L’intuition

L'intuition

Ainsi, après avoir abordé les notions de secret, télépathie, prédiction, de calcul mental et précognition, gros plan aujourd’hui sur l’intuition.


En effet, selon le dictionnaire Larousse, il s’agit d’une connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l’expérience. D’ailleurs, d’un point de vue éthymologique, il s’agit d’un mot latin scolastique intuitio, -onis, du latin classique intuitum, de intueri, regarder attentivement)

L’intuition semble être immédiate du fait qu’elle paraît opérer sans user de la raison, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l’attention consciente. L’intuition n’opérerait ainsi pas par raisonnement : elle ne serait jamais la conclusion d’une inférence, du moins consciente.

En somme, le mentaliste a recours des ressources internes, qui relèvent davantage de l’instinct. Si bien que cette expérience provient du fort intérieur de l’artiste.

L’Intuition dans l’Histoire


Naturellement, l’intuition est connue depuis fort longtemps par les hommes. Ainsi, elle était pratiquée pendant l’Antiquité. A ce titre, Platon, philosophe grec, auteur, mais aussi conférencier, avait une théorie à ce sujet.


En effet, selon lui, le monde est perceptible par les 5 sens. Mais également par d’autres prismes. Notamment les sensations, le monde des idées et à celui de l’invisible.

Si bien que l’intuition constitue une expérience de premier plan dans le domaine du mentalisme. Notamment, car elle est insondable et permet de nombreuses interprétations.

Une réalité ?


Par ailleurs, difficile de ne pas parler d’intuition sans évoquer le suisse Paracelse. En effet, ce dernier réalisait des prophéties. Parmi ses publications :  prognostication. Surtout, il était reconnu pour sa spiritualité.

Par ailleurs, Descartes a évoqué à de multiples reprises la notion d’intuition. Pour lui, elle fait référence à la connaissance immédiate et certaine de la vérité d’une idée par sa nécessité intrinsèque, comme on le saisit dans les mathématiques.

Cependant, à l’instar de la télépathie, la notion d’intuition est remise en cause par la communauté scientifique, qui en conteste la réalité.

Bibliographie sur l’intuition


o    (en) Allison et Hayes, « Cross-national differences in cognitive style: implications for management », The International Journal of Human Resource Management, volume 11, janvier 2000, p. 161-170.
o    Henri Bergson L’Énergie spirituelle, PUF, 1996.
o    Bettinelli, Bernard. « Intuition et démonstration chez Archimède », Repère, no 2, Topiques, 1991.
o    Ferdinand Buisson,  » L’enseignement intuitif « , Les Conférences pédagogiques faites aux instituteurs délégués à l’Exposition universelle de 1878.
o    Francis Cholle. L’Intelligence intuitive, Eyrolles, 2008.
o    Claude Darche, Développer son intuition, éd. EYROLLES, 2009. Paris.
o    Pierre-Alexandre Fradet, Derrida-Bergson. Sur l’immédiateté, Hermann, Paris, coll. Hermann Philosophie, 2014.
o    Malcolm Gladwell. La Force de l’intuition, Robert Laffont, 2006.
o    Carl Gustav Jung, L’Homme à la découverte de son âme, Albin Michel, 2000.
o    Carl Gustav Jung. Psychologie de l’inconscient, Le Livre de poche, 1996.
o    Daniel Kahneman, Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée, Flammarion, 2012, 555 p.
o    Gary Klein, Gary. Intuition at Work, Doubleday, 2003.
o    Jean Largeault. Intuitionnisme et théorie de la démonstration, éd. VRIN, 1992, Paris.
o    Béatrice Millêtre. Réussir grâce à son intuition : être plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pas, Paris, Payot, 2012
o    Georges Pascal, Pour connaître la pensée de Kant, Bordas, collection « Pour connaître », 1957, 2e éd., 198 pages

Le Blog de la magie vous propose de découvrir également le spectacle de magie virtuel en ligne.

Mais aussi l’histoire de la magie. Mais aussi la magie promotionnellel’histoire de la télépathie. Ou encore l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Paris, la télékinésiecomment devenir Mentaliste.

Sans oublier le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Genève Steve Mind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *