Mayette Magie Moderne

Mayette Magie Moderne

Mayette Magie Moderne

Mayette Magie Moderne, anciennement Magie Moderne Hatte Mayette, est la plus ancienne boutique de magie au Monde.

Elle a été rachetée le 25 novembre 1991 par Dominique Duvivier, magicien réputé et par ailleurs propriétaire du Double Fond, café-théâtre de la magie, en association avec sa fille Alexandra Duvivier.

L’aventure Mayette débute à la fin du xixe siècle. Le premier propriétaire se nomme Léon Baudot. Ce dernier ouvre son magasin pour vendre des papiers à caractère comique, et surtout les premiers objets de farces et attrapes, des objets destinés à des expériences physiques et de prestidigitation. Il est secondé par son épouse et apporte de nombreuses idées nouvelles. Dans son catalogue de l’époque on peut lire : « Il est prouvé qu’aucun peuple n’a autant d’esprit que le Français. Cet avantage est tellement apprécié chez nous, que, dans une noce, dans une société et même en famille, c’est celui qui amuse et fait rire, à qui appartiennent toutes les sympathies et les prévenances : c’est à qui se mettra bien avec lui et viendra lui serrer la main; les demoiselles elles-mêmes rompent avec la pruderie pour féliciter le charmeur de la société, celui sur qui tous les regards sont portés, grâce aux tours et farces qui ont fait son succès et l’amusement de la société. Aussi conseillons-nous à tout le monde de jeter un coup d’oeil attentif sur ce catalogue; ils y trouveront de petits appareils avec lesquels ils pourront s’amuser, rire en amusant et faisant rire les autres . Ces appareils sont à la portée de tout le monde, et quiconque en aura acheté un ne tardera pas à vouloir la collection complète. »

 

Henri Billy rebaptise à son nom l’établissement en 1913. Il y vend du matériel de magie, qui prend une place de plus en plus importante !

André Mayette

Tout juste deux décennies plus tard, c’est au tour d‘André Mayette d’apposer son nom sur la vitrine. Il en profite pour éditer des livres et gagne par la même occasion une réputation européenne. Il met de côté les farces et attrapes ainsi que les chansons pour se concentrer sur le matériel de magie. Parmi ses publications majeures citons le célèbre ouvrage du Docteur Dhôtel  » la Prestidigitation sans Bagages ou Mille tours dans une Valise » ainsi que le « Cours Magica » de Robert Veno . Il publie également une luxueuse revue magique: « Le Magicien ».

A l’occasion des 150 ans de l’enseigne le magasin est entièrement rénové. Il devient une véritable bonbonnière de la magie, à laquelle André Mayette insuffle tout son élan, tout son esprit d’invention et tout son dynamisme.

Mayette Magie Moderne
Mayette Magie Moderne

Michel Hatte

Puis en 1965, nouvelle étape dans la longue histoire de Mayette Magie Moderne : Michel Hatte fait l’ acquisition du magasin et de la maison d’édition. Durant cette période, la boutique voit sa notoriété s’agrandir au sein de la communauté magique via le magazine Mad Magic. Une publication conçue par James Hodges et éditée par Jean Merlin. De 1965 à 1991 l’enseigne porte le nom de Magie Moderne Hatte Mayette.

A plus d’un titre Mayette était considéré comme le premier fabricant et marchand de matériel pour illusionnistes, prestidigitateurs et magiciens en France.

Dominique Duvivier rachète Mayette Magie Moderne en 1991

Aujourd’hui Dominique Duvivier dirige toujours le lieu. Il propose de nombreux produits dont certains sont produits directement par Mayette Magie Moderne a l’instar des collections de DVD « L’Ecole de la magie » ou « From Old to New », ainsi que les grands classiques de Dominique Duvivier : L’imprimerie, La Carte Caméléon, Les Gobelets Duvivier etc.

Hervé Troccaz

Le site officiel de Mayette Magie Moderne : http://www.mayette.com

Crédit photo : Mayette Magie Moderne / Double Fond

> Voir aussi Magic Dream, le plus grand magasin de magie de France !

3 commentaires sur “Mayette Magie Moderne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *