Etienne Pradier

Anthologie Etienne Pradier

Etienne Pradier

Anthologie Etienne Pradier
Anthologie Etienne Pradier

Réalité ou illusion ? Incontestablement, Etienne Pradier est considéré, à juste titre, comme un des meilleurs magiciens au monde. Manipulateur hors-pair, il possède toutes les grandes qualités d’un prestidigitateur : la présence, le charisme, le fait d’avoir officié pour des stars comme Pierce Brosnan ou Jamie OliverDavid Cameron. Son sens de l’humour et sa répartie n’ont d’égal que ses tours très forts, qui marquent les esprits. On le présente à juste titre comme le magicien de la Reine d’Angleterre.

La vie d’Étienne Pradier débute le 13 janvier 1965 à Saint-Vallier dans la Drôme. Ainé d’une famille de trois enfants, il a grandi dans le village de Saint-Uze. Ses parents se nomment Jean et Marinette Pradier. Son père tient une exploitation agricole. Rien ne prédestinait à ce qu’Etienne Pradier devienne l’illusionniste le plus prisé de Grande-Bretagne.

Etienne Pradier, magicien

Le jeune Etienne Pradier suit pendant trois ans des études en mécanique générale. Mais à l’âge de 18 ans, il ne se présente pas à son examen final.
A peine sa majorité acquise, il se destine à évoluer dans le monde de la mode. Il s’installe à Paris pour suivre des études. Un an plus tard, il obtient un diplôme de styliste-modéliste à l’Institut Modéliste Paris et un contrat chez Biscote Paris, puis Z. Victory – Tara Jarmon.

Gérard Majax, Pierre Edernac

C’est durant cette période où il vit dans la capitale française qu’il découvre le plus ancien magasin de magie au monde, Mayette Magie Moderne. C’est dans cette boutique qu’il fait la connaissance de David Copperfield et Gérard Majax. Ce dernier deviendra son mentor, avant qu’un second ne prenne le relais, Pierre Édernac.

Après Paris direction l’Angleterre. Etienne Pradier s’installe à Eastbourne.

Il devient alors prestidigitateur dans le Sussex, dans le Sud-Est de l’Angleterre et avec la société E&Clark Enternainment. Les voyageurs des Ferries Douvres-Calais pour SeaFrance sont ses premiers spectateurs. Il officie ensuite à bord de bateaux de croisière en partance pour l’Asie. Mais malgré son talent évident, il ne peut vivre pleinement de son art. Il travaille alors parallèlement dans une fabrique de roulettes Cammegh2 à Ashford, où il travaille pendant 5 ans. De 1995 à 2000, Etienne Pradier cumule les deux fonctions. 2000 marque un tournant, et il quitte son poste à Cammegh pour faire de sa passion son métier.

Troisième à la FISM

La suite des évènements lui donne raison ! En 2000, Etienne Pradier multiplie les distinctions. Il est sacré troisième dans la catégorie Close-Up à l’International Magic Convention, vice-champion du Royaume-Uni et reçoit le titre de magicien de l’année par The Magic Circle dont il est membre. Deux ans plus tard, il décroche à nouveau la troisième place de la compétition de Ron MacMillan et remporte cette fois le titre national à Blackpool.

Trois ans plus tard, il accède à la troisième marche du podium à la FISM, la Fédération international des Société magiques.Après une mini-polémique, il est obligé de quitter le Magic Circle, avant de le réintégrer, en 2004, où il obtient même la carte Gold Star.

Butterfly Trix Agency

Etienne Pradier devient alors un des illusionnistes les plus en vue de Grande-Bretagne. A tel point qu’il ne peut honorer tous ces contrats ! Face à ce succès grandissant, il décide d’engager une secrétaire, Alison Shepherd, et fonde sa société, Butterfly Trix Agency. Cette agence évenementielle regroupe des artistes de tous les horizons : caricaturistes, magiciens, mais aussi danseurs.

Butterfly Trix Agency
Butterfly Trix Agency

Tous sont sélectionnés par Etienne Pradier « himself ». Basée à Wye, Butterfly Trix Agency compte actuellement plus de 100 artistes référencés. Les artistes présents au catalogue se produisent au Royaume-Uni et partout dans le monde. Fidèle en amitié, il travaille régulièrement avec de nombreux amis comme le français Nicolas Clément, le magicien des stars (Bono, Bruno Mars).

The professionnal répertoire of Etienne Pradier

Etienne Pradier a construit sa réputation sur des effets forts et personnels, qui sont sa marque de fabrique. Après avoir animé l’anniversaire de Johnny Depp, animé des galas pour la Reine d’Angleterre et officié pour de nombreuses célébrités, il se décide en 2006 à partager son savoir-faire en DVD. Une aubaine pour tous les amateurs d’effets commerciaux et forts ! Ce double DVD, intitulé The professionnal répertoire of Etienne Pradier, est la quintessence des meilleurs effets du maitre. Au sommaire ! The Wedding Test, Card to pocket, Coin under watch, A quick turnover, Two card monte, Bill Switch, Finger snap, The broken glass, Ring Flight, Bottle trought table, Impromptu signed card in sealed bottle. Etienne Pradier y détaille toutes ses routines, ainsi que son « pocket management ». Il est interviewé par son ami Paul Martin. Au dos de la jaquette, on peut lire les multiples compliments que ses pairs formulent à son encontre : « Ever since seeing Etienne astound and completely win over an audience at the Magic Castle, he’s become a perforler i never want to miss ! » David Regal, « Wow ! Now i can be the Etienne Pradier of America ! I’ll have class oozing out of my bunghole ! » David Williamson. « Etienne’s magic is so good it almost makes up for him being french » Guy Hollingworth, « He is a crazy French Man ! » David Stone.

Etienne Pradier dans Fool Us

Le quinquagénaire est invité à relever un défi : étonner Penn & Teller dans l’émission Fool Us, diffusée le 18 juin 2011. En devinant une carte pensée par Penn, il parvient à impressionner le célèbre duo de magiciens américains, en se basant sur un gimmick conçu par Ali Naouira.

Etienne Pradier se produit désormais aux 4 coins du monde, pour des célébrités et surtout la Reine d’Angleterre. A ce sujet, il anime depuis plus de 15 ans le gala annuel réservé aux employés du Palais. Il a été sacré vice-champion du Royaume-Uni à deux reprises et troisième des championnats du Monde.

En parcourant ses livres, vous pourrez voir de nombreuses photos de personnalités pour lesquelles Etienne Pradier a officié. Citons au hasard : Johnny Depp et Vanessa Paradis, le cuisinier Jamie Oliver, le premier ministre David Cameron.

Passionné de voitures de collection, il possède de nombreux modèles rares. Ce n’est donc guère étonnant de le voir conduire une voiture de collection au début de son DVD « Etienne Pradier, Live at Houdini« , publié en 2017.

Les passionnés pourront également acheter ses autres DVD, « La magie des cartes » et « Think of a card« .

Multipliant les expériences, toujours à l’affut de nouveautés, Etienne Pradier incarne un illusionniste dans un excellent court-métrage en 2016, intitulé The True Story of Vincent Legrand.

En 2017, il est l’un des invités d’honneur du Congrès de l’illusion FFAP à Saint-Malo, et présente à cette occasion son Anthologie.

Hervé Troccaz

Récompenses d’Etienne Pradier

2000
⦁ Troisième meilleur Magicien Close-Up à l’International Magic Convention de Ron MacMillan
⦁ Deuxième magicien aux championnats de Close-Up du Royaume-Uni
⦁ Meilleur Magicien de l’année – The Magic Circle
2002
⦁ Troisième meilleur Magicien Close-Up à l’International Magic Convention de Ron MacMillan
⦁ Champion de Close-Up à Blackpool
2003
⦁ Troisième place en Close-Up Card aux championnats du monde de la FISM à La Haye
2006
⦁ Premier prix à la Colombe d’Or d’Antibes

Bibliographie d’Etienne Pradier

⦁ French Bred Winners (2002)
⦁ La Magie des Cartes (2009)
⦁ Think of a Card (2014)

Filmographie d’Etienne Pradier

⦁ Signed Card in Sealed Bottle (2003), DVD détaillant sa célèbre routine de la carte signée dans la bouteille.
⦁ The Professional repertoire of Etienne Pradier – French Magician (2006), Double DVD de ces plus grandes routines : The Wedding Test, Card to pocket, Coin under watch, A quick turnover, Two card monte, Bill Switch, Finger snap, The broken glass, Ring Flight, Bottle trought table, Impromptu signed card in sealed bottle. Etienne Pradier y détaille toutes ses routines, ainsi que son « pocket management ». Il est interviewé par son ami Paul Martin.
⦁ French Bred Winners (2007)
⦁ The True Story of Vincent Legrand (2016) : himself
⦁ Etienne Pradier : Live at Houdini Bar (2017)
Les créations de tours d’Etienne Pradier
⦁ Button Up
⦁ Cossack Pen
⦁ Bureau de Change
⦁ Resto
⦁ Barking Dog
⦁ Bottle through a table

Le site officiel d’Etienne Pradier

Le site officiel de Butterfly Trix Agency

4 commentaires sur “Etienne Pradier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *