Histoire du mentalisme

Histoire du mentalisme

Après avoir évoqué le mentalisme, abordons plus en détail l’histoire du mentalisme.

Cette dernière demeure étroitement liée à celle des médiums. En effet, ces derniers se faisant rémunérer pour leur pouvoir de clairvoyance.

D’ailleurs, les mentalistes se sont développés voilà plusieurs siècles. D’autant qu’à cette époque  l’obscurantisme favorisait la crédulité générale. 

Plus précisément le mot « mentalisM » apparaît brièvement pour la première fois en 1790 dans les écrits de C. M. Graham. Ainsi, par définition, il s’agit de l’exact opposé du matérialisme. Selon l’auteur britannique un « MentalisT » recherche davantage les satisfactions intellectuelles.

Cependant, il faudra attendre le début du 20ième siècle pour voir se développer la discipline.

L’histoire du mentalisme : de Jean-Eugène Robert-Houdin à Derren Brown

Désormais, ces illusionnistes, spécialistes de la magie, bouleversent notre perception de la réalité. Notamment via des expériences. Et plus particulièrement la télékinésie, la télépathie, la PNL, le calcul mental. Ou encore l’intuition, l’ultramémoire, la précognition, clairvoyance, la prédiction, la lecture à froid, la lecture chaude, la synchronicité

Surtout, le père de la magie moderne  Jean-Eugène Robert-Houdin pratiquait la télépathie. Ainsi, il aborda le mentalisme dans son ouvrage  » Comment on devient sorcier » . Dans ce livre il en donne la définition suivante : « une influence matérielle sur la volonté des spectateurs prévue par d’ingénieux stratagèmes, et souvent forcée par des subtilités fort habiles.« 

Puis, Alexander Hermann prolongea son travail en compagnie de son frère Carl Hermann.

Par ailleurs, Irving Bishop se rendit célèbre en conduisant un véhicule les yeux bandés. Auteur de Second Sight Explained, il dénonce comme Daniel Dunglas Home les dérives des médiums et les usurpateurs en général.

De surcroit, Daniel Dunglas Home impressionna ses contemporains en flotttant au-dessus du sol. Tout comme Irving Bishop, l’auteur de Lights and Shadow of Spiritualisme (1877), pointait du doigt les médiums et autres charlatans.

Enfin, à l’origine de l’American Institute of Mentalism, Victor Segno avait réussi l’exploit de réunir près de 12000 membres dans son club.

Victor Segno
Victor Segno

L’avenir du mentalisme

Désormais, l’histoire du mentalisme est entrée dans une nouvelle ère avec des artistes comme Luke Jermay et Derren Brown.

Ces artistes anglais repoussent les limites de l’impossible en lisant dans les pensées, en déplaçant des objets à distance. Ou encore en prédisant à l’avance les choix des spectateurs.

Si bien que de nombreux artistes pratiquent désormais le mentalisme.

Poursuivez votre lecture sur le Blog de la magie avec des articles consacrés au mentaliste à Paris Hiro, au magicien à Lyon Maxime Llepez, au magicien à Genève Steve Mind.

Sans omettre l’histoire de la magie, la magie close-up, la magie digitale, l’école de magie en ligne Devenir magicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *