Ainsi, après avoir donné une définition de la télépathie, évoquons à présent l’histoire de la télépathie.
Car, les théâtres mettaient en avant au siècle dernier des couples et des numéros centrés sur le phénomène. Ainsi, l’objectif des mentalistes était de convaincre l’assistance de la possibilité de communiquer des informations, sans bouger les lèvres ni prononcer la moindre parole.
Si bien que ces représentations ne cessaient de fasciner toutes les générations, et marqua durablement les esprits. D’ailleurs, certains artistes se produisaient aux 4 coins de la planète.
Ainsi, parmi les couples les plus célèbres citons Julius Zancig, et sa compagne Agnès Claussen Jorgensen. Ensemble, ils ont arpenté les scènes du monde entier avec leur numéro. Assurément, l’histoire de la télépathie fût marquée par leurs expériences remportèrent un grand succès aussi bien en Inde qu’en Angleterre. Mais aussi en Afrique du sud.
Puis, une fois leur renommée acquise, le couple publia des ouvrages spécialités sur les méthodes de divination. Au sommaire : chiromancie, boule de cristal ou de la cartomancie.
Histoire de la télépathie : le code Zancig
Mais malgré tout, leur secret fut révélé au grand jour par leur camarade Alexander Cristal. Dès lors, le grand public découvrit leur méthodologie, reposant sur un code, nommé le code Zancig, soit littéralement une « seule pensée pour deux » (« Two Minds »). Assurément, un système ingénieux, qui fit date dans l’histoire de la télépathie.
Par ailleurs, une autre grande figure marqua l’histoire du mentalisme dans les années 50, Canasta. En effet, ce mentaliste d’origine anglaise et polonaise fit preuve lui aussi d’un grand talent, élabora un jeu de cartes qui porte son nom. De surcroit, il multiplia les apparitions télévisées. Surtout, il inventa le book test, qui reste un classique du mentalisme.
Troisièmement, signalons David Berglass. Mais aussi son digne successeur, son fils, Marvine Berglass. Car ce dernier devint le plus grand fournisseur de jeu de magie professionnel avec sa société Magic Marvin.
Par ailleurs, l’histoire de la télépathie fut également marquée par des figures comme Georges Kreskin dans les années 70. D’ailleurs, cet artiste s’inspira du personnage de la bande dessinée Mandrake le Magicien. Assurément, ses techniques furent reprises par d’autres artistes.
De plus, le célèbre couple Myr et Myroska, marqua l’histoire de la télépathie avec un numéro particulièrement impressionnant. Sans omettre le pouvoir de persuasion de l’incontournable Gary Kurtz. Ce dernier présentera des expériences de lecture de pensée, de télépathie, de télékinésie, ou de mnémotechnie (mémoire fabuleuse).
Vous souhaitez en savoir plus sur l’illusionnisme ? Alors parcourez le Blog de la magie. Ainsi, vous découvrirez l’histoire de la magie et les différentes facettes de la prestidigitation. Notamment la magie close-up. Mais aussi la magie digitale.
Ou encore les portraits de Steve Mind, magicien à Genève, Maxime Llepez, magicien à Lyon. Sans omettre le mentaliste à Paris Hiro.