Double Fond | Le café-théâtre de la magie

Double Fond | Le café-théâtre de la magie

Double Fond | Le café-théâtre de la magie

Selon le dictionnaire Larousse le Double Fond est la partie d’un navire comprise entre le bordé intérieur et le bordé extérieur.

Le Double Fond est surtout un café théâtre de magie fondé par Dominique Duvivier en 1988.

Il accueille depuis trois décennies de grands noms de l’illusionnisme, et une équipe de permanents et fidèles tels que Gaetan Bloom, Philippe de Pertuis, Jean-Pierre Crispon et Alexandra Duvivier, la fille du créateur du Double Fond.

Outre les spectacles réguliers, le café-théâtre propose des team buildings pour les entreprises, des formations ainsi que des conférences pour les magiciens. A ce titre, de nombreux illusionnistes de renom se sont produits dans ce cadre à l’instar de David Stone, Gaetan Bloom, John Bannon, Kevin James et Juan Tamariz.

Double Fond | Le café-théâtre de la magie
Double Fond | Le café-théâtre de la magie

Double Fond : les années 2000

Le début des années 2000 est particulièrement dynamique et marque la fin des années difficiles. Le succès du public est croissant : de 1998 à 2008, le nombre de spectateurs a doublé, notamment grâce à la mise en place de formules clés en main pour les enfants (spectacle, atelier, goûter d’anniversaire) et pour toutes les grandes occasions (anniversaire, enterrement de vie de célibataire, Noël, Jour de l’An, St Valentin, Halloween…).

Les années 2006 à 2012 sont marquées par un essor considérable du Double Fond : le chiffre d’affaires passe du simple au double, sous l’impulsion de diverses initiatives à destination des Tour-Opérateurs (soirées dîner-spectacle pour des groupes américains, brésiliens, japonais…) et surtout des entreprises (formules clés en main en journée et en soirée). Deux concepts phare sont notamment créés, qui symbolisent le dynamisme du Double Fond dans le domaine des entreprises : « La magie de la cohésion » (concept de team building, ou travail de cohésion d’équipe) et « Influence et perception » (module de conférence et de formation). En 2012, l’entité Double Fond Formation est reconnue comme formation officielle par le préfet de Paris.

Trois décennies après sa création, Le Double Fond est devenue un lieu incontournable pour tous les amateurs d’illusionnisme, au même titre que le Magic Castle.

Les chiffres sont éloquents !

• Plus de 80 spectacles créés
• 150 magiciens venus du monde entier se produire
• Près de 400 000 spectateurs comptabilisés

Pour ces trois des signes d’existence, le café-théâtre de la magie propose de nombreuses festivités et nouveaux spectacles : « Magie(s) parallèle(s) 2 » avec David Stone et les Duvivier, « En toute intimité » avec Viktor Vincent, un show spécial avec 30 artistes et guest stars et enfin un nouveau spectacle du duo Duvivier appelé « Signature ».

Porté par l’amour inconditionnel de son fondateur et sa fille, Le Double Fond est devenu au fil des ans un lieu incontournable pour tout amateur de magie, qui porte plus que jamais l’empreinte de Dominique et Alexandra Duvivier.

Hervé Troccaz

Le Double Fond

1 place Sainte-Catherine
75004 Paris

Le site officiel du Double Fond

2 commentaires sur “Double Fond | Le café-théâtre de la magie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *