Magicien mentaliste à Annecy en Haute-Savoie et en Savoie

Magicien mentaliste à Annecy, en Haute-Savoie

Magicien mentaliste à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie : interview

Le Blog de la magie : Dans quel cadre intervenez-vous à Annecy ?

Mes domaines d’intervention sont très variés. Je suis sollicité aussi bien pour des événements de sociétés comme des séminaires d’entreprise ou des repas d’entreprise que des événements à caractère privés comme des mariages ou des anniversaires. Chaque prestation est unique et je veille à livrer une prestation la plus personnalisée possible.

Le Blog de la magie : votre approche personnalisée est justement une de vos caractéristiques. Comment cela se manifeste concrètement dans l’approche de votre travail ?

C’est en effet une de mes caractéristiques. Bien que je possède une base de tours et d’effets communs, j’essaie de me renseigner le plus possible sur des détails et caractéristiques de mes clients. Dans le cadre d’une prestation pour une entreprise, je parcours leur site internet pour connaitre au mieux leur domaine d’activité, leurs dernières actualités, leur stratégie. Je peux ainsi valoriser le logo de la société via une prestation de magie iPad. Pour des particuliers, même démarche : j’essaie d’en savoir le plus possible sur leurs passions, le cadre de leur rencontre quand il s’agit d’un mariage etc. Je peux ainsi effectuer des numéros de mentalisme avec le prénom de la personne. L’objectif c’est que les spectateurs aient le sentiment que j’ai vraiment réfléchit et conçu une prestation personnalisée, qui leur est dédiée. Cela rend l’ensemble plus humain.

Le Blog de la magie : comment avez-vous découvert l’univers de la prestidigitation ?

Comme bon nombre de mes confrères, j’ai reçu un coffret de magie. Mes parents m’avaient offert une boite de Gérard Majax. Très rapidement j’ai présenté des tours à mes proches, ma famille. J’ai ensuite continué à m’exercer en étant adolescent, allant même à réaliser un stage dans une boutique de magie à Lyon, Magic Boutique. Par la suite je me suis engagé dans une carrière de journaliste où j’ai mis de côté ma passion pour l’illusionnisme. Mais le virus m’a vite rattrapé. En parallèle de mon travail de journaliste, j’ai continué à animer des anniversaires, des mariages et des évènements d’entreprise. Face aux demandes de plus en plus importantes, j’ai fondé en 2017 ma société intitulé Tout est écrit. Cette dernière est à la fois une référence à mon métier de journaliste et une allusion au destin. Tout est écrit est également le nom d’un spectacle de trois magiciens, que j’avais beaucoup aimé. La boucle est bouclée !

Le Blog de la magie : Comment percevez-vous l’évolution du monde de la magie ?

Il est vrai que les apparitions télévisuelles de magiciens sont de plus en plus nombreuses, que ce soit Gus illusionniste, Antonio, Viktor Vincent, Enzo Weyne, Luc Langevin. Tous ont énormément de talent, et on ne peut que se réjouir que le grand public se déplace en masse dans les salles de spectacle ou se précipitent devant leur petit écran pour voir des émissions comme Diversion. Je pense que la magie vie une période un peu particulière avec deux tendances. Conjointement, on voit l’émergence de nouveaux talents ou de talents confirmés comme Antonio ou Viktor Vincent et des effets très forts, qui « dépoussièrent » la magie comme le stipule le slogan de l’émission de magie présentée par Arthur. Cette conjonction de deux facteurs est un alignement de planète parfait, à laquelle le grand public répond présent.

Le Blog de la magie : Vous êtes également mentaliste. Pouvez-vous nous présenter cette discipline ?

Il demeure difficile de trouver une définition exacte du mentalisme. Selon Wikipédia, « Le mentalisme est un art du spectacle qui consiste à créer l’illusion de facultés paranormales ou d’une spécialisation dans la maîtrise des capacités mentales humaines (télépathie, la psychokinésie, l’hypermnésie, clairvoyance, etc.), dans l’objectif de divertir un public. » Pour ma part, je pense que le mentalisme consiste à exploiter les possibilités innées que nous offre notre mental, afin d’intriguer, divertir et bluffer. La magie est un peu comme la gastronomie, elle comprend de nombreuses familles et sous-genres. Le mentalisme en est un. C’est une discipline à part entière qui connait un grand succès des deux côtés de l’Atlantique grâce au formidable travail de mentalistes reconnus comme Derren Brown, Viktor Vincent ou de mentalistes moins connus du grand public mais respectés dans la profession à l’instar de Banacheck et Luke Jermay.

Le Blog de la magie : votre autre spécialité est la magie iPad…

On a du mal à le réaliser car désormais ces objets font partie de notre quotidien, mais les tablettes et autres smartphones sont déjà en soit des objets magiques avec les écrans tactiles ! Au cours des années des magiciens comme Simon Pierro ou les French Twins se sont donc naturellement servis de ces tablettes pour réaliser des illusions surprenantes. Cette approche de la prestidigitation rend les illusions encore plus modernes. La magie iPad présente également un grand avantage : elle permet de personnaliser les tours, notamment dans le cadre de prestations pour des entreprises avec la mise en avant du logo de la société par exemple ou le dernier produit de la marque.

 

> Le site officiel du magicien mentaliste à Annecy, en Haute-Savoie et en Savoie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *