Marchand de trucs

Marchand de trucs

Marchand de trucs

Marchand de trucs est une boutique de magie exclusivement en ligne sur internet, fondée par Ludovic Mignon, en 2008. Ses activités sont basées en Bretagne, à Lorient. C’est dans cette ville que Marchand de trucs est implanté, avec le local et le stock, et d’où sont expédiés les colis dans tout l’Hexagone.

Au départ, rien ne prédestinait Ludovic Mignon alias Ludo à ouvrir une boutique de magie. Le jeune homme a commencé à travailler dans l’entreprise familiale. Il se destinait à évoluer dans ce milieu industriel. Il développe l’idée d’ouvrir un magasin de magie et en parle à un ami, intégrateur de site web. Ludovic Mignon s’entoure alors de quatre personnes pour mettre à bien son projet.

Le nom de la boutique fait suite à une conversation avec un ami du fondateur, Frantz Réjasse de C.C. Éditions, qui lui-même avec choisit un nom explicite pour son site de ventes de livres. Le breton choisit de jouer à son tour la carte de la simplicité et appelle son magasin en ligne Marchand de trucs. Ce dernier est officiellement lancé le 29 avril 2008.

C’est le début d’une belle aventure, qui ne s’arrête pas simplement à la vente de produits et accessoires magiques. Très rapidement, Ludovic Mignon impose sa « patte » avec un catalogue pointu, qui répond parfaitement à une clientèle exigeante, à la recherche de produits inédits. En ce sens, Marchand de trucs propose de nombreuses exclusivités, avec une qualité indéniable, comme Magic Wagon ou Viking/Collector Workshop.

Marchand de trucs impose son style et son univers. Le graphisme du site est léché, nous fait plonger dans un univers mystérieux. On y voit le maître des lieux accoudé à côté d’un chat, entouré de chop cup et d’un haut de forme, ainsi que d’une caisse enregistreuse. La bougie apparait également régulièrement dans les trailers de la célèbre boutique.
Le site est divisé en différentes sections : « nouveautés », « nos produits », « nos livres », « close-up », « scène », « salon », « mentalisme », « magie enfants, « ballons », « magie bizarre », « débutants ». Un blog permet de tenir au courant les visiteurs des dernières nouveautés en ligne ou à venir, les projets en cours, tout comme les promotions du moment.

Marchand de trucs développe rapidement ses produits maison. Des exclusivités conçues le plus souvent par des illusionnistes français comme le Phantom Wallet et Abyss de Maxime Schucht et Sylvain Vip, ou encore le H Wallet signé Henri Beaumont.

 

Marchand de trucs éditions

Il édite également des livres sous l’appellation « Marchands de trucs éditions », notamment les ouvrages de Banacheck, Max Maven, Luke Jermay ou encore Sois le magicien, Sois l’enchanteur et L’Éternel magicien, une réédition des livres de Jacques Delord. Les ouvrages anglais sont le plus souvent traduits par Vincent Hedan.

Outre le mentaliste français, Ludovic Mignon s’est également entouré d’autres experts en la matière, comme Benoit Drager qui s’occupe de toutes les mises en pages et des visuels des livres édités par MDT, Pierre Taillefer et Richard Cauche, Damien Savina qui traduisent et corrigent des projets, Xavier Belmont et Jonathan Urvoy qui s’occupent de la partie technique de certains projets ou encore Sylvain Vip et Maxime Schucht, de la société Mindbox, à l’origine de nombreux produits comme le Phantom Wallet et Abyss.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Marchand de trucs : http://www.marchanddetrucs.com/

Crédit photos : Marchand de trucs / Ludovic Mignon