Labyrinthe de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Labyrinthe de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Labyrinthe de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Book-test : définition selon Wikipedia : « Un book test est une expérience de mentalisme destiné à découvrir un mot librement pensé par un spectateur dans un ou plusieurs livres. Le mentaliste peut avoir les yeux bandés pendant que le spectateur lira mentalement un ou plusieurs mots dans sa tête ».

Labyrinthe de Maxime Schucht et Sylvain Vip
Labyrinthe de Maxime Schucht et Sylvain Vip

C’est Johann Nepomuk Hofzinser qui a présenté le premier cet effet. Cet illusionniste autrichien fut l’un des plus ingénieux et incontestablement des plus spirituels représentants de l’art magique au 19e siècle. Docteur en philosophie, il inventa près de cinquante tours, tous basés sur des principes nouveaux et inconnus avant lui.
Plusieurs book test constituent le haut du pavé en France : Babel de Vincent Hedan et Abyss de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Ces derniers s’apprêtent à publier en cette fin d’année 2017 un nouvel ouvrage intitulé « Labyrinthe ». Après Connexion, Système Alpha, le Phantom Wallet ou plus récemment The Social Network, le tandem promet « une nouvelle étape dans l’univers des book-tests ».

Labyrinthe propose en effet des effets inédits, qui peuvent s’apparenter à de la mémoire prodigieuse. Parmi ces prodiges : un spectateur est invité à nommer librement un mot de la langue française. Le mentaliste « scanner » le plan du roman appris par cœur et il se révèle capable de dire à quelle page, à quelle ligne sur cette page et en quelle position sur cette ligne se trouve le mot librement nommé par le spectateur.

Autre nouveauté : le spectateur lit un passage au cœur de n’importe quelle page. Le mentaliste analyse dans sa mémoire les plans du livre pour localiser la suite précise de mots constituant le passage qui vient d’être lu. Ce nouveau book-test permet de combinez Labyrinthe et le classique de Dan Brown « Da Vinci Code ». Vous pourrez alors deviner des mots choisis au hasard dans ce dernier mais également retrouver leur position dans le roman de Labyrinthe.

Comme toutes les productions Mindbox, la qualité a été soignée, que ce soit dans la mise en page, le trailer (tourné la nuit à Paris) ou le visuel.

A ce titre, si Abyss, leur précédente réalisation dans le domaine, déclinait l’univers maritime (les marées etc), le Labyrinthe se situe dans la même veine avec une sémantique faisant écho à la mythologie grecque : « Le Minautore », « Le fil d’Ariane », « Le palais de Minos », « Le bouclier d’Athéna ».

Non content de faire preuve une fois de plus de créativité, Maxime Schucht et Sylvain Vip ont été recrutés pour la mise en magie et développement du nouveau spectacle de Rémi Larousse, actuellement à l’affiche dans « Songes d’un illusionniste » au Théâtre Le Lucernaire. Un show acclamé par la critique : « Rémi Larrousse offre une seconde vie à nos rêves dans un spectacle hors du commun, à la fois fascinant et bouleversant. »  dixit Télérama

Hervé Troccaz

Labyrinthe sur le site de Mindbox : http://www.mindbox.fr/mindbox/labyrinthe.html

Crédit photo : Mindbox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *