Death by Magic | Netflix

Death by Magic | Netflix
Death by Magic | Netflix
Death by Magic | Netflix

Netflix, nouvel eldorado de la magie ?

 

La célèbre plateforme multiplie en effet les productions ayant pour thème l’illusionnisme : Magic for humans etc…

 

Dernière en date : Death by Magic. Soit littéralement « Mort par la magie« .

 

Le concept demeure très simple : un magicien britannique, nommé DMC, réalise des expériences et des tours où il met sa vie en danger. « Le magicien britannique DMC parcourt le monde pour recréer les cascades qui ont coûté la vie à des magiciens célèbres. Être enterré dans du béton humide à échapper à une collision avec un train à grande vitesse, DMC doit éviter le sort réservé à ceux qui le précédaient « , indique le synopsis.

 

Pour scotcher le spectateur dans son fauteuil, l’illusionniste ne recule devant aucun moyen : il se fait tirer à bout portant par une spectatrice, est plongé dans l’eau…

Des situations extrêmes pour captiver le plus grand nombre. En somme, des ressorts dramatiques très « classiques », et déjà employés dans une autre série développée par Netflix, The Push, de Derren Brown.

Le mentaliste anglais y réalisait une expérience où il incitait un cobaye à commettre un (faux) meurtre.-

A y regarder de plus prêt, la série Death by magic n’est pas sans évoquer les exploits d’Harry Houdini, qui lui aussi n’hésitait pas à jouer avec les nerfs des spectateurs en étant lui aussi soumis à des conditions extrêmes, le plus souvent enchainé.

Un siècle plus tard, la recette n’a pas changé.

La première diffusion de Death by Magic est prévue le 30 novembre 2018

Hervé Troccaz

> Le site officiel de la série Death by Magic

Death by Magic – Trailer officiel

 

Les programmes magiques proposés par Netflix

 

– An Honest Liar : ce documentaireretrace la vie de James Randi,un ex-magicien, roi de l’évasion et éducateur sceptique. Il documente en particulier les recherches qui lui ont permis dénoncer des voyants, guérisseurs, et arnaqueurs. Le film se concentre également sur les liens de Randi avec José Alvarez, son partenaire depuis 30 ans, dont il a été découvert à l’époque du tournage qu’il vivait sous une fausse identité, soulevant ainsi la question « Randi était il imposteur, ou dupe ? »

– Fool us : émission qu’on ne présente plus des grands Penn&Teller. Grand avantage pour les anglophones : les épisodes sont diffusés en VOSTFR.

– Impossible n’est pas magicien : documentaire sur 4 magiciens de Vegas dont Jon Armstrong.  Un film très intimiste,  qui nous montre vraiment l’envers du décor.

– The Road Trick : pour l’illusionniste Adam Trent, la magie est un pont entre les différentes cultures d’Europe, qui permet de nouer des liens et de vivre des expériences uniques. Il utilise le langage universel de la magie pour créer des connexions sans parole.

 

– Magic for humans : la dernière des séries crée par Netflix. Avec un esprit bon enfant, Justin Willman mystifie les passants qu’il croise et leur monte des tours impressionnants. L’illusionniste revendique n’utiliser aucun trucage numérique. La bande-annonce de cette série demeure une véritable réussite, en réussissant à faire croire à des volontaires qu’ils deviennent invisibles. Brillant ! Pourtant, et à y regarder de plus près, pour peu que l’on suivre l’actualité et les nouveautés magiques, les tours ne sont guère innovants, en dépit d’une présentation originale.

– The Push de Derren Brown : révélé au grand public par ses nombreuses émissions sur la chaîne anglaise Channel 4, le magicien vise cette fois-ci un plus gros public, celui de Netflix. La plateforme a proposé le programmeà partir du 27 février 2018. Le concept de l’émission se révèle extrême : pousser un individu à commettre un (faux) meurtre. Tout au long de l’émission, la victime, qui n’aura pas conscience d’être filmée, sera manipulée par le mentaliste et 70 acteurs, pour l’amener à commettre cet acte.
La bande-annonce joue habilement des ressorts dramatiques, des effets de mise en scène. « Il faut qu’il ait l’impression qu’il n’y a aucune autre issue possible lorsqu’on lui dit de commettre un meurtre« , affirme Brown dans la bande-annonce.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *