Ainsi, après la télépathie, la télékinésie, la mémoire prodigueuse, le calcul mental, la précognition, nous poursuivons notre tour d’horizon des principales expériences en matière de mentalisme. Cette fois, nous allons nous intéresser à la prédiction. Selon le dictionnaire Larousse, ce terme signifie « l’action d’annoncer par avance, de prédire l’avenir, un discours annonçant des événements futurs ».
En somme, le mentaliste est capable de deviner à l’avance les choix des spectateurs et de spectatrices.
D’ailleurs, la prédiction a encore de beaux jours devant elle. D’autant que nos compatriotes aimeraient bien connaitre leur avenir. Ainsi, les horoscopes et autres voyances proposent de délivrer leur vision du futur.
Si bien que près d’un français sur 6 consultent quotidiennement son horoscope. C’est dire si cet art fédère et intrigue.
Mais, à y regarder de plus près, ces horoscopes reposent un l’effet Barnum.
L’effet Barnum
Également appelé « effet puit », ce phénomène consiste à proposer des termes choisis avec soin pour être suffisamment allusifs. Ainsi, en parcourant son signe astrologique, le lecteur pourra interpréter à sa guise les termes employés par le voyant.
Mais, cette manipulation de la langue de Molière n’est pas sans conséquence. Car de nombreux charlatans en abusent à des fins commerciales et appater les personnes les plus crédules.
A l’inverse, les cartésiens et les personnes scientifiques reposent leur savoir-faire sur les statistiques. Ainsi, les nombres et leur manipulation sont déterminants pour prédire l’avenir. Avec, pour principe, que les évènements se répètent indéfiniment. En somme, il s’agit de proposer d’anticiper les évènements du futur à l’aune du passé.
Si bien que cette approche trouve de nombreuses applications concrètes. Notamment dans le domaine de l’économie. A ce titre, le célèbre investisseur américain Warren Buffet, fût salué pour sa capacité à anticiper les mouvements boursiers.
Par ailleurs, la prédiction trouve également un champ d’application très vaste. Notamment en terme d’astrologie et de météorologie. Ainsi, il s’agit de deviner à l’avance le temps ou les mouvements futurs des planètes.
La prédiction en mentalisme
A l’instar de la lecture de pensée, la télékinésie ou encore le calcul mental, la prédiction demeure une des expériences les plus marquantes dans le domaine du mentalisme.
En somme, le mentalisme essaie de prouver de manière concrète qu’il peut deviner les évènements, prédire les choix futurs des membres du public.
Pour cela, ils insèrent leur prédiction dans une enveloppe. Puis, à l’issue de l’expérience, cette dernière est ouverte pour révéler le contenu et le papier qu’elle contient. Ainsi, à la stupéfaction générale, le mentaliste a deviné et prédit le futur.
D’ailleurs, le mentaliste utilise plusieurs techniques comme la clairvoyance, l’intuition. Mais aussi la PNL, le décryptage du langage corporel. Ou encore les sciences cognitives.
Par exemple, l’artiste peut ainsi deviner à l’avance sur quelle chaise un spectateur ou une spectatrice va s’assoir. C’est le traditionnel chair test.
Mais aussi des numéros du loto choisis au hasard. Ou encore le nom d’une ville déterminée librement par un membre du public.
A lire également sur le Blog Magie, des articles consacrés au spectacle de magie virtuel en ligne, l’histoire de la magie, la magie promotionnelle, l’histoire de la télépathie, l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Paris, la télékinésie.
Sans oublier le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Genève Steve Mind.