Joseph Illusionniste | Magicien close-up

Joseph Illusionniste | Magicien close-up

Rencontre avec Joseph Illusionniste, magicien close-up.

 Propos recueillis par Hervé Troccaz

Comment avez-vous découvert l’univers de la magie ?

J’ai eu la chance de découvrir cet univers lors d’une réception organisée pour un anniversaire alors que je n’avais que 12 ans. J’ai tout de suite été séduit par cet art et également par l’émotion que l’illusionniste dégageait auprès des invités.

Qu’est-ce qui vous attire dans cet art ?

« L’émotion magique », comparable à l’émerveillement, et que l’on a tous connu étant enfant, a tendance à s’éteindre en grandissant. Effectivement, plus on devient adulte, plus on cherche à maîtriser, à comprendre. L’intérêt de la magie est de faire renaître cette émotion, afin de faire passer un moment unique et ancré dans l’esprit des spectateurs. C’est principalement ce qui m’attire dans cet art.
Au delà d’être un art et de créer du souvenir, la magie ou « l’illusionnisme », plus précisément, est un formidable outil de communication. Il peut être utilisé à des fins récréatives mais également dans la fonction marketing pour mettre en avant des produits, ou véhiculer un message. La personnalisation des effets magiques autour des valeurs et du positionnement de l’entreprise permet de communiquer sur les produits, tout en marquant les esprits. Cela est rendu possible car la mémoire est intimement lié aux émotions. Les entreprises l’ont bien compris et les illusionnistes corporate se font de plus en plus nombreux.

Quelles sont vos influences,  vos magiciens préférés ?

J’ai principalement été influencé par des illusionnistes français que j’apprécie pour leur faculté de faire grandir l’art de la magie. En l’occurrence Bernard Bilis, David Stone, Dominique Duvier principalement. Egalement des artistes internationaux comme John Carney, Eric Jones, David Williamson

Où exercez-vous votre métier ?

J’exerce principalement pour des entreprises (galas, séminaire, lancement de produit, cocktail) et également lors de soirées organisées par les particuliers (mariages, anniversaires etc..)

Quelles sont vos spécificités et spécialités ?

Je suis spécialisé en magie de close-up et ouvert sur la magie digitale. L’idée est d’offrir une magie moderne et élégante à mes clients, qui vienne contraster avec l’image désuet que peut encore avoir la magie dans certains esprits. J’axe principalement ma magie sur l’humour qui colle le plus à ma personnalité. Concernant les spécialisations, je pars du principe qu’un illusionniste doit offrir un répertoire d’effets relativement diversifiés pour plaire à la majorité des spectateurs. J’exerce aussi bien la magie visuelle que le mentalisme, la magie digitale etc…

Comment êtes-vous sollicité sur des événements organisé par des marques reconnus ?

Je pense que le travail et les prestations amènent à faire de belles rencontres. A l’issue de ses rencontres peuvent naître des opportunités, que l’on se doit d’essayer de saisir pour grandir dans cet art et se « challenger » au quotidien.

Joseph Illusionniste | Magicien Close-up

Joseph Illusionniste | Magicien Close-up from Joseph illusionniste on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *