Luke Jermay

Luke Jermay

Bien que moins médiatique que Derren Brown, Luke Jermay est un des mentalistes les plus réputés et les innovants du début du XXe siècleB.

Né Jermey, il est né d’une mère célibataire, Jacqueline Jermey, le 7 mars 1985 à Essex, en Angleterre. Jermay a étudié la magie et la théorie de la magie, écrit de nombreux livres sur son art.Le jeune Luke découvre très tôt l’univers passionnant de la prestidigitation. Enfant, il reçoit un livre de magie comme un cadeau et instantanément démarre son apprentissage.

Âgé de neuf ans, il se prend de passion donc pour l’univers de l’illusionnisme. Heureusement pour lui, sa famille l’encourage dans sa démarche.Il enrichit ses connaissances en empruntant des ouvrages au sein de la bibliothèque municipale. Autre étape importante dans son cursus : il fait la connaissance Ron MacMillan, le propriétaire de l’International Magic à Londres, qui se prend d’affection pour le jeune garçon. Le week-end, Luke Jermay travaille au sein sa boutique. Mentaliste reconnu par ses pairs, le magicien reconnait encore le rôle primordial qu’a joué son mentor dans son initiation.  Autre influence majeure : Michael Weber. Luke Jermey échange beaucoup avec ce mètre incontesté. Leur relation s’est enrichie au fil des ans, à tel points que les deux hommes se donnent mutuellement des conseils désormais.

Au fil des ans, Luke Jermay rencontre de nombreuses autres sommités du monde de la magie et du mentalisme, de Max Maven à Jerry Sadowitz en passant par Michael Weber, Sébastien Clergue.À 15 ans, il écrit son premier livre, « 7 Deceptions« , qui atteint une  popularité internationale.

Au total, Luke Jermay a publié près d’une trentaine d’ouvrages et manuscrits sur la magie et la théorie de la magie, dont beaucoup sont à diffusion limitée.

Figure incontournable du mentalisme contemporain, il a donné des représentations dans plus de 20 pays, y compris son pays natal, le Royaume-Uni et les États-Unis, dans des salles de tavernes locales au London Palladium le 20 décembre 2002 ou encore à l’International Magic Convention de Londres, en Angleterre. Connu pour son utilisation de la suggestion et l’utilisation de formes cachées d’influence psychologique, il n’en oublie pas pour autant les bases de la prestidigitation. Selon Luke Jermay, « une des actions les plus fructueuses qu’un magicien avancé puisse faire est de retourner étudier les principes fondamentaux de l’illusion. En faisant cela, il appliquer la nouvelle compréhension que nous avons acquise depuis notre premier apprentissage de ces concepts. De cette façon, nous combinons deux des outils les plus forts que nous ayons à notre disposition : subtilité et simplicité » (Anthologie Luke Jermay – Marchand de trucs éditions)

Luke Jermay consultant

Respecté par ses pairs et salué pour ses subtilités, Luke Jermay a été sollicité par de nombreux autres magiciens et mentalistes en tant que consultant, notamment pour l’émission de Derren Brown, Mind Control (2000) Trick of the Mind (2003-2004). Il a également travaillé avec Criss Angel sur les saisons 1 et 2 de Mind Freak (2005-2006), Marco Tempest sur The Virtual Magician (2004), pour la série télévisée The Mentalist, et l’illusionniste britannique Dynamo.

Au fil de ses entretiens et interviews, le professionnel de l’illusion reconnait qu’il est attiré par l’image classique du mentaliste, du « mind reader ». Bien qu’il avoue peu d’autres centre d’intérêts en dehors du mentalisme, Luke Jermay adore également du monde de la poésie, de l’art et de la performance visuelle. Dans ses spectacles, il essaie de créer des images visuelles fortes et de remplir ses scripts avec une qualité lyrique.

Pour son travail, Luke Jermay s’inspire de l’histoire du mentalisme. Son crédo : combiner les « arts du mystère » avec le langage magique rempli de concepts et de contenu tout en offrant des choses visuellement fortes.

En France ces travaux et réflexions ont été publiés essentiellement aux éditions Marchand de trucs, que ce soit ses DVD (Luke Jermay : Live !) ou ses Anthologies, traduites par Vincent Hedan et illustrées avec brio par Benoit Drager.

Luke Jermay vit actuellement à York et présente son dernier spectacle intitulé « Sixth sense » au Leicester Square Theatre.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Luke Jermay : http://www.jermay.com/

Sixth Sens Trailer – Luke Jermay

Luke Jermay – Sixth Sense Trailer from LukeJermay on Vimeo.

Livres de Luke Jermay

⦁ 7 Deceptions. Wonder Wizards. 2000

⦁ Building Blocks. Alakazam Magic. 2003.

⦁ Coral Fang. Alakazam Magic. 2004.

⦁ 3510. Penguin Magic.

2007.⦁ Anthologie Luke Jermay – Volume 1 et 2 – Marchand de trucs éditions

Contributions de Luke Jermay

1. Miracles of Suggestion by Kenton Knepper (3 effets)

2. The Theta Portfolio by Allen Zingg (1 effet)

)3. The Garden of The Strange by Caleb Strange

4. Meant To Be by John Born (collaboration entre Luke Jermay et Banachek)

5. Goats Grimoire by jose prager (collaboration entre Luke Jermay et Peter Turner)

Articles parus dans des magazines

1. The Centre Tear Magazine – Une série de six effets publiés dans le magazine en ligne « The Centre Tear. »

2. MAGIC Magazine – Un chapiyre entier dédié à Luke Jermay

3. Genii Magazine;Une série d’effets publiés dans ce magazine de référence

4. MagicSeen – Un article et une interview avec le mentaliste de renom

DVDs de Luke Jermay

1. Skullduggery

2. Induction

3. International Magic Live Lecture

.4. Mind Magic Performance DVD

5. Emotional Intelligence

6. An Extraordinary Exhibition of Seeing with the Fingertips

7. Colorblind

8. Making Mind Reading Look Real

9. Live ! – Luke Jermay – Marchand de trucs éditions

Podcasts de Luke Jermay

1. The performers podcast. www.penguinmagic.com

2. Radio Magic Interviews. www.radiomagic.com

Emissions Tv avec Luke Jermay

1. Derren Brown (Trick of the Mind Season.)

2. Criss Angel (Mind Freak seasons 1, 2.)

3. Marco Tempest (The Virtual Magician Live Show Writer.)

4. The Johnny Vaune Show

5. Dynamo  – Magicien de l’impossible (séries 1&2)