Gilles Arthur

Gilles Arthur, magicien

Gilles Arthur

Gilles Arthur est un magicien français, né au Raincy. Il découvre sa vocation lors de l’anniversaire de son frère, animé par un magicien en blue-jean. Il s’est mis à fréquenter le Festival de la confrérie des sorciers, où il s’est fait embaucher pour animer le hall d’entrée.

Il a été précurseur auprès du grand public pour faire connaître l’art de la prestidigitation. Le jeune homme début de sa carrière à la télévision en 1977. Il y tient une rubrique consacrée aux plus jeunes dans « Les visiteurs du mercredi ». Cette collaboration dure trois ans.

Par la suite il reprend une rubrique dans Atouts jeunes en 1982 pendant un an, avant de démarrer une nouvelle série intitulée « Les mains du magicien » qui se termina en 1984.

Gilles Arthur, magicien
Gilles Arthur, magicien

Fort Boyard

Sympathique et médiatique, Gilles Arthur a collaboré à de nombreuses émissions télévisées. Citons-en quelques une, comme par exemple La classe, Grenadine, La vie à plein temps, ou encore On va gagner. Mais son rôle le plus célèbre à ce jour il reste sa collaboration dans Fort Boyard où il anima le jeu de la clé.

Attention Magie

Autre contribution majeur au petit écran, l’émission Attention magie en 1993 présenté par Vincent Perraud. Dans cette émission qui fait figure de précurseur avant Diversion ou Magiciens, leur plus grands secrets de Stefan Leyshon, Attention magie mettait en avant des magiciens du monde entier.

L’émission se terminait par un numéro de grande illusion réalisé par Gilles Arthur lui-même.

Y a-t-il un magicien dans la salle ?

Gilles Arthur crée en début d’année 2002 « Y a-t-il un magicien dans la salle ? », premier grand spectacle de magie théâtrale à l’affiche pendant plus de 2 mois aux Folies Bergère (Paris). Pour la première fois, Gilles Arthur a partagé son « savoir » avec des comédiens qu’il a entraînés à pratiquer des « tours ».

En 2004, il a écrit une nouvelle comédie magique pour le Lido de Paris, « Les Aventures de Marion ou la Poupée Cassée ». Ce spectacle a connu un véritable succès entre 2004 et 2008. Il est aussi à l’origine d’effets magiques inédits sur « Le Soldat Rose » et sur « le spectacle de Julien Lepers ».

Les Mandrakes d’Or, Les Championnats de France de magie

Gilles Arthur est également responsable des Mandrakes d’or, la plus grande distinction de la profession et le créateur des Championnats de France de magie. qui est diffusé depuis 13 ans sur Paris Première. Ce concours met en valeur les jeunes talents de la magie française. Il crée aussi le Championnat d’Europe de Magie qui met en valeur les plus grands magiciens européens et nomme l’Ambassadeur européen de la magie à travers le monde.

En 2014, il monte sur la scène de l’Olympia pour célébrer ses quatre décennies d’expérience et une grande carrière.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Gilles Arthur 

Crédit photos : Gilles Arthur / Arthus Mancuso

Livres de Gilles Arthur

Magie, Editions Hachette, 1979
Toute la magie, Éditions Hachette jeunesse, 2002
Les Secrets des Méga-Illusions, Éditions Académie de magie, Georges Proust
30 tours de magie – 30 illusions d’optique, Éditions Les 2 coqs d’or, 2010

Vidéos de Gilles Arthur

J’apprends la magie à Fort Boyard avec Gilles Arthur, 1994, (VHS)

Discographie de Gilles Arthur

1982 : Un, deux, trois… soleil
1983 : Prends la terre dans tes mains
1988 : Grande illusion

Boites de magie de Gilles Arthur

Les plus grands secrets des magiciens…Enfin dévoilés! – Clementoni
La Magie Moderne – Clementoni

1 commentaire sur “Gilles Arthur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *