Dani Lary

Dani Lary, magicien

Dani Lary

Dani Lary, de son vrai prénom Hervé, est un magicien français, né le 9 septembre 1958 à Oran. Il est notamment connu pour ses prestations dans l’émission Le plus grand cabaret du monde de Patrick Sébastien. Pour autant, ses premières apparitions à la télévision remontent aux années 90.

Ainsi Pascal Sevran, le présentateur de « La chance aux chansons » l’invita dans son émission pour réaliser un numéro de Pierrot. En 1995 Dani Lary participa également à Attention magie présenté par Vincent Perrot et Gilles Arthur.
Né en Algérie à Oran, le jeune garçon grandit à Romans dans la Drôme. Il hérite des conseils de son père, fabricant de meubles. Il ne tarde pas à bricoler lui-même. A 8 ans, il découvre le magicien Schmoll et décide de devenir à son tour illusionniste. Il fait ses premiers pas sur scène dans un café-théâtre de Romans.

Mandrake d’or

Son travail fut récompensé en 1996 par un Mandrake d’or, la plus haute distinction la profession. Patrick Sébastien le repère alors et langage pour de nombreuses émissions comme Fiesta mais encore « Étonnant et drôle ». Et le grand public qui le découvre véritablement en 1998 dans l’émission Le plus grand cabaret du monde, où il côtoie d’autres les illusionnistes de talent.

Le plus grand cabaret du monde

C’est un invité permanent de l’émission de Patrick Sébastien au même titre que son confrère cartomane Bernard Bilis. Fidèle en amitié, il participa également de nombreuses émissions comme Vivement dimanche de Michel Drucker en 2000, avant de rejoindre en 2003 le plateau de Shirley, Dino et compagnie.

En 2004 Dani Lary est apparu dans music-hall et compagnie, puis l’année suivante dans Vivement dimanche spécial Arts visuels. Son one-man-show fut diffusé sur Paris Première et France 2 en 2006. Dani Lary présente régulièrement de nouveaux spectacles de grandes illusions ou il fait voler les pianos ou disparaître encore des voitures. Sa prestation dans Le plus grand cabaret du monde lui demande énormément de travail, car il crée un numéro exclusif à chaque émission. Son hangar est situé dans la Drôme.

De grands noms du music-hall font appel à lui, comme Kamel Ouali ou Johnny Hallyday, tout comme des grandes marques également qui utilisent ses tours pour bluffer leurs convives à l’occasion de conventions ou de soirées événementielles, telles la direction de LG Monde, ou bien Le Stade de France qui lui a notamment commandé en avril 2010 une illusion grandiose en pré-show d’un match de rugby pour le lancement du film « Le Choc des Titans ».

Hervé Troccaz

Le site officiel de Dani Lary : http://www.dani-lary.com/

Crédit photos : Dani Lary

Les complices de Dani Lary

Valérie Trial dit Caillou1. Valérie est l’assistante principale de Dani Lary depuis 1994.
Caroline Descamps dit Caro. Elle fait partie de l’équipe depuis janvier 2010, en tant que danseuse.
Éric Doskocil dit Copain.
Lisa Angell. La voix du spectacle de Dani Lary.

Bibliographie de Dani Lary

Autobiographie d’un magicien (en collaboration avec Jean-Yves Loes, Les Éditions Ramsay, Paris, 2005)
La Magie en 5 minutes (Éditions Carnot, 2004)
Dani le Magicien, Tome 1 – Dans les griffes de Barbe-Noire (de Benoit Coppée, Annette Marnat et Jacques Canezza – Éditions Vilo Jeunesse, 2005)
Dani le Magicien, Tome 2 – L’ombre de Qin Shi (de Benoit Coppée, Annette Marnat – Éditions Vilo Jeunesse, 2006)

3 commentaires sur “Dani Lary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *