Kamel le magicien

Kamel le magicien, nouveau spectacle

Kamel le magicien

Kamel Boutayeb, dit Kamel le Magicien, est un jeune prestidigitateur, né le 5 février 1980 à Livry-Gargan en Seine-Saint-Denis. Il passe son enfance à Clichy-sous-Bois, en banlieue parisienne, dans une famille d’origine marocaine.

Comme ses confrères Fred Razon et Enzo Weyne, il découvre très jeune l’univers de l’illusionnisme. Ses premiers spectateurs sont sa famille et ses amis.

Mais très rapidement, il souhaite dépasser le simple cadre privé pour exercer ses talents devant le plus grand nombre. Kamel le magicien multiplie alors les apparitions à la télévision. Il étonne ainsi diverses stars dans de multiples émissions comme le Morning Live sur M6, Tout le monde en parle sur France 2, Les Agités du bocal, La Grande Illusion sur France 4, ou encore le Burger Quizz sur Canal +.

Le Grand Journal de Canal +

C’est précisément la chaîne cryptée qui lui permet d’accéder à la notoriété ! Le grand public admire ses tours dans Le Grand Journal , où Kamel le magicien connait la grande époque de l’émission phare de Canal +, présentée par Michel Denisot. Durant cette période faste, où Le Grand Journal séduit jusqu’à 3 millions de téléspectateurs, le tout Hollywood se précipite sur le plateau de l’émission la plus en vue du moment. C’est l’occasion pour Kamel le magicien d’étonner les plus grandes stars américaines, de Jackie Chan à Jennifer Lopez, en passant par Bradley Cooper, ou encore Alicia Keys. Parmi ses passages les plus marquants, des tours réalisés pour Meryl Streep et un autre magicien, Harry Potter himself, alias Daniel Radcliffe.

Fort de cette notoriété acquise à la télévision, Kamel le magicien ne tarde pas à séduire les producteurs. C’est donc tout naturellement qu’il franchit le cap de la scène pour présenter son premier spectacle. Un show à son image, entre magie et vannes, qu’il joue dans toute la France et notamment au Théâtre Trévise à Paris puis à partir du 25 septembre 2013 au Théâtre du Temple. Son DVD « Kamel le Magicien en live » sort le 27 octobre 2015. Une captation au Casino de Paris réalisée par Richard Valverde. L’affiche relie les critiques élogieuses recueillies dans la presse : « Bluffant » pour Télérama, « Le meilleur prestidigitateur français » pour Métro, « Kamel est magique » pour Le Parisien. « Triomphe sur scène » pour Paris Match.

Kamel le magicien n’en oublie pas pour autant le petit écran. De 2010 à 2013, l’illusionniste, spécialiste de la street magie, soit en français « tours de magie dans la rue », tourne plusieurs émissions où il va à la rencontre des passants pour leur réaliser des illusions. Des émissions diffusées sur Canal +. Il est d’ailleurs coproducteur de ses émissions.

Comme son confrère Luc Langevin, il tourne en 2013 un documentaire, « Kamel à Las Vegas », où il rencontre les plus grands prestidigitateurs américains. Face au succès de cette émission, Canal + lui confie la réalisation d’un second volet cette fois au Japon : « Kamel à Tokyo« , documentaire avec le comédien Steve Tran où il part à la recherche des meilleurs magiciens japonais.

Fidèle de Canal +, Kamel le magicien se voit confier l’animation des 30 ans de la chaîne cryptée et piège par la même occasion les stars de la chaine. Parmi ses victimes : Ophélie Meunier et Maitena Biraben. On voit les deux présentatrices assister étonnées à une illusion étonnante : Kamel arrive à faire pénétrer son bras dans la vitrine d’une bijouterie et offre les bijoux aux deux jeunes femmes. Quelques mètres plus loin, les policiers interpellent l’illusionnistes et accusent Ophélie Meunier et Maitena Biraben du vol. Les deux jeunes femmes, apeurées, expliquent aux forces de l’ordre qu’elles n’ont rien à voir avec ce vol. Le malentendu est vite dissipé quand les deux présentatrices s’aperçoivent avec soulagement qu’il s’agit d’une caméra cachée pour les trois décennies d’existence de la chaine cryptée.

A noter que Kamel le magicien fait également diverses apparitions dans son propre rôle, dans le clip de la chanson Hiro du rappeur Soprano, dans l’édition 2013 du Marrakech du rire, présenté par Jamel Debbouze et dans le film Beur sur la ville de Djamel Bensalah.

Diversion

Malgré sa fidélité à Canal +, Kamel le magicien se fait de plus en plus présent sur TF1 : en 2017, il participe à Danse avec les stars avant désenchaîner la même année avec Diversion. Une émission présentée par Arthur qui ambitionne de « dépoussiérer la magie« . Kamel le magicien y présente plusieurs tours aux côtés de ses confrères Luc LangevinEnzo Weyne, Gus illusionnisteCaroline Marx et Fred Razon. Comme ce dernier, il ne participera pas au second numéro de l’émission Diversion. Un second numéro où figurent en revanche Antonio et Viktor Vincent.

Nouveau spectacle

Toujours en 2017, Kamel le magicien présente son second spectacle, où il même danse, musique, humour et émotion.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Kamel le magicien