L’éléphant invisible de Jim Steinmeyer

L'éléphant invisible de Jim Steinmeyer
L'éléphant invisible de Jim Steinmeyer
L’éléphant invisible de Jim Steinmeyer

Non content de proposer la traduction d’ouvrages de premier plan comme les Anthologies Luke Jermay, Banacheck ou Etienne Pradier, ou plus récemment La magie de Mickaël StutzingerLudovic Mignon permet à toutes les personnes qui ne parlent pas la langue de Shakespeare d’enrichir leur culture magique.

Car tel est le propos de L’Eléphant invisible de Jim Steinmeyer (Titre original : Hiding the éléphant : How Magicians Invented the Impossible and Learned to Disappear »).

Pour la première fois, ce livre remarquable devient accessible aux francophones, grâce au travail de fond de Marchand de trucs.

Il ne s’agit pas d’un livre où est dévoilé le répertoire d’un artiste, mais bien d’un ouvrage retraçant l’histoire des grands illusionnistes. L’auteur y révèle non seulement leurs secrets, mais aussi leur manière de penser.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances sur ces grandes gloires du passé, d’Houdini à Joseph Buatier de Kolta en passant par David Devant, Nevil Maskelyne, Jean-Eugène Robert-Houdin et Harry Kellar, pour n’en citer que quelques-uns. C’est un livre d’histoire de la magie, indispensable à tout illusionniste sérieux.

L’Eléphant invisible de Jim Steinmeyer a été présenté en avant-première au Congrès d’Arcachon, en présence de l’auteur. Pour une fois, la traduction n’a pas été confiée à Vincent Hedan mais Pierre Taillefer. La mise en page est signée du fidèle Benoit Drager.

Un mot sur l’auteur

Jim Steinmeyer a conçu des illusions pour les plus grands magiciens du monde de Ricky Jay à Siegfried and Roy, ainsi que pour les plus importantes productions théâtrales de Broadway et Las Vegas. Il vit et travaille à Los Angeles.

Ce n’est pas un hasard si Jean Merlin signe la préface de ce best-seller international, quand on connaît l’amour et la culture du magicien français. Ce dernier a d’ailleurs conçu un amusant graphique où il remet en perspective la vie de des gloires passées à l’aune de sa propre vie. De quoi fixer les choses.

Un livre d’histoire de la magie, indispensable à tout illusionniste sérieux.

Au risque de se répéter, L’Eléphant invisible de Jim Steinmeyer demeure un ouvrage quasi-indispensable à tout magicien qui s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de la magie. On ne comprend mieux le présent qu’à la lumière du passé. Le présent livre demeure en ce sens précieux, d’autant que l‘auteur a effectué un travail remarquable.

Il n’essaie pas de faire passer son pays natal plus que les autres. Grâce à sa remarquable investigation, il remet en perspective les évènements, n’hésitant pas par exemple à louer les qualités commerciales d’Houdini, sans en cacher ses défauts, son manque de finesse.

L’Eléphant invisible de Jim Steinmeyer se lit comme un roman policier. Sa technique d’écriture : partir d’un détail pour revenir à la source.

Le livre débute donc par Houdini pour remonter jusqu’à Jumbo, un détour par les frères Davenport et le chapitre-clé intitulé « La formule d’invisibilité ».

Comme dans un excellent polar, Jim Steinmeyer résoud une à une les énigmes. Une fois refermé, le lecteur a le sentiment de mieux connaître ces légendes qui ont, par petites touches, contribué à la grande histoire de la prestidigitation. Passionnant de bout en bout. Un ouvrage indispensable !

Hervé Troccaz

Comme souvent chez Marchand de trucs, bénéficiez du prix de lancement de 35 euros au lieu de 39 euros jusqu’au 18 octobre 2018. La sortie du livre est prévue le 19 Octobre 2018. Les livres seront expédiés dans l’ordre d’arrivée des commandes.

Caractéristiques du livre L’éléphant invisible de Jim Steinmeyer

• Format 14 x 22 cm
• 416 pages
• Couverture rigide quadri
• Reliure couture
• Préface de Jean Merlin
• Traduction Pierre Taillefer

L’avis des professionnels

Sous prétexte de résoudre une par une des énigmes, Jim Steinmeyer dresse un tableau chatoyant et passionnant de toutes ces grandes gloires du passé qui ont, par petites touches, écrit la grande histoire de notre art. C’est passionnant de la première à la dernière page…
Jean Merlin

Une histoire captivante des grands illusionnistes, qui révèle non seulement leurs secrets, mais aussi leur manière de penser.
Ricky Jay

Jim Steinmeyer présente la magie comme un art, et L’Éléphant invisible captivera quiconque s’intéresse au sujet.
David Blaine

> L’Eléphant Invisible de Jim Steinmeyer sur le site Marchand de trucs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *