C.I.B.) de Dominique Duvivier

Le principe a été inventé voilà quatre décennies, et il a été présenté sous différentes formes. Le père et sa fille ont donc mis à la disposition des magiciens un véritable outil. Alexandra a simplement personnalisé avec une prédiction de 5 cartes, en se glissant dans les chaussures de son père, sans pour autant omettre d’y inclure sa personnalité. La magicienne n’a pas hésité ainsi à réaliser des blagues en anglais, par exemple avec un jeu de mot. Dans la langue de Shakespeare, le mot bonneteau se dit « Three card montee ». Alexandra Duvivier a mentionné le mot « baguette » pour évoquer le « Three card baguette montee » en jouant sur les clichés sur la France. En revanche, si son père réalise ce tour en silence sur une musique, ils ont privilégié ici l’interactivité et l’échange en invitant Penn et Teller à la rejoindre. C’était une expérience stressante pour l’illusionniste, car elle avait beaucoup de pression de jouer devant un public de 600 personnes et surtout devant ses deux idoles d’enfance.

Il faut savoir qu’en 1988 Dominique Duvivier avait montré à sa file de nombreuses vidéos d’illusionnistes américains influents, comme Kevin James, Ricky Jay et donc Penn and Teller. C’est dire s’il était troublant de se retrouver face à eux !

Influences

Dominique Duviver a le bon goût de citer ses sources d’inspiration dont le très intelligent magicien argentin Fernando Arsenian a également conçu indépendamment la même solution. Autre source d’inspiration Renélys, « Les As Minar » ou encore Billy Robinson.

De manière plus générale, d’autres illusionnistes ont employé le même type de gimmick que Dominique Duvivier à des fins différentes. On pense notamment à Luke Jermay qui dans sa conférence «Luke Jermay : Live » déroute les magiciens avertis en employant un jeu bien connu des prestidigitateurs pour le détourner de sa fonction première et réaliser un effet de mémorisation. Citons également Vincent Hedan et son projet Multitude employant ce même type de jeu pour développer divers effets.

Notre avis

Cards in Bag demeure un véritable bijou, comme souvent quand il s’agit des créations d’inventivité. Les magiciens amateurs et professionnels prendront un grand plaisir à l’exécuter, d’autant qu’il ne requiert aucune difficulté technique (pas de LD, double coupe etc). L’intrigue inhabituelle, la construction, demeure de surcroit excellente et ponctué par des notes d’humour, pour ne rien gâcher.

Les explications se révèlent très complètes et claires, avec en bonus des présentations alternatives. Christian Elbom offre ainsi une approche très intéressante de la routine, pleine de subtilités.

Un futur classique.

Avis des professionnels

Le phénoménal Dominique Duvivier m’a montré les C.I.B. pour la première fois en 2002 à Madrid. J’ai été plus que bluffé ! La vérité est que l’impossibilité de ce miracle m’a hanté pendant des années. Je n’avais aucune idée du secret. C’était MAGIQUE. Et c’est MAGIQUE ! »
Christian Engblom

« Le fantastique tour des C.I.B. est un nouveau « classique » diabolique issu de l’esprit de Dominique Duvivier. La routine est complète. Elle est pratique, tout est inclus. Elle est facile à faire et va bluffer tout le monde… y compris Penn & Teller. Peut-être que le meilleur du tour est son intrigue inhabituelle qui a sa place dans n’importe quel spectacle. Vous allez utiliser ce chef d’œuvre durant toutes les années à venir. »
Bob Kohler

« Il est extrêmement rare qu’un nouvel effet soit créé et il est tout aussi rare qu’une nouvelle méthode apparaisse. Le tour des C.I.B. combine cela. C’est non seulement un nouvel effet fantastique et ingénieux, mais aussi une méthode incroyablement intelligente et originale. Ce miracle est une des grandes choses qui soient apparus lors de ces vingt dernières années. »
Bill Kalush

« Duvivier a mis dans vos mains non seulement un fantastique effet « Triomphe », mais aussi une arme puissante qui renforcera à coup sûr nombre de vos routines déjà existantes. »
Dani DaOrtiz

Hervé Troccaz

> CIB sur le site de Mayette Magie Moderne 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *