MagicTime, application magie iPhone et iPad

MagicTime, application magie iPhone et iPad

Histoire de la magie iPad

La magie iPad a fait son apparition voilà bientôt une décennie. Depuis la création de l’iPad par Steve Jobs, de nombreux illusionnistes se sont emparés de cette thématique pour proposer des tours de magie interactifs sur tablette ou smartphone.

De tous temps, les illusionnistes se sont servis d’outils de leur temps, à commencer par le père de la magie moderne Jean Eugène Robert Houdin.

Cet ancien horloger  a en effet utilisé ses connaissances pour construire des automates et étonner ainsi ses semblables.

Deux siècles plus tard, les magiciens iPad poursuivent cette voie en détournant de leur fonction première ces petit bijoux de technologie.

Certains en ont même fait leur spécialité à commencer par le prestidigitateur allemand Simon Pierro. Surnommé « The iPad Magician », il étonne ses contemporains et parcourt la planète avec des effets étonnants, mêlant réel et virtuel.

Les français ne sont pas en reste à commencer par les jumeaux French twins, qui eux aussi voyagent aux 4 coins du globe en étonnant le public avec les prestations scéniques où les écrans et les tablettes jouent une place prépondérante.

D’autres se sont carrément fait connaître comme des spécialistes en la matière, à commencer par Jean-Charles Briand, qui sera d’ailleurs l’invité du Congrès de l’illusion 2019.

Citons également Voilà, ou encore Rubiked, Marty App, WikiTest, Card2Phone, IForce, ou encore Inject.

MagicTime, une application magique sur iPhone et iPad avec 6 effets

En ce début du mois de juillet 2019, une nouvelle application vient de voir le jour, nommée MagicTime. Elle dépasse d’ailleurs le simple cadre pur et dur de l’application, puisqu’elle est fournie avec quatre gimmicks.

À l’origine de ce projet : l’agence lyonnaise My Lucky Day et Hervé Troccaz, magicien mentaliste à Lyon, et magicien iPad. Ensemble ils ont conçu une série de six tours où l’illusionniste interagit véritablement avec son écran, le résultat de ses tours sur tablette devenant par la suite réel. Le tout provoque de fortes réactions auprès du public comme le prouve le trailer suivant.

Au total, l’application MagicTime met en avant de six effets.

Le premier est inspiré du célèbre Qui est-ce ?, qui a marqué tout une génération. Le magicien mentaliste prédit à l’avance quelle sera le choix du spectateur parmi une série de 12 personnages. L’ensemble demeure volontiers interactif.

Second tour, la disparition de signature se déroule en deux temps. D’abord l’illusionniste prend en photo une carte librement choisie et signée par un membre du public. Puis la signature disparaît avant que ce ne soit toute la valeur de la carte qui s’envole dans les airs et que la carte devienne totalement blanche.

La carte zoomée promet une très forte réaction, puisque le magicien prend en photo une carte choisie avant de zoomer sur un détail. L’assistance voit clairement un seul angle de la carte choisie, qui est alors sortie de l’écran !

Les concepteurs jouent également avec les célèbres paquets de cartes Bicycle, qui servent de support pour un tour de magie interactif avec cette application. Une carte est choisie et perdue dans le paquet. L’illusionniste fait alors remarquer qu’il utilise des paquets de cartes très courants et connus par les joueurs de poker, les célèbres Bicycle. L’appareil photo du téléphone portable ou du smartphone est alors déclenché et à l’intérieur on y voit apparaître le paquet de cartes. Mais surprise : le mot Bicycle se change en la valeur de la carte. Plus fort encore : c’est le paquet lui-même qui dans la réalité se transforme et porte désormais le nom de la carte du spectateur !

Deux autres tours sont fournis également en complément d’autres routines qui s’insèrent donc parfaitement dans le répertoire du magicien : le détecteur de pièces fait apparaître à l’écran la pièce choisie par un spectateur ou une spectatrice après une routine de « Dans quelle main » (type The secret de Sylvain Vip et Maxime Schucht)

Dans le même ordre d’idées, le paquet transparent viendra parfaire une routine de cartes folle avec un omnideck, puisque la carte choisie par le spectateur ou la spectatrice apparaît progressivement et en transparence à l’écran avant de laisser place un bloc transparent dans la main du membre du public.

MagicTime a nécessité quasiment un an de développement. L’application de magie est notamment en vente sur l’Apple Store : https://apps.apple.com/fr/app/magictime/id1466597600

Voici ce qu’en disent les professionnels : « Quand le virtuel transforme le réel de manière magique et redoutable …Merci Hervé pour cet outil bluffant !« . Billy Debu

Vous avez aimé cet article ? Découvrez nos autres tests et presentation de produits sur le blog de la magie : Bill It, Razor WalletPaperStormDowsing Duplicate, Frozen in timeStay Cool et Silhouettede Tobias Dostal, AnarchyPushAny Card de Richard SandersMimic de SansMinds, Profiteer, Cards in Bag, Double Cross,  Prison deckProject Polaroid, Vip Pass, Tempo DeckClose-up cardiographic, Nothing 2.0, Move Zéro, Prédict’ N’Grab, Picasso de Guillaume Botta (Spinlab). Mais aussi Titan, Impression Vanish, Choice. AvalancheTAG, Mental Pen, Cheese smile, Flat PackTRU XtremePikasso, Vegas Dream,  Console de Mark Lemon.

De nombreux prestidigitateurs se dévoilent également au fil d’interviews :

Vous cherchez à en savoir plus sur le parcours d’illusionnistes illustres ? Lisez nos biographies des prestidigitateurs célèbres comme Eric Antoineles French Twins, Stefan Leyshon, Dominique DuvivierDavid Copperfield, Gaëtan Bloom, Alexandra Duvivier. Jean-Luc Bertrand, Bertran Lotth, Bernard Bilis, Sylvain Mirouf, Garcimore, Gérard Majax,  Christian Fechner,  Tim Silver, Dani Larry, Gilles Arthur (créateur des Mandrakes d’or), Jean-Pierre VallarinoDavid Stone, Jean-Jacques Sanvert. Bébel. Harry Houdini, Pierre Brahma, Jean-Eugène Robert-Houdin, Jay Sankey, Joshua Jay, Calista Sinclair.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *