Gérard Majax – Les miracles de la Bible vus par un illusionniste

Gérard Majax - Les miracles de la bible vus par un illusionniste
Gérard Majax - Les miracles de la bible vus par un illusionniste
Gérard Majax – Les miracles de la bible vus par un illusionniste

Comment aucun magicien n’y avait pensé avant ? Gérard Majax publie ce mois-ci un ouvrage, intitulé « Les miracles de la bible vus par un illusionniste », où il offre une nouvelle version des prodiges réalisés par Jésus.

Une approche originale du personnage historique, à l’aune de l’illusionnisme. Une démarche guère surprenante au regard du parcours de Gérard Majax, qui au-delà de sa carrière télévisuelle a toujours pourfendu les usurpateurs.

Selon le point de vue du célèbre prestidigitateur, les miracles à l’époque, avec les moyens du bord, auraient pu être truqués.

L’objectif de Gérard Majax est ainsi d’offrir une nouvelle approche du livre religieux, en donnant des clefs de compréhension, via ses connaissances en matière d’illusionnisme.

Il livre ainsi sa version de l’épisode lors duquel Moïse transforme le serpent en bâton. « Il y a plusieurs explications, ce qui est souvent le cas dans les miracles. Les scientifiques préfèrent expliquer le miracle du serpent par le fait que des serpents si on appuie à certains endroits peuvent se rigidifier et redevenir agiles en reprenant leur vitalité. Mais moi j’ai une autre version. Je pense qu’à l’époque, les prêtres égyptiens trichaient déjà en ayant des tuniques truquées, qui permettaient, par une poche de faire sortir le serpent et par une autre poche d’engloutir un bâton qui tombait dans la tunique et qui restait invisible. »

Entouré d’historiens et de scientifiques, le magicien propose non pas de déconstruire les fondements de la religion mais d’expliquer les miracles de la Bible, au gré des moyens technologiques disponibles au XXIe siècle. À défaut d’en expliquer certains, il essaie de les démystifier en invoquant des théories parfois insoupçonnées.

Dans son livre « Les miracles de la bible vus par un illusionniste« , il décrit Jésus-Christ comme un magicien et un thaumaturge plutôt que comme un personnage sacré.

Jésus avait, d’après Gérard Majax, la capacité de soigner des blessures, des maladies selon des techniques connues à l’époque. Pour lui, ce qui demeure primordial, ce sont les idéesC’est pour ces raisons que ce livre ne devrait pas déranger les croyants, selon Gérard Majax. Ce dernier pense qu’à une époque où « il n’y avait pas encore la télévision et la radio, le fait de véhiculer ou faire véhiculer l’idée des miracles réalisé à tel ou tel endroit permettait de bien fixer dans la mémoire des gens ce qu’ils représentaient au niveau symbolique ».

Reste à savoir si nos ancêtres qui réalisaient des miracles étaient eux-mêmes de grands illusionnistes avant l’heure.

Chacun se fera son propre avis, après la lecture de ce passionnant ouvrage, édité chez First (déjà éditeur des livres de Fabien OlicardVotre cerveau est extraordinaire et Votre Cerveau est définitivement extraordinaire) !

Hervé Troccaz

Site officiel de Gérard Majax

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *