Mémoire prodigieuse et mnémotechnie

mémoire prodigieuse et mnémotechnie

Après la télépathie, la télékinésie, le calcul mental, la précognition, gros plan sur la mémoire prodigieuse et mnémotechnie. En effet, le cerveau possède des capacités incroyables. Notamment, une capacité à emmagasiner un grand nombre d’informations. C’est ce que l’on désigne par les termes d’ultra-mémoire ou hypermnésie. En somme, il s’agit de retenir un grand nombre d’informations en très peu de temps.

Pour cela, la personne capable de mémoire prodigieuse et mnémotechnie transfère les informations depuis la mémoire à court terme vers la mémoire à long terme.

D’ailleurs, la mémoire se travaille. Par exemple, la mnémotechnie permet à force de répétition et de travail de se souvenir de nombreuses informations.

Si bien que de véritables championnats mettant en avant les personnes capables d’ultra-mémoire sont régulièrement organisées.

Mémoire prodigieuse et mnémotechnie : les associations


Mais concrètement, comment les mentalistes parviennent-ils à réaliser de tels exploits ? Tout d’abord, ils utilisent des associations. Ainsi, le plus souvent les illusionnistes spécialités de la magie mentale associent les mots ou les objets à mémoriser avec des associations. Cette technique fonctionne parfaitement et de manière concrète.

D’ailleurs, cette méthode fonctionne d’autant mieux que le cerveau  est de nature associative. En somme, il s’agit de se créer un véritable « palais de la mémoire ». De plus, la mémoire fonctionne mieux quand les association d’images sont liées à des émotions. Ainsi, elles s’ancrent plus facilement.

L’objectif est d’utiliser la mémoire à long terme.

Assurément, l’ultra-mémoire demande de la régularité. La répétition demeure essentielle pour mémoriser les informations.

Histoire de la mnémotechnie


Une fois encore, la mnémotechnie trouve son origine lors de l’Antiquité. En effet, Simonide, un poète grec originaire de l’île de Céo, aurait été engagé pour vanter les louanges de vainqueur d’un pugilat. Mais ce dernier aurait eu le malheur de trop célébrer les dieux Castor et Polux, ce qui déclenche une colère à son client, qui décida de ne verser que la moitié de la somme convenue initialement. Mais lors du banquet qui suivit, deux hommes auraient demandé à voir Simonide. Une fois dehors il ne vit personne, et le toit de la salle s’effondra sur les invités dont les corps ne purent être rendus aux familles. C’est Simonide qui pû identifier les corps, grâce à son incroyable mémoire.

Depuis, elle a été enseignée dans les écoles de droit en Grèce, puis de se répondre notamment par le biais de l’église. Mais l’invention de l’imprimerie donna un coup d’arrêt à la mémoire prodigieuse et mnémotechnie. Puis, les mentalistes tels que Sanas et Jacques Inaudi redonnèrent leurs lettres de noblesse à cette discipline.

Le Blog de la magie vous propose de découvrir également le spectacle de magie virtuel en ligne.

Mais aussi l’histoire de la magie. Mais aussi la magie promotionnellel’histoire de la télépathie. Ou encore l’histoire du mentalisme, l’animation pour anniversaire à Paris, la télékinésiecomment devenir Mentaliste.

Sans oublier le magicien à Lyon Maxime Llepez, le mentaliste à Paris Hiro, le magicien à Annecy Steve Mind.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *