Ed Marlo

Ed Marlo

Ed Marlo

Ed Marlo
Ed Marlo

Edward Mzlkowski plus connu sous le nom d’Ed Marlo, est né le 10 octobre 1913 et mort le 7 novembre 1991. Il était un autre génie de la prestidigitation, comme Dai Vernon alias « Le Professeur ».

Comme son confrère le prestidigitateur a laissé une empreinte indélébile dans l’univers de la cartomagie. À son actif prêt de 60 livres abordant tous les aspects possibles et imaginables de cette branche à part de la prestidigitation. Ed Marlo a créé prêt de 2000 tours et mis au point de nombreuses subtilités. Certains de ses élèves sont devenus à leur tour de grands magiciens, comme Bill Malone.

Tout comme Dai Vernon, ce magicien était véritablement obsédé par son art. À ce titre une anecdote est révélatrice de son entêtement et de son sens du détail. Un soir, deux magiciens accompagnés de leurs épouses emmenèrent Ed Marlo et sa femme au restaurant pour célébrer son anniversaire.

L’un des illusionnistes présenta alors à Marlo un nouveau tour de cartes. Marlo sorti à son tour son paquet pour tenter de reproduire le tour de son confrère. Concentre au point d’en oublier son environnement, il fut retrouvé par ses amis en train d’essayer de trouver une nouvelle méthode pour améliorer le tour de cartes, voûté sur son paquet sur la banquette arrière.

Ed Marlo était tellement obnubilé par la cartomagie qu’il en a inventé le terme « cardician ». Sa première publication en 1938, Pasteboard Presto, a servi de levier pour sa futur carrière. Un de ses tours les plus célèbres, le « snap change », a été utilisé par David Blaine en magie de rue.

Ce magicien légendaire a écrit près de 60 ouvrages, ainsi que une série de manuscrits privés qui ne circulaient que parmi les meilleurs magiciens de cartes de l’époque. Les titres comprenaient Riffle Shuffle Systems, Patented False Shuffle, Faro Controlled Miracles. Ces opuscules sont extrêmement rares et très recherchés.

Ses autres spécialités sont la numismagie (magie des pièces) et les tours de dés à jouer.

Outre la magie, ses autres passions étaient le ping-pong et le base-ball, des westerns. Sa carte préférée était le 7 de carreau.

Hervé Troccaz – Magicien mentaliste à Paris

4 commentaires sur “Ed Marlo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *