Concours de magie Coup de chapeau à Bourg-de-Péage

Concours de magie Coup de chapeau à Bourg-de-Péage
Concours de magie Coup de chapeau à Bourg-de-Péage
Concours de magie Coup de chapeau à Bourg-de-Péage

Cette année le Concours « Coup de Chapeau » fait de nouveau son apparition au Festival de Magie de Bourg de Péage.

Un événement parrainé par Dani Lary, pour une 8è saison !

Ce Festival prend davantage d’ampleur. Les organisateurs souhaitent avoir un maximum de concurrents pour ce concours, afin de proposer un moment magique aux spectateurs. Il aura lieu le mercredi 10 octobre prochain. Ce Concours rassemble de nombreux magiciens professionnels et amateurs, se révèle un réel tremplin dans leur carrière.

Toutes les inscriptions envoyées APRÈS le 1er août ne seront pas acceptées.

Alors « chapeau » à tous ceux qui tenteront l’aventure et qui n’hésiteront pas à éveiller suspense, surprise et fascination envers chacun !

 

RÈGLEMENT DU CONCOURS « COUP DE CHAPEAU »

Article 1 : Le Comité d’organisation du concours

La conception et l’organisation du concours relèvent entièrement de la ville de Bourg de Péage, ci-après dénommée « l’organisateur ».

L’organisateur met en place une équipe en mesure de prendre en charge les tâches suivantes :

  • Responsabilité du concours
  • Nomination du jury
  • Accueil et suivi des candidats
  • Régie de scène
  • Présentation du concours

La coordination est assurée par le responsable du service municipal Sport culture et vie Associative. Il est assisté en particulier par une  personne responsable de la saisie des notes.

L’organisateur doit suppléer à toute défaillance d’un membre du jury si celle-ci intervient avant le début du concours.

Il communique la liste définitive des concurrents au Président du jury avec leur discipline.

Il se charge de la présentation des concurrents lors du spectacle.

Article 2 : Principes généraux du Concours

Les concurrents doivent se conformer aux directives indiquées dans le présent règlement.

Ils se présenteront dans la catégorie scène dans une des disciplines suivantes :

  • Manipulation,
  • Magie générale,
  • Grandes illusions,
  • Magie comique

 

Article 3 : le jury

L’organisateur doit mettre à disposition une salle destinée au jury. Celle-ci sert à toutes les délibérations.

L’organisateur veille à ce que l’emplacement de celle-ci garantisse la confidentialité des délibérations.

Constitution et nomination du jury :

Le jury est constitué d’un président et de 4 ou 6 membres.

Les membres du jury sont contactés par l’organisateur du concours et doivent confirmer leur engagement par écrit.

 

Le président du jury :

Il est choisi parmi les personnalités locales de la magie et doit être capable de défendre une direction artistique.

Sous son impulsion, le jury se réuni avant le début du concours afin de responsabiliser ses membres et de les informer sur la procédure de vote et la méthode de notation.

La grille de notation est communiquée avec des exemples.

 

Les membres du jury :

Ils sont choisis en priorité parmi les magiciens ayant une connaissance approfondie de la théorie et une expérience pratique de l’art magique.

Des personnalités non magiciennes peuvent être retenues pour leur compétence dans le domaine artistique, théâtre, cirque… Dans ce cas, il est important que leur nombre ne dépasse pas le quart des membres du jury.

Si un membre du jury est défaillant alors qu’il a commencé à siéger, l’ensemble de ses notes est supprimé.


Article 4 : La notation

Critères d’évaluation :

Le jury note par rapport à 6 aspects principaux :

  • L’atmosphère magique: la mise en scène, l’ambiance générale du numéro…
  • La présentation :l’attitude du magicien, son charisme, le soin qu’il apporte à ses déplacements, son texte, la précision de ses gestes… sont autant de paramètres importants.
  • L’impact sur le public: les réactions (émotion, rire, applaudissements…) doivent être prises en compte.
  • L’esthétique et la composition du numéro: les accessoires, le costume, le maquillage doivent être en harmonie avec le style recherché par le concurrent. Le rythme du numéro, le nombre d’effets, leur enchaînement ‘crescendo’ ainsi que l’apothéose du final sont autant de paramètres du jugement.
  • La technique :les appareils ou accessoires truqués doivent servir au maximum l’effet recherché.

Moins on sentira « le truc » et plus le résultat sera magique.

  • L’originalité: le caractère unique du numéro est un plus méritant des points supplémentaires.

Note :

Chaque membre du jury note les concurrents sur 100 points.

Après chaque présentation, les feuilles de notations sont relevées et les moyennes sont calculées par le responsable de la saisie des notes.

La notation des membres du jury ne comporte aucune décimale (sauf la moyenne).

En cas de litige ou désaccord profond entre les membres du jury, la voix du président du jury est prépondérante.

 

Article 5 : Les concurrents

Inscription :

L’inscription au concours est gratuite.

 

L’inscription au concours est limitée à trois fois, consécutive ou non.

Le formulaire d’inscription au concours rempli par le candidat doit parvenir à l’organisateur du concours avant la date limite définie par celui-ci.

La candidature ne devient effective que si le candidat s’est conformé aux obligations indiquées sur le formulaire, en particulier par l’envoi d’un CD/DVD ou par l’envoi d’un lien vers une plateforme de diffusion de vidéos (type YouTube, Dailymotion etc…)

La date limite des inscriptions est impérative. Cependant, l’organisateur peut accorder une dérogation si le nombre minimum des candidats n’est pas atteint.

Engagement :

Tous les candidats, du fait de leur participation, acceptent le présent règlement et toutes les décisions du jury qui sont sans appel.

Sélection :

Elle est faite par rapport à un support vidéo (CD/DVD, vidéo en ligne etc..)

Le candidat s’engage à présenter le même numéro que celui figurant sur la vidéo. Des améliorations sur le numéro en question sont tolérées.

Durée du numéro et déroulement du concours :

Les concurrents doivent présenter un numéro complet d’une durée de 5 minutes au minimum et 10 minutes au maximum.

Chaque concurrent est prêt 15 minutes avant l’horaire prévu. Ceux qui ne sont pas prêts en temps voulu risquent la disqualification. Ils ont la possibilité de s’expliquer.

 

En cas d’incident technique indépendant du concurrent (défaillance lumière ou son…) le président du jury peut autoriser le candidat à représenter son numéro ou à décompter un temps de dépassement.

 

Les gagnants :

Ils seront au nombre de deux (1eret 2ème).

 

C’est le président du jury qui annonce les résultats au terme des délibérations.

 

Les candidats primés s’engagent à participer gratuitement à la soirée authentique du vendredi 12 octobre 2018, à l’après- midi authentique du samedi 13 octobre 2018 et du dimanche 14 octobre 2018 au centre culturel Jean Cocteau.

 

De plus, ils s’engagent aussi à participer à certaines animations proposées entre le jeudi et dimanche dans le cadre du Festival de la magie.

 

Article 6 : Prise en charge de certains frais

Pour tous les concurrents, seront pris en charge par la ville, les frais d’hébergement de la nuit du mercredi 10 octobre et de restauration, pour chaque lauréat et leur partenaire, le cas échéant.

Les gagnants se verront offrir les frais d’hébergement jusqu’au dimanche 14 octobre.

Les frais de transport seront également pris en charge pour les candidats ayant plus de 100 km aller à parcourir :

Entre 100 et 200 km : 60 euros

Entre 200 et 500 km : 120 euros

Plus de 500 km : 180 euros

 

Article 7 : Le droit à l’image

Le cas échéant, le candidat accepte que son numéro soit filmé et photographié par une équipe désignée par l’organisateur du concours.

 

Ce dernier et le preneur d’images s’engagent à ne pas utiliser celles-ci sans l’accord des concurrents.

 

Signature du candidat précédée de la mention « Lu et approuvé »

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *