Quel point commun entre Tony Shields, Eugene Burger. Ou encore Charles Cameron ? En effet, tous sont des représentant de la magie bizarre. Car, cette discipline à part entière dans le domaine de la prestidigitation a marqué l’histoire de la magie. En somme, elle met l’accent sur la présentation et sur l’expérience émotionnelle que doit vivre le public.
Plus précisément, le terme de magie bizarre nous vient d’Outre-Atlantique. Car, le mot fait référence au Bizarre Magick. Par ailleurs, on peut également désigner cette spécialité également sous forme magie contée (storytelling magic).
Magie bizarre : l’histoire
Ainsi, la magie bizarre vit le jour à la fin des années 60. Plus précisément, c’est le tandem Charles Cameron et Tony Shield qui impulsa le mouvement. En somme, les deux hommes étaient grandement opposés à la magie classique. Si bien que les deux protagonistes souhaitent revenir aux fondamentaux. D’ailleurs, les fondateurs de la magie bizarre souhaitaient avant tout mettre en valeur l’expérience émotionnelle des participants.
En résumé, l’accent est mis sur la présentation. Si bien que ce n’est plus l’astuce qui est au centre de la démarche. Mais bel et bien la présentation, qui demeure essentielle. Car, l’objectif de la magie bizarre est de générer des émotions. Dès lors, de manière sous-jacente, elle échappe à tout « mouvement », indépendamment des époques.
La magie bizarre : un retour aux sources
Naturellement, les fondateurs de la magie bizarre se veut une sorte de retour aux sources. Et, dans ce cadre, les adeptes du genre endossent à nouveau leur rôle de savant fou, de chaman. Mais aussi de sorcier, de magicien. Avec, de manière implicite, des allusions aux pouvoirs surnaturels. De surcroit, ils feront également référence à l’occultisme et au légendaire.
Expériences émotionnelles
Au départ, le trio Tony Andruzzi, Charles Cameron et Tony Shields partirent du principe que la magie bizarre devait interloquer le public. En somme, de jouer avec leurs peurs conscientes et inconscientes. Si bien que la personne pratiquant la magie bizarre doit choisir avec soin les différentes « peurs » utilisées. Cependant, cette approche a dérivé vers d’autres concepts. Dès lors, la magie bizarre a davantage pour objectif de proposer une expérience émotionnelle profonde. De plus, ce concept vise à une remise en question du réel. Car l’objectif n’est pas pour le pizarriste de jouer un rôle. Mais, bel et bien de l’incarner corps et âme.
En somme, l’accent sera mis sur l’atmosphère créée. Avec, la possibilité d’établir un lien avec le sacré.
Si bien qu’elle n’est pas sans évoquer la magie contée (storytelling magic). Car, une fois encore l’effet est au service de l’histoire. Et non l’inverse.
En résumé, l’illusionniste immerge le public dans un univers complexe.
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