Luc Langevin

Luc Langevin

Luc Langevin

Luc Langevin est un illusionniste et magicien d’origine québécoise qui s’est imposé en quelques années seulement en France via ses apparitions télévisées et ses spectacles à succès. Le jeune garçon est né le 16 février 1983 à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Au fil de ses multiples apparitions médiatiques dans des émissions comme Vivement dimanche de Michel Drucker ou encore Diversion, il impose son univers et son approche si particulière du monde de l’illusion via un prisme qui lui est tout à fait personnel : la science. Le prestidigitateur s’appuie en effet sur ses connaissances scientifiques et son bagage culturel pour réaliser ses tours de magie.

Ses illusions sont très souvent des illustrations de principes scientifiques. Il faut dire que le prestidigitateur québécois n’avance pas des arguments erronés, c’est un cartésien qui a bien étudié son sujet et possède une formation en biophotonique (doctorat amorcé) à l’Université Laval de Québec.

Luc Langevin apparaît pour la première fois dans le petit écran dans l’émission « Comme par magie », diffusée sur les ondes de ARTV. Dans ce cadre, il présente près de 400 illusions à des inconnus !

Fort de ce succès, ARTV et Radio-Canada, lui confie en 2010 la présentation de présenter la première d’une série d’émissions « Comme par magie – spéciale artistes« . Dans ce cadre le jeune magicien réalise des prestations personnalisées pour les invités. Le succès est une fois de plus au rendez-vous avec un million de téléspectateurs et 30% de part de marché. Succès d’audience mais aussi critique : l’une de ces spéciales artistes, Aux limites de l’illusion 2, reçoit en 2013 le Prix Gémeaux du meilleur spécial de variétés ou des arts de la scène.

Maitrisant parfaitement son art, il réalise un documentaire intitulé « Maîtres de l’illusion – au-delà de la magie« , produit par Téléfiction et diffusé en France par Arte. Pour les passionnés que nous sommes, c’est un magnifique documentaire et un état des lieux très juste de l’univers de la magie moderne. Pour prend le pouls de la planète magie, Luc Langevin est allé à la rencontre ses des confrères aux 4 coins de la planète. Des témoignages passionnants de Dynamo, Mathieu Bitch, mais aussi Stéphane Bourgoin, Derren Brown,  Andy Nyman, William Kalush. A travers le prisme de ces témoignages d’une grande qualité, Maîtres de l’illusion – au-delà de la magie met en avant une nouvelle génération d’illusionnistes qui font souffler un vent d’air frais sur l’univers de l’illusion.

Luc Langevin présente au printemps 2015 une nouvelle émission intitulée Défier la magie, où il met en avant ses deux complices et amis Mathieu Bich et Stéphane Bourgoin. Une émission produite par Claude Veillet de Téléfiction et réalisée par Hugo Matte. Le concept est simple : des invités lancent des défis aux trois magiciens.

Consacré en 2015 par l’Académie française des illusionnistes par un Mandrake d’Or, « Révélation internationale 2015 », Luc Langevin décide alors de monter sur scène.

Réellement sur scène

En 2013 son agent et producteur Claude Veillet le soutient pour mettre en scène son premier spectacle intitulé « Réellement sur scène« . Le public est au rendez-vous avdc 200 représentations devant plus de 150 000 spectateurs. Dans ce show, l’illusionniste met en avant son univers, où le domaine de l’illusion côtoie le domaine scientifique, avec des passerelles jetées vers l’univers des mathématiques, de l’optique et de la chimie.

Créateur d’illusions

Après cette première expérience réussie, Luc Langevin enchaîne en 2015 avec un second spectacle, intitulé « Créateur d’illusions« . Un show qui s’inspire du laboratoire de Jules Verne, qu’il présente pour la première fois du 10 au 28 février 2016, au Casino de Paris. Maîtrisant désormais tous les codes médiatiques, il tourne de petites vidéos avec des célébrités comme Anne Roumanoff, Titoff ou Ryan Bensetti, où il bluffe ces stars avec des tours de close-up. C’est aussi l’occasion d’asseoir son univers scientifique et de mettre en avant des principes scientifiques comme la tenségrité.

En associant la science, la magie, les numéros poétiques et les grandes illusions, Luc Langevin est aujourd’hui la référence du renouveau du spectacle de magie. Il imagine de nombreux produits dérivés comme des boites de magie, « Devenez magicien ».

Le grand public français lui réserve un accueil chaleureux, touché par sa personnalité chaleureuse et modeste. Le jeune prestidigitateur multiplie les apparition dans des émissions comme Actuality ou de Vivement dimanche au côtés de Michel Drucker.

Il côtoie également ses confrères Gus illusionniste, Viktor Vincent, Enzo Weyne, Caroline Marx et Antonio dans les émissions Diversion présentées par Arthur. Cette série d’émission veut « dépoussiérer » la magie.

Luc Langevin y apparaît à de plusieurs reprises. Lors du premier numéro de Diversion, les six prestidigitateurs se sont présentés chacun par un court magnéto où ils expliquent comment leur est venue l’envie de pratiquer la magie de spectacle. Sans surprise, il y est classé comme le scientifique !

Luc Langevin donne la dernière représentation de son spectacle Créateur d’illusion le 2 avril 2017 au Radiant-Bellevue à Caluire. Il prépare pour 2018 un nouveau spectacle.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Luc Langevin

17 commentaires sur “Luc Langevin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *