Jean-Luc Bertrand, magicien

Jean-Luc Bertrand, magicien : Magix Box

Jean-Luc Bertrand, magicien

Jean-Luc Bertrand est un magicien illusionniste français. Il est né le 22 janvier 1974 à Paris. À la fois magicien sur scène et magicien close up, il est connu pour ses nombreuses réalisations de DVD de magie, ainsi que son travail avec son ami et confrère David Stone.

En ce sens les deux complices ont marqué l’histoire de la magie hexagonale. Pourtant c’est bien loin de l’Hexagone que le jeune Jean-Luc Bertrand débuté de sa carrière de prestidigitateur. En effet, il découvre l’art de l’illusion à New York. C’est dans les restos chics de la Grosse Pomme qu’il débute sa carrière d’illusionniste.

No Smoking

Après cette première expérience réussie il pose ses valises à Singapour, où il continue sa carrière de jeune magicien. C’est au cours de ces années qu’il acquière une réputation internationale. C’est également dans ce cadre que Jean-Luc Bertrand s’initie aux techniques de communication et de mises en scène. Fort de cette expérience et de ses succès accumulés, il revient à Paris où il produit son premier tour commercialisé intitulé No smoking. Le trailer de ce tour de magie utilisant des briquets et d’ailleurs tourné au Louvre, à la fois en français et en anglais. Quelques semaines après la commercialisation de ce tour, le jeune illusionniste étonne Nagui avec ce tour de magie qu’il exécute dans le cadre du Téléthon.

Au cours de la même période, Jean-Luc Bertrand réalise de nombreuses apparitions à la télévision, notamment dans l’émission à succès de Laurent Ruquier on a tout essayé.

Close Up Magic Entertainement

Désormais considéré comme un des meilleurs magiciens français, il fonde sa propre société en 2002, nommée Close Up Magic Entertainement. 13 ans après la création de cette entreprise, il tourne un thriller dans la langue de Shakespeare mettant en avant ses activités et l’intervention de nombreux illusionnistes respectés à l’instar de Laurent Beretta. L’occasion de célébrer près de 15 ans d’expertise dans le domaine de l’illusionnisme.

Magicien(s), Tout est écrit

Excellent magicien close up, Jean-Luc Bertrand est également un prestidigitateur aguerri sur scène. Son travail est une fois de plus respecté. Il est notamment à l’origine du spectacle de « Magicien(s) tout est écrit », mis en scène par Arthur Jugnot, le fils de Gérard Jugnot, où il partage la scène avec Julien Labigne et Sébastien Mossière. Dans ce spectacle d’une heure 30, à la Comédie de la passerelle, il mélange vidéo et images direct, comme si le spectateur assistait à la projection d’un film en direct. « Magicien(s) tout est écrit » remporte un grand succès critique est public. Le journal Le Parisien dira d’ailleurs à ce sujet que « le trio enchaîne les numéros sans jamais perdre l’attention de son auditoire, qui est invité à jouer un rôle essentiel dans ce spectacle interactif ».

Parallèlement à « Magicien(s) tout est écrit » Jean-Luc Bertrand travaille pour de nombreuses marques de renom à l’instar d’Honda pour lequel il crée le Magic Honda Show. Il intervient également lors de nombreuses soirées privées et des événements d’entreprise via sa société Close Up Magic Entertainement.

The Real Secrets of Magic

Artiste complet c’est également un réalisateur aguerris. Il a notamment été couronné pour son travail avec David Stone avec le DVD The Real Secrets of Magic tourné en 2006. Ce DVD et la retranscription du livre Close-up : les vrais secrets de la magie. Il faut reconnaître à Jean-Luc Bertrand un vrai savoir-faire en matière de mise en scène, avec une réalisation soignée et notamment des contre-plongées et des séquences en studio particulièrement léchées. Ce double DVD a reçu de nombreux prix notamment lors du Short Magic Film festival à Las Vegas en 2006.

Window

Poursuivant sa collaboration avec David Stone, il retrouve son complice en 2009 pour la production de Window, un gimmick créée en collaboration avec un autre magicien français Michael Châtelain. Il s’agit d’un effet de carte à travers la vitre. C’est là encore un grand succès commercial.

Blinking Effect

Jean-Luc Bertrand n’en oublie pas pour autant sa carrière solo et en 2012 il publie un nouveau DVD intitulé Blinking Effect. L’occasion pour l’illusionniste de livrer ses secrets, un condensé de 15 ans de magie et d’expérience de table à table. Au sommaire de ce DVD : huit routines complètes, 35 minutes de démonstrations, 75 minutes et même une heure de bonus ainsi qu’un extrait du spectacle Magicien(s) tout est écrit, et un court-métrage.

 

Touche pas à mon poste

Jean-Luc Bertrand est invité le 25 novembre 2013 dans l’émission Touche pas mon poste de Cyril Hanouna diffusé sur C8. Le prestidigitateur intervient à la fin de l’émission et réalise le tour des gobelets pour le comédien Guillaume Gallienne ainsi que Gilbert Rozon. Les plus observateurs auront d’ailleurs noter que Jean-Luc Bertrand retrouve ce dernier en tant que membre du jury dans la France un croyable talent quelques années plus tard.

Flying

L’année suivante Jean-Luc Bertrand fait apparaître la coupe de France lors de la cérémonie d’ouverture de la finale de la coupe de France. Autre caractéristique : ses nombreux clichés pris aux quatre coins de la planète intitulé Flying où on le voit léviter dans des décors souvent féeriques comme à Dubaï.

Magic Kids

Pédagogue et ayant un bon contact avec les enfants, il réalise en 2015 l’émission Magic Kids diffusée sur Gulli et Canal J. Cette émission met en scène cinq jeunes magiciens, Liona, Marco, Sam, Alexis, Victor, de sept à 14 ans. Ils sont encadrés par Jean-Luc Bertrand et réalisent des tours de magie spectaculaires pour les adultes. Jean-Luc Bertrand est surnommé dans le cadre de Magic Kids « Boss » et enseigne un tour réalisable par le jeune public, ainsi que les téléspectateurs. Son fils d’ailleurs figure au générique de cette émission, qui remporte un grand succès.

 

La France a un incroyable talent

La même année, il participe à la les missions la France a un Incroyable talent ou il se produit devant le jury composé de Gilbert Rozon, Hélène Ségara, Éric Antoine et Kamel Ouali. Après avoir fait apparaître une rose pour la chanteuse, il réalise une routine ce cartes inspirée de David Williamson. Malgré la qualité indéniable de sa prestation, Jean-Luc Bertrand n’accède pas à la finale de La France incroyable talent. C’est finalement l’année suivante qu’un autre illusionniste, Antonio, remporte la célèbre émission.

JeanLuc Bertrand – La France à Un Incroyable Talent sur M6 from CLOSE UP MAGiC Entertainment on Vimeo.

 

Magix et Split

Jean-Luc Bertrand est également un producteur reconnu dans la communauté magique. Il produit ainsi Magix des frères des French Twins où l’on voit apparaître une carte choisie librement dans un préservatif. Il est également le producteur de Split signé Yves Doumergue ou un ticket de caisse se transformant de billets de banque de valeurs différentes. Un tour notamment soutenu par le célèbre magicien anglais Dynamo. Les magiciens professionnels et amateurs profitent de son savoir-faire et de son expérience lors d’une tournée de conférence en 2016 2017 intitulé Blinking Effect où elle dévoile tout son savoir-faire.

Magic Box

En 2017 il présente également son nouveau spectacle intitulé Magic Box, mis en scène par son complice Arthur Jugnot. Magic Box a été notamment présenté au festival d’Avignon il fait salle comble.

La même année il préside le jury du congrès de l’illusion de la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs à Saint-Malo.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Jean-Luc Bertrand, magicien

Crédit photos : Jean-Luc Bertrand, Close-Up Magic Entertainement