Henri Kassagi

Henri Kassagi, magicien

Henri Kassagi

Henri Kassagi, de son vrai nom Abdelmaǧīd al-Qaṣ, est un magicien franco-tunisien. Il né le 28 septembre 1932 à Tunis, Tunisie et mort le 23 juin 1997 à Paris. Il repose au cimetière de du Djellas à Tunis.
Alors jeune garçon, il assiste à un tour de magie à l’âge de douze ans. Sa vocation est née !. Au début des années 1950, il quitte la Tunisie pour Paris. Il continue à gagner sa vie comme pickpocket.

Henri Kassagi, spécialiste du pickpocketisme

Le cinéaste Robert Bresson repère son talent et lui confie le poste de conseiller technique pour parfaire les gestes des voleurs dans le film Pickpocket. Il débuta sa carrière à la télévision en 1959, la même année que Jacques Delord. Kassagi avait plusieurs spécialités mise en avant : la magie close up, plus connue sous le nom de magie rapprochée, le pickpocketisme, La magie des oiseaux et la magie générale.

Le prestidigitateur collabora a plusieurs reprises à la célèbre émission  » la piste aux étoiles ». On le vit également dans « 2 sur le deux » mais aussi en 1971 dans bienvenue à Guy Béart. Jacques Martin l’invita dans son émission  » trois bémol à la clé ». Mais aussi dans Télé dimanche, La boîte à malice, Samedi soir, ou encore Samedi pour vous. Henri Kassagi fut invité de l’émission les dossiers de l’écran consacrer à Houdini. Le magicien collabora également à l’émission les rendez-vous du dimanche.

A la fin des années 1970 sa carrière marque le pas. Il décide alors en 1981 de retourner dans son pays natal. Il souhaite construire à Hammamet, un centre de divertissement comprenant un casino, un restaurant, une salle d’exposition, une discothèque et un théâtre. Cet ambitieux projet ne verra finalement jamais le jour.
Face à ce cuisant échec, Kassagi retourne en France.

Son assistante française Hélène Chauvel est également son épouse et la mère de son fils Dominique (1956). Après leur divorce, Henri Kassagi fait la connaissance de l’Allemande Marion König à Berlin pendant un engagement. A son tour, elle le seconde. Ils auront une fille ensemble, Marion. Ils se séparent en 1991.

Hervé Troccaz

Bibliographie d’Henri Kassagi

Devenez magicien, éd. Sodepress, Paris, 1965
1965 : « Un pickpocket à l’école » dans Les Temps modernes no 233
La Magie pour tous, éd. Press select, 1964
Magie 2000, éd. CEIJ,

Filmographie d’Henri  Kassagi

Pickpocket, film français de Robert Bresson (1959).
Navarro, série télévisée (saison 7, 1995 : épisode 3 – Coup bas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *