Magicien mentaliste à Lyon : Mathieu Grant, interview

Mathieu Grant, magicien mentaliste
Mathieu Grant, magicien mentaliste
Mathieu Grant, magicien mentaliste

Rencontre avec Mathieu Grant, magicien mentaliste lyonnais.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

Comment avez-vous découvert l’univers de la magie ?

Bonjour Hervé, je vous remercie tout d’abord pour cette interview. Pour répondre à votre question, la magie est quelque chose qui m’est arrivée sur le tard, à l’inverse de beaucoup de magiciens. Je n’ai jamais reçu de boîte de magie sous le sapin de Noël. J’ai découvert ça vers l’âge de 20 ans. C’était une soirée où un ami a réalisé quelques tours de cartes. Cela m’a tout de suite fasciné, j’ai eu envie d’essayer à mon tour. Par chance à la même époque je travaillais en informatique et l’un de mes collègues était ami de la femme d’Yves, qui était mon professeur pendant quelques années. J’ai rapidement pris le virus st compris très vite que j’en ferai plus qu’un hobby, que cela adviendrait une activité professionnelle.

Qu’est-ce qui vous plait dans cet univers ?

Je pense que ce qui me plait le plus, c’est le contact avec différentes personnes chaque jour, et de jouer avec eux afin de créer de l’interaction et de la participation. Pour moi ce sont de vrais instants de magie, quand je vois dans les yeux du public qu’ils ont été bluffés et qu’ils prennent un plaisir fou à regarder une expérience.

Quelle est votre conception de l’illusionnisme et dans quelle mesure votre approche est personnelle et personnalisée ?

Aujourd’hui je suis persuadé que la magie n’est pas une fin en soi, mais plus un moyen de créer un moment de jeu avec le public. J’axe donc beaucoup mes prestations sur la convivialité et l’interaction et la participation des invités. Les organisateurs souhaitent que leurs convives passent une soirée mémorable. Et le meilleur moyen pour ça est de leur proposer des expériences et des émotions. Quand ils sont impliqués dans le spectacle qui se déroule devant eux, c’est encore plus fort !

Dans quel cadre intervenez-vous ?

J’interviens principalement pour des entreprises, pour l’animation de leurs séminaires, de leurs stands, sur un salon, une réception d’un cocktail mais aussi pour des animations de mariages, d’anniversaires, de bar-mitzvah et des fêtes de famille.

Je propose deux types de prestations : la première est ce que l’on appelle dans le jargon le « close-up » également connue sous le nom de magie de proximité, où je me promène entre les invités et leur réalise des tours de magie ou de mentalisme avec des objets du quotidien, comme une bague, une pièce de monnaie, un trousseau de clés, un jeu de cartes et souvent rien, juste leurs pensées, que je tente de deviner ou d’influencer.

Quelles sont vos influences ?

Mes influences sont diverses et variées, elles changent. Je dirais tout de même le magicien Étienne Pradier qui aujourd’hui est un ami. Il a été l’une de mes plus grandes influences pendant des années, ainsi que David Williamson, Yves Doumergue, qui ont participé à ma construction. Je me suis aussi passionné pour le mentalisme et dans ce domaine Frédérique Da Silva, Luke Jermay, Derren Brown, Bob Cassidy m’ont grandement influencé. J’ai aussi envie de citer mon ami Guillaume Botta, avec qui nous travaillons très souvent sur des collaborations et qui influence sur mon travail.

Pouvez-vous nous présenter votre nouveau site internet ?

La nouvelle version du site a été mis en ligne voilà quelques mois. L’idée était vraiment de retranscrire au mieux ce que je tente de faire en prestation, c’est-à-dire d’ancrer l’interaction du partage et des connexions entre les invités, tout en ayant un design assez visuel et sympathique pour les visiteurs. Je remercie d’ailleurs toutes les personnes qui m’ont aidé à sa réalisation

Quels sont vos rêves et projets ?

J’aimerais proposer mon spectacle de mentalisme pour en public et non pas seulement que pour de l’événementiel privé. Ça me tient particulièrement à cœur car c’est un show qui a pour but de vous faire découvrir le fonctionnement de votre esprit. Vous y apprendrez même quelques expériences que vous pourrez refaire à vos proches.

Un autre projet est en cours avec mon ami Guillaume Botta, nous proposerons certaines de nos routines à la communauté des magiciens. Nous n’hésiterons pas à vous en dire plus lors la concrétisation de ce projet !

Le site officiel de Mathieu Grant

Crédit photos : Mathieu Grant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *