Hypnose : définition

Hypnose : définition

L’hypnose existe depuis la nuit des temps. En effet, de nombreux témoignages attestent de son existence voilà plus de 6000 ans. Durant cette période la parole était déjà un outil de guérison.

Dans notre article consacré à l’histoire de la magie nous avons également vu que l’illusionnisme a fait son apparition au cours de l’antiquité avec le papyrus de Westcar, premier témoignage de l’existence d’un magicien. Il en va de même dans le domaine de l’hypnose.

Car une stèle du règne de Ramsès II datant de 3000 ans retranscrit une séance d’hypnose.

L’hypnose est en quelque sorte un état modifié de conscience. Elle peut être utilisé pour guérir et soigner. C’est ce que l’on appelle l’hypnose médicale. En tout état de cause c’est une discipline qui n’a rien de surnaturel. On peut la comparer à une sorte d’état d’esprit. Si on devait réaliser une métaphore il s’agit d’un état similaire quand nous sommes perdus dans nos pensées.

En somme dès que nous pensons à quelque chose ou que notre esprit divague. Dans ce cadre c’est l’inconscient qui prend les commandes. Autre exemple : vous parcourez un ouvrage et vous vous êtes obligé de revenir en arrière car vous avez décroché et lu automatiquement sans saisir le sens profond des phrases.

Hypnose : un état de conscience spécifique

Plus précisément l’hypnose est un état conscience spécifique où le sujet se révèle très sensible à la suggestion. Dans ce cadre l’hypnotiseur utilise donc ces suggestions et ses outils pour contourner les facultés critique de la conscience ordinaire afin de pénétrer dans l’inconscient. Dès lors il est capable une fois que cette étape est réalisée, de transformer les suggestions en réalité. Plusieurs études ont prouvé que lors de cette état le champ d’attention est réduit et que certaines régions cérébrales ont une activité particulière. Le sujet hypnotisés fait donc abstraction de la réalité environnantes.

Si bien qu’elle se focalise uniquement sur les paroles de l’hypnotiseur avant de les transformer en réaction de manière automatique. Par ailleurs le comité exécutif de l’association américaine de psychologie a donné une toute autre définition : l’hypnose est une procédure durant laquelle une personne change de comportement et de perception.

Mais concrètement comment cela fonctionne-t-il ? Tout simplement l’activité neuronale impliquée dans la concentration demeure bien plus intense. En somme les personnes hypnotisées ne font plus attention à l’environnement lorsqu’ils sont sous hypnose. Si bien que la zone du cerveau qui gère la flexibilité cognitive et la conscience de soi diminue.

A présent, découvrez d’autres articles sur sur le Blog de la magie : Magicien à Dunkerque : Louis MagieMagicien à Nancy et en Lorraine : Sébastien PietaAgence événementielle à Lyon : Design Your Event, animation soirée d’entreprise à Lyonmagicien Alsace Tibo Finomagicien à Montpellier : Clément Philippemagicien à Lyon Hervé TroccazConférence entreprise : un magicien mentalisme pour votre Team Building sur ParisAnimations de soirées d’entreprise à LausanneMagicien close-up à Lyon : des animations de soirée d’entreprise à Lyon innovantes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *