Fabien Olicard

Fabien Olicard mentaliste

Fabien Olicard

Fabien Olicard est un magicien mentaliste, né le 22 novembre 1982. Comme bon nombre de ses confrères, tels que Sylvain Mirouf ou Vincent Hedan, c’est très jeune qu’il se passionne pour univers de la prestidigitation. A seulement huit ans, il découvre cet univers passionnant avec le livre «  Cours Magica  » de Robert Veno. Originaire de La Rochelle il se produit dans la région.

En 2007 il remporte le premier prix aux Cannes d’Or, dans la catégorie close up. Suite à cette distinction, de nombreux clubs de magie le contactent pour qu’il donne des conférences sur le close-up et le mentalisme. Cette dernière discipline devient son domaine de prédilection.

En 2008, Fabien Olicard devient le magicien officiel du festival du rire de Saint-Martin dans les Caraïbes, où il retournera l’année suivante ainsi que sur es festivals d’humour de Tahiti. En parallèle il se produit à l’étranger principalement ainsi que sur des croisières internationales. Mentaliste renommé, reconnu par ses pairs, il enchaîne les spectacles aux quatre coins de la planète en France en Angleterre en Belgique mais aussi en Suisse. Charentais d’origine, il s’installe dans la capitale pour se produire dans les cabarets et les théâtres parisiens, ainsi que pour assurer certaines premières parties ou soit privé dans de grandes salles parisiennes. Fabien Olicard remporte en 2009 le quatrième prix des Lions de cristal au concours européen du Luxembourg.

Quatre ans plus tard il entame un travail sur la mémoire. Passionné par cette «activité biologique et psychique qui permet d’emmagasiner de conserver et de restituer les informations », il poursuit sa carrière de mentaliste par des représentations et des formations sur son thème de prédilection. En 2011, il présente son premier one-man-show de mentalisme.

La chaine Youtube de Fabien Olicard – Mental Roadage

Mais une partie du grand public le découvre véritablement avec sa chaîne YouTube qu’il lance le 1er janvier 2016 et qui remporte un immense succès. La chaîne YouTube de Fabien Olicard le popularise considérablement via les réseaux sociaux. C’est l’occasion également pour lui de se stimuler dans l’écriture de son spectacle dont le rodage durant 6 mois et 100 représentations sera intitulé «  Mental Roadage  ». Avec une vidéo quotidienne mise en ligne pendant un an, sa chaîne YouTube grandit considérablement pour passer d’une centaine d’abonnés à plus de 240 000 ans seulement une année. Il a également participé à des spectacles en duo avec son ami Sylvain Mirouf, par le biais de son producteur Michel Coubard.

 

Votre cerveau est extraordinaire

En 2017, il publie son premier livre intitulé «  Votre cerveau est extraordinaire  » où il vulgarise pour le grand public toutes les formidables capacités du cerveau humain via une présentation ludique et unique tactique. Incontestablement Fabien Olicard a toujours aimé comprendre les choses les idées et les gens. Au fil des ans, il a développé une étonnante mémoire.

Fabien Olicard mentaliste - Votre cerveau est extradoinaire
Fabien Olicard mentaliste – « Votre cerveau est extraordoinaire »

Pédagogue et captivant, il a également donné de nombreuses conférences pour des magiciens, notamment via la plate-forme Secret Studio. Doté d’un humour sans faille, il s’est produit au théâtre le «  Grand-Point Virgule  » à «  l’Olympia  » ou encore au «  Théâtre A l’Arrache  » au festival off d’Avignon 2013 et 2014. En 2016 il était membre du jury pour les championnats de France de magie. La fédération française des artistes prestidigitateurs a élu son show «  Spectacle magique de l’année 2015/2016  ». Il a également obtenu le premier prix au festival «  Les stars la magie et des étoiles du cirque  » en 2014. En 2013 il obtenu le prix du jury du festival « La Machine à Rire » et en 2012 un Mandrake d’or, distinction suprême pour les magiciens.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Fabien Olicard : https://www.fabienolicard.fr/

Spectacles de Fabien Olicard

⦁ 2017 : Tournée de « Mental Roadage »

⦁ 2016 : Création de sa chaîne YouTube suivie en un an par 245 000 abonnés

⦁ 2016 : Tournée de « Fabien Olicard Vous Mentalise »

⦁ 2015 : Théâtre Le Grand Point-Virgule

⦁ 2015 : Premières parties de Jeff Panacloc

⦁ 2015 :  Olympia pour « Le Point-Virgule fait l’Olympia »

⦁ 2015 : Tournée de Fabien Olicrad vous mentalise

⦁ 2014 : Théâtre à L’Arrache, au Festival Off d’Avignon

⦁ 2014 à 2015 : Théâtre Le Point-Virgule (Paris)

⦁ 2014 : Tournée de « Mots de tête »

⦁ 2013 : Théâtre à L’Arrache, au Festival Off d’Avignon

⦁ 2012 à 2013 : La Royale Factory de Versailles

⦁ 2011 à 2013 : La comédie des 3 bornes à Paris

Récompenses obtenues par Fabien Olicard

⦁ 2016 : Jury pour les Championnats de France de Magie (Paris Première)

⦁ 2015-2016 : Élu Spectacle Magique de l’Année par la F.F.A.P

⦁ 2014 : 1er Prix au festival « Les Stars de la magie et les étoiles du cirque »

⦁ 2014 : 4e au Concours de l’Ordre Européen des Mentalistes – 1er du classement Français

⦁ 2013 : Prix Jury du festival « La Machine à Rire »

⦁ 2012 : Mandrake d’Or – Paris Première – émission « Les Plus Grands Magiciens du Monde »

⦁ 2012 : Prix IDTGV – Train des Talents – Grande Finale Nationale du Palais des Glaces

⦁ 2012 : Prix du Public à la finale Parisienne du Train des Talents

⦁ 2012 : Prix du Jury à la finale Parisienne du Train des Talents

Mais aussi : Prix de la Magie au KDOR du Cabaret (Parrainé par Patrick Sébastien), 1er Prix au Speed Dating de l’Humour (Poitiers), Prix d’Honneur du festival de la magie (La Rochelle), 4e Prix aux Lions de Cristal (Luexembourg), 1er Prix aux Cannes d’Or (Cannes)