Lulu Magicien

Lulu Magicien et la ville magique

Rencontre avec Sylvain Debize, alias Lulu Magicien. Ce dernier multiplie les interventions  en Bourgogne du sud près de Mâcon, mais il peux étudier des demandes plus éloignées.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Lulu Magicien et la ville magique
Lulu Magicien et la ville magique

Comment avez-vous découvert la magie ?

Comme beaucoup de ma génération, en regardant enfant les magiciens à la TV, en essayant ensuite de les imiter avec les boites de magie reçues à Noël.

Pourquoi cet art vous attire-t-il ?

Pour être surpris, pour surprendre. Pour l’émerveillement que procurent les apparitions, disparitions, transformations

Depuis quand êtes-vous professionnel ? Quel est votre parcours ?

La magie s’est imposée très tôt pour moi et je l’ai pratiquée auprès de mes proches, ma famille, mes amis, mes collègues avec des petits tours simples, mais efficaces en utilisant ce que j’avais sous la main : pièces de monnaie, cigarettes, cartes…

Pour finir un repas, vivre un moment convivial, se rapprocher des autres…Quoi de mieux que cette magie de proximité.

La passion aidant et le travail patient d’exercices de manipulation, j’ai pu développer une pratique amateur.

Menuisier de formation, bricoleur dans l’âme et  « Mac Giver » à mes heures (autre influence de ma jeunesse) j’ai cherché à construire mon propre matériel, mes propres tours.

En parfait autodidacte, j’ai monté un premier spectacle, créée mon personnage et je me suis lancé dans l’aventure de la prestation notamment pour des arbres de Noël.

L’année 2010 et ma participation aux Master Class de Mâcon m’a permis d’approcher des professionnels comme Eric Antoine, Juan Tamariz, Jeff Mac Bride, Gaetan Bloom et Stephan Leyshon et de renouveler mes sources d’inspiration.

Professionnel depuis 6 ans, je continue à travailler mes tours, à en rechercher de nouveaux, à m’intéresser aux nouvelles pratiques qui intègrent le numérique et répondre aux demandes de mes clients.

Pendant les 4 années du dispositif des TAP (Temps après l’école), j’ai régulièrement encadré des groupes d’enfants de 5 à 11 ans en petits ateliers.

Je poursuis cette activité sur les périodes de vacances scolaire avec un syndicat intercommunal qui m’accorde sa confiance depuis une dizaine d’année.

Ainsi, j’ai pu faire naitre un personnage mi clown mi magicien pour proposer un spectacle adapté aux arbres de Noël  qui convient aux grands comme aux plus jeunes.

 

Lulu Magicien
Lulu Magicien

Quels sont vos influences et magiciens préférés ? Pourquoi ?

J’ai grandi en regardant la piste aux étoiles a la TV et les clowns « Bario » qui mêlaient « clownerie et magie ont sans doute influencé mes personnages. Puis Gerard Majax, Garcimore et Sylvain Mirouf m’ont donné le goût de la magie et enfin plus récemment les prestations  du « Plus grand cabaret du monde » de Patrick Sébastien.

Où exercez-vous vos talents ? Dans quel cadre ?

Géographiquement je privilégie les interventions dans un rayon de 60 a 80 kms  autour de chez moi, en Bourgogne du sud près de Mâcon mais je peux étudier des demandes plus éloignées.

J’interviens :

Chez les particuliers pour leurs événements familiaux, anniversaires, baptêmes, mariages.

Auprès de professionnels à l’occasion d’évènements d’entreprise, départ en retraite…

Lors de soirées privées, dans les restaurants, fêtes et animations de quartier, de village, d’associations…
Quelles sont vos spécialités ?

La magie de proximité, la magie de scène qui peut intégrer du mentalisme

La possibilité d’animer des groupes d’enfants avec l’approche de la magie, des premières manipulations.

> Le site officiel de Lulu Magicien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *