Dai Vernon

Dai Vernon

Dai Vernon

David Frédérick Wingfield Verner est un magicien canadien né en 1894 est mort en 1992. Il est plus connu sous le nom Dai Vernon.

Ce surnom lui fut donné après qu’un journaliste ai mal orthographié son nom. Dai Vernon est surnommé « Le professeur » par l’ensemble de la comédie magique. Il est considéré à juste titre comme un véritable génie au même titre qu’Ed Marlo.

Sens du détail et méticulosité

Sa caractéristique était de pousser le sens du détail très loin, une capacité à trier le bon grain de l’ivraie, réfléchir aux moindres aspects d’un tour de cartes pour trouver la meilleure méthode possible.

Un sens du détail et de la méticulosité qui ont fait sa légende.

Dai Vernon était ainsi célèbre pour avoir médité pendant des semaines sur la manière de retourner ou une carte face l’air sur le jeu ou de poser un jeu de cartes sur une table. Son savoir-faire unique, hélas, n’a pas été retranscrit dans les livres.

Il bluffa bon nombre de ses contemporains. Ainsi, en 1919, suite à une déclaration d’Harry Houdini comme quoi nul ne pouvait le tromper s’il voyait un tour exécuter trois fois de suite, Dai Vernon décida de relever le défi. Il réalisa « La carte Ambitieuse » sept fois de suite, sans que Houdini puisse explique le fonctionnement. Vernon fût surnommé suite à cet épisode comme « The Man Who Fooled Houdini » (l’homme qui a trompé Houdini).

Pour autant son héritage a constituer une base solide pour de nombreux livres devenu depuis des classiques notamment The Dani Vernon Book of Magic et la série Inner Secrets of Card Magic de Lewis Ganson, La technique moderne aux cartes de Hugard et Braue (Expert Card Technique).

Le magicien le plus influent du XXe siècle

Incontestablement Dai Vernon est considéré comme le magicien le plus influent du XXe siècle pour les passionnés de prestidigitation. Il a passé les dernières décennies de sa vie au « Magic Castle » à Los Angeles, en Californie.

Parmi ses disciples citons Doug Henning, Ricky Jay et Michael Ammar.

Dai Vernon est décédé le 21 août 1992 à Ramona, dans le comté de San Diego, en Californie à l’âge de 98 ans. Passionné jusqu’au bout des ongles, homme sans commune mesure, respirant et vivant à fond sa passion, Il dira à la fin de sa vie : « Je n’ai qu’un regret, celui de n’avoir pu consacrer les quatre premières années de ma vie à la magie »

Hervé Troccaz

Livres de Dai Vernon

Dai Vernon’s Book of Magic (Livre de Magie de Dai Vernon)
Inner Secrets of Card Magic (Secrets Intimes de la Magie des Cartes)
More Inner Secrets of Card Magic (D’autres Secrets Intimes de la Magie des Cartes)
Further Inner Secrets of Card Magic (D’avantages de Secrets Intimes de la Magie des Cartes)
Ultimate Secrets of Card Magic (Les Ultimes Secrets de la Magie de Cartes)
Dai Vernon’s Tribute to Nate Leipzig (Hommage de Dai Vernon a Nate Leipzig)
Malini & His Magic (Malini et Sa Magie)
The Dai Vernon Essential (Collected Work) (L’essentiel de Dai Vernon)
The Symphony of the Rings (La Symphonie des Anneaux)
Early Vernon (Les Débuts de Vernon)

8 commentaires sur “Dai Vernon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *