Georges Proust

L'Académie de magie - Georges Proust

Georges Proust

L'Académie de magie - Georges Proust
L’Académie de magie – Georges Proust

À l’instar de Christian Fechner, Georges Proust est considéré comme l’un des plus grands collectionneurs au monde d’objets et de documents ayant attrait au monde de la magie.

Georges Proust est né en 1945. Il découvre l’univers fabuleux de l’illusionnisme à l’âge de six ans, après avoir assisté à un spectacle de prestidigitation. Puis il s’installe à Paris avec ses parents et s’adonne à sa passion en fréquentant les magasins de magie.

Dès l’âge de 15 ans, Georges Proust débute sa première collection et se constitue un sérieux fond du patrimoine magique. En parallèle, il suit des études secondaires et obtient une licence de lettres et de psychologie. Durant ces vacances, il officie en tant qu’animateur et prestidigitateurs lors de croisières. A la fin des années 60 Georges Proust fonde un club de magie dans la capitale, affilié à la grande association américaine « confrérie internationale des magiciens ».

Durant cette décennie, le magicien parcourt la planète et présente des spectacles de magie dans divers lieux comme des hôtels, des clubs de vacances et des croisières. C’est l’occasion également pour lui d’acquérir de nouveaux ouvrages et d’enrichir un peu plus sa collection.

L’Académie de magie

Fort de cette expérience, il ouvre en 1981 à Paris son premier magasin de magie situe rue Notre-Dame de Lorette. 10 ans plus tard il fonde l’Académie de magie aux 11 rue Saint-Paul dans le quatrième arrondissement, qui accueille toujours à ce jour tous les passionnés d’illusionnisme et ceux qui souhaitent découvrir ce fabuleux univers. Deux ans après sa fondation, l’Académie de magie s’agrandit et accueille un musée de la magie et de la curiosité. Ce dernier présente toutes les facettes et l’histoire de la prestidigitation de Robert Houdin à David Copperfield. En 2007 Georges Proust qui crée également le musée des automates ou les visiteurs peuvent découvrir près d’une centaine de modèles. À force d’insistance et grâce à son travail de fond avec de son ami Christian Fechner, la magie est officiellement reconnue comme un art à part entière.

En 1998 est ainsi crée le Musée de la magie dans la ville de Blois, cité natale de Robert Houdin. Désireux de faire connaître l’univers fantastique de la prestidigitation au plus grand nombre,

Le magicien Georges Proust présente de grandes expositions itinérantes à la fois culturelles et ludiques. C’est l’occasion pour les Français et les Européens d’apprendre un peu plus sur cet art ancestral.

Consultant dans l’univers de la magie, Georges Proust est également le créateur d’effets spéciaux pour de grands spectacles comme l’opéra de Paris, au casino de Paris, ou de grands artistes comme Michel Polnareff et Woody Allen.

Hervé Troccaz

Le site officiel de l’Académie de magie – Georges Proust

6 commentaires sur “Georges Proust

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *