En route de John Guastaferro

En route de John Guastaferro
En route de John Guastaferro
En route de John Guastaferro

Petit par sa taille mais grand par son contenu ! « En route » de John Guastaferro, publié par CC Editions,  demeure un excellent ouvrage pour tous les cartomanes. Publié en septembre 2017, ce livre de tout juste 98 pages se révèle très plaisant. La traduction française est assurée par Nicolas Marc, la relecture et les corrections par Ludovic Gorges.

Le titre nous invite en voyage avec des photos surannées de Rome et de Paris en couverture. Dès le départ, le magicien nous invite à être « En route » ». Il explique qu’être « En route » revient à faire expérience continuelle vers le renforcement de sa magie, en l’améliorant degré par degré. Mais aussi en invitant le public en voyage à travers des présentations à la fois captivantes et créatives. John considère qu’une fois ces deux facteurs réunis, le prestidigitateur est « en route » vers une plus grande expérience pour lui-même et son public. A contrario d’autres arts comme la peinture, la sculpture, la magie évolue pour devenir de plus en plus impactante au fil du temps. Tel est le sens de la démarche de John.

Le livre est structuré en trois chapitres de 4 parties (contenant chacune une routine ou un “essai” sur la façon de pratiquer notre magie).

Les illustrations et l’approche font clairement penser à un carnet de voyage, mettant en avant un avion dessiné au crayon à papier, des boussoles ou encore des cartes. Cette esthétique très soignée, épurée, demeure très agréable, un peu comme si le lecteur compulsait un carnet de voyage. Chaque tour est très bien décrit avec les photos prises par Emma, la fille de John.

Les effets sont limpides et très percutants. Dès le départ, le magicien nous offre un très bel effet, une mise à jour de tours « Troubleshooter ». Le scénario est très accrocheur, à même de séduire le grand public. Ici pas de mouvements
compliqués. Un petit bijou !

L’illusionniste a le bon goût et excellent idée de mettre à jour ses précédents tours décris notamment dans « Brainstorm » (2003), « Discoveries and Déceptions » (2013) ou plus récemment « Un degré de plus« .

Chaque tour est accompagné de nombreuses remarques et notes, faisant souvent référence à des mouvements et tours classiques comme le « Triumph » de Dai Vernon ou le mouvement Cardcase Load de Marlo.

Les effets sont très commerciaux, à l’instar du tour Boxing Day. Outre ces annotations, le magicien propose d’habiles de réflexion, comme un acronyme, « secret », ou la cohérence de la marque.

Avec des routines plaisantes, En route de John Guastaferro demeure un excellent ouvrage pour tout magicien qui recherche des idées captivantes. De quoi donner envie d’être en route avec lui !

Hervé Troccaz

> « En Route » de John Guastaferro sur le site de CC Magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *