Ellusionnist

Ellusionnist website

Ellusionnist

Brad Christian, fondateur et précurseur

Ellusionnist est un site Internet américain spécialisé dans la magie. Cette marque a été créé et développé par Brad Christian. Ce dernier a débuté sa carrière magique avec une boite de magie qu’il a eu à l’âge de six ans. Lors d’une soirée avec des amis, il visionne le « Doug Henning NBC Magic Special« . Il étudie alors de manière intense l’art de la magie dans la boutique Arcade Magic et Novelty pendant plus de 14 heures tous les samedis. Fort de cette expérience, Brad publie une annonce dans le journal « Have rabbit, travel » pour les fêtes d’enfants et commence à travailler professionnellement.

En regardant son neveu jouant avec une voiture jouet au dîner de Thanksgiving, il fait disparaitre la voiture du jeune garçon. Il réalise alors qu’il pourrait être un bon pédagogue. Il démarche alors des investisseurs, réalise une vidéo, acheté un ordinateur, se forme sur le langage informatique en enseigné html et Flash et construit le site Ellusionnist. Le site a été lancé officiellement le 1er janvier 2001.

Son objectif était simple : créer le meilleur site internet de formation en ligne pour les personnes qui souhaitent apprendre des tours de magie efficaces et performants. La croissance de Ellusionist a été sans précédent. À ce jour, plus de 60 000 membres dans le monde participent aux forums de discussion – un des les plus grands forums magiques en ligne sur internet.

How to do street magic

A l’origine de cette entreprise, ce précurseur a en quelque sorte révolutionné le monde de la magie rapprochée avec un DVD en avant-garde sur son temps, intitulé « How to do street Magic« . Cette vidéo a été une avancé pour son l’époque. Le concept est de dévoiler des effets de Street magie fort et reproductibles par les magiciens apprentis. Depuis Ellusionnist a considérablement évolué et est devenu un acteur incontournable dans l’industrie de la magie.

Ellusionnist vendait au départ des DVD et des produits de magie. Depuis l’entreprise propose un large panel de services pour la plupart en ligne, notamment des vidéos à télécharger avec parfois des gimmicks à fabriquer, une aubaine pour tous les magiciens bricoleurs !

L’équipe d’Ellusionnist

Certains effets et créations sont aussi vendus et développés par l’équipe d’Ellusionnist. Au fil des ans Ellusionnist a en effet constitué une équipe de magiciens qui contribuent de manière régulière à ce site devenu une référence dans son domaine.

Certains illusionnistes sont devenus même des stars dans le milieu et la communauté magique, à l’instar de Daniel Madison (spécialiste des cartes qui se caractérise par un faciès peu souriant ), Geraint ClarkeLloyd Tom Barnes (et sa bonne bouille, inventeur de nombreux gimmicks), Peter McKinnon ou encore Adam Wilber (originaire du Canada alias « The Working Man »).

Des trailers dignes du cinéma

Ellusionnist propose de nombreuses vidéos qui se caractérisent par leur très grande qualité. Car en effet, Ellusionnist a considérablement élever le niveau en matière de vidéos magiques. Les trailers présentant les produits et créations de la marque sont en effet de véritable court-métrages. Un montage cut et aux images léchées. Tous les trailers mettent en avant le logo d’Ellusionnist, un E majuscule entouré d’une couronne de lauriers.
Le résultat est souvent impressionnant, novateur. L’équipe peut d’ailleurs avoir recours à des moyens quasi cinématographiques pour parvenir à ses fins. Il suffit de regarder des vidéos comme par exemple celle accompagnant la sortie de Pyro d’Adam Wilber, tournée en plein désert.

Ellusionnist, fabricant de cartes

Ellusionnist est par ailleurs un fabricant de cartes, avec des jeux spéciaux destinés aux spécialistes en cartonnages. À ce titre, Daniel Madison à développé de nombreux jeux spécialisés qui portent son nom.

Magic Stream

Ellusionnist continue à innover en créant en 2017 site nommé Magic Stream qui permet de proposer des vidéos de magie pour apprendre l’art de la prestidigitation à moindre coût avec des vidéos avec un abonnement pour seulement 12,99 euros par mois.

Magic Stream d'Ellusionnist
Magic Stream d’Ellusionnist

C’est l’occasion de valoriser un catalogue particulièrement fourni, mettant en avant les nombreuses créations et vidéos par des stars « maison » comme Lloyd Tom Barnes, Daniel Madison, Peter McKinnon ou encore Adam Wilber. Ellusionnist publie en moyenne une nouveauté par semaine.

Outre ces artistes maison, elle a recours également au service d’autres magiciens célèbres comme Dani Daortiz, Éric Jones, Mark Calabrese ou encore le grec Johnny Chalatsis. Parfois Ellusionnist met en avant d’autres produits qui créent l’événement par exemple Venom de Magie Factory ou encore de Ring Flight Revolution de Prop Dog.

Par ailleurs, Ellusionnist a produit de nombreux best-seller en matière de produits magiques comme par exemple Decibel ou encore Solved. Au fil des ans et depuis une décennie le site a considérablement évolué pour s’imposer comme une marque moderne en termes de magie et fédérer des milliers de fans sur Facebook. Son don pour l’excellence et son sens de la mise en scène en font un acteur incontournable au sein de la communauté magique, avec des produits exclusifs et le plus souvent vendu uniquement en ligne est en téléchargement.

Hervé Troccaz

Le site officiel d’Ellusionnist : http://www.ellusionist.com/
Crédit photos : Ellusionnist