Derren Brown

Derren Brown

Derren Brown

Derren Brown
Derren Brown

De Viktor Vincent à Maxime Schutz et Sylvain VIP, en passant par Julien Losa et Fabien Olicard : tous les mentalistes contemporains tendent à reconnaître que le meilleur d’entre eux reste Derren Brown.

Ce mentaliste d’origine anglaise fait l’unanimité. Tous les professionnels s’accordent à dire qu’il demeure la plus grande référence du début du XXe siècle dans le domaine du mentalisme. Adoubé et saluée par l’ensemble de ses pairs, Derren Brown est né le 27 février 1971 à Purley, Londres. Trois décennies après sa naissance et il est devenu le mentaliste le plus connu du globe. Il enchaîne les succès à la fois au théâtre mais aussi à la télévision, qui lui apporte une autorité un contestable. Dans chacun de ses diverses des activités artistiques, il repousse chaque fois un peu plus loin des frontières de l’esprit humain, étonnant par la même occasion ses contemporains.

Ses parents s’appellent Chris et Bob Brown, et il a un frère cadet de neuf ans plus jeune que lui. Brown a été éduqué dans une école privée, « Whitgift School » basée au sud de Croydon. Le jeune homme étudie le droit et la langue allemande à l’Université de Bristol. Lors de son régulièrement de son parcours universitaire, il assiste aux spectacles d’hypnose et d’illusion de Martin S. Taylor. Une influence considérable pour lui.

Il débute sa carrière de magicien mentaliste sous le nom de Darren V Brown. Il se produisit sur son campus universitaire en donnant plusieurs représentations.

Tours spectaculaires de Derren Brown

Derren Brown
Derren Brown

Plusieurs faits d’armes sont à l’origine de son immense réputation. Ainsi en 2003 il marque les esprits en jouant à la roulette russe en direct sur Channel 4. Un passages télé qui lui voudra une autorité ne grandissante. Fort de ce succès l’année suivante, il organise dans l’une de ses émissions spéciales une séance de spiritisme dans un bâtiment désaffecté, où il faut invite plusieurs étudiants. Dans ce cadre il démontre la suggestibilité de notre esprit et ses dons de manipulateur. Désireux de repousser les limites il conditionne en 2006 plusieurs personnes à leur insu, en les obligeant à commettre un braquage.

Toujours à la pointe dans le domaine du mentalisme, il consacre une série d’émissions spéciales ou il hypnotise notamment une partie de la Grande-Bretagne. L’Angleterre, sous le charme, s’étonne de ses exploits notamment lorsqu’il prédit le résultat du tirage de la loterie nationale.

Il a également écrit des livres pour les magiciens ainsi que pour le grand public.

Ses spectacles (Something wicked this way comes, Eveing of wonder, Enigma, Svengali, Infamous et Miracles) affichent à chaque fois complets. Non content de remplir les salles il cumule également les récompenses. Derren Brown demeure incontestablement un artiste majeur, tous secteurs artistiques confondues.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Derren Brown : http://derrenbrown.co.uk/

Crédit photos : Seamus Ryan

Bibliographie de Derren Brown

⦁ Magie absolue, 2005 – C.C. Éditions, 244 pages.
⦁ Pur Effect (fr), 2004 – C.C. Éditions, 188 pages.