Le Brevet d’Initiateur aux Arts Magiques

FFAP Magie

C’est certainement un mouvement de fond et un changement de paradigme qui se produit actuellement dans le monde de l’illusionnisme.

Le Double Fond propose depuis quelques mois une formation professionnelle au métier de magicien.

Le Brevet d’Initiateur aux Arts Magiques, pour acquérir et valider les compétences nécessaires pour enseigner les Arts Magiques.

Emboitant le pas à l’établissement dirigé par Alexandra Duvivier et Dominique Duvivier, la Fédération Française des artistes prestidigitateurs lance à son tour une formation, le BIAM. Un acronyme qui désigne le Brevet d’Initiateur aux Arts Magiques.

La première cession de cette formation innovante se déroule cette semaine du 20 janvier 2020 dans les locaux de la FFAP.

20 premiers chanceux candidats ont été sélectionnés. Ils viennent de toute la France.

Encadrée par des illusionnistes professionnels, cette toute nouvelle formation va leur permettre d’acquérir et de valider les compétences nécessaires pour enseigner les Arts Magiques.

Le Brevet d’Initiateur aux Arts Magiques a vu le jour sous l’impulsion de nombreuses personnes, et plus particulièrement un illusionniste dijonnais professionnel : Alban William. Ce magicien spécialisé dans l’apparition des colombes, auteur de plusieurs ouvrages sur la magie, est le porteur de projet pour la Fédération. Il est secondé par 9 formateurs. Il couvrira les différentes techniques de la magie moderne, mais aussi et surtout les aspects de pédagogie.

La vingtaine de participants pourra ainsi découvrir de nombreuses notions l’histoire de la magie et les questions juridiques liées à l’exercice de la profession.

Avec ce nouveau diplôme, la France, conforte son avancée et son rôle moteur pour la valorisation et la promotion de la magie dans le monde. En effet, la FFAP est la première des fédérations de magie au monde à mettre en place ce type de formation.

Serge Odin, Président de la FFAP se réjouit de la concrétisation de ce grand projet : « C’est une véritable avancée pour la magie en France. En effet aujourd’hui tout le monde peut s’autoproclamer prof de magie… Désormais, en labellisant les formateurs, le diplôme du BIAM va constituer une garantie, un gage de qualité pour lesdifférentes institutions, les écoles, les centres de loisirs, … mais aussi pour les élèves ou leurs parents. »

 

La FFAP

La Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, créée en 1903, regroupe près de 1300 magiciennes et magiciens qui exercent leur art à titre professionnel ou amateur.

Ils se regroupent régulièrement au travers des 50 amicales réparties sur tout le territoire national.

La FFAP compte parmi ses membres plusieurs champions du monde, dont l’actuel : le bordelais Florian Sainvet.

Hervé Troccaz

> Le site officiel de la FFAP

Contacts :

Serge Odin, Président de la FFAP

president@magie-ffap.fr

Tél : 06.08.21.15.15

Alban William, Directeur du BIAM

albanwilliam.p@gmail.com

Tél : 06.82.97.05.15

Emmanuel Courvoisier, Vice-Président chargé de la communication

courvoisier@magie-ffap.fr

Tél : 06.71.000.252

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *