La télékinésie

La télékinésie

Après avoir évoqué la télépathie et la prédiction, gros plan à la télékinésie. D’ailleurs, on nomme cette discipline s’appelle la psychokinèse ou psychokinésie.

En effet, cette spécialité du mentalisme consiste à agir sur la matière à distance et par la seule force de la pensée. Cependant, la télékinésie ne repose sur aucune connaissance scientifique concrète.

Ainsi, si elle est remise en cause, cette approche a été popularisée par le septième art. D’ailleurs, certains super-héros agissent sur la matière. Notamment les Avengers. Ou encore les X-Men emmenés par le professeur Magneto.

Si bien que dans l’imaginaire collectif, il est possible pour certaines personnes comme les mentalistes de déformer un objet à distance par la force de l’esprit ou de déplacer également un même objet à distance.

Mais, ce phénomène ne date pas d’hier. Car le feu électrique popularisa cette notion durant la période antique. Le feu électrique, c’est production de phénomènes électriques de puissance magnétique dans l’atmosphère, par la seule force de la pensée.

Télékinésie et science


Naturellement, la télékinésie intrigue, fascine. Si bien que cette discipline a fait l’objet de nombreuses études. Par exemple Olivier Costa de Beauregard, ancien directeur de recherche au CNRS.

Dès lors, la télékinésie fait référence à la possibilité pour le mentaliste d’agir sur la matière. Au programme : les torsions ou un déplacement d’objets. D’autant plus surprenant que l’artiste ne s’approche en aucun cas des objets, ou n’a recours à un complice.

Surtout, la communauté scientifique réfute l’existence de la psychokinèse.

Le cas Uri Geller


Malgré tout,  le grand public demeure fasciné par le phénomène de la télékinésie. Car, il est vrai, les expériences ne laissent pas de marbre !
Ainsi, de nombreux artistes ont contribué à sa popularité. Notamment Uri Geller, un jeune Israélien, qui fascina dans les années 70 en convoquant les médias pour des expériences fascinante.

Par exemple en arrêtant les montres à distance grâce a l’écran de télévision. Cependant, malgré son savoir-faire indéniable, il était considéré comme un charlatan par certains de ses confrères comme Gérard Majax. En somme, ses détracteurs le considèrent davantage comme un prestidigitateur et un charlatan.

Malgré tout, Uri Geller continue à exercer son art aux 4 coins de la planète pour de nombreuses sociétés.

Le projet Alpha

Par ailleurs l’illusionniste canadien James Randi mena le projet Alpha. Ainsi, il mena des tests auprès de personnes de sujets prétendument capables de psychokinèse. Si bien que l’artiste démontra que les protocoles expérimentaux en parapsychologie ne pouvaient faire face aux illusions et autres trucages des magiciens. En somme, l’illusionniste démontra les faiblesses expérimentales des laboratoires de recherche en parapsychologie. Assurément, James Randi a remis cause l’ensemble des résultats supposés prouver l’existence de tels phénomènes de télékinésie

A lire également sur le Blog de la magie, d’autres articles consacrés à cet art de l’illusionnisme. Notamment le spectacle de magie virtuel en ligne, l’histoire de la magie, la magie promotionnellel’histoire de la télépathie, l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Paris.

Ou encore des portraits, comme le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Genève Steve Mind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *