Mémoires et Confidences de Faure Nicolay

Mémoires et Confidences de Faure Nicolay

 

Mémoires et Confidences de Faure Nicolay
Mémoires et Confidences de Faure Nicolay

Marchand de trucs poursuit son remarquable travail d’édition. Un véritable bonheur pour tous les adeptes d’illusionnisme et les collectionneurs, tant l’ensemble des titres se révèle de qualité, avec un soin apporté à la traduction (souvent assurée par Vincent Hedan), que les illustrations de Benoit Drager ou la mise en page.

Après avoir évoqué dernièrement l’Anthologie Etienne Pradier ou le gros pavé Agenda Caché de Roberto Giobbi, MDT édite donc « Mémoires et Confidences de Faure Nicolay « . Une aubaine pour tous les passionnés d’histoire !

40 ans de passion pour la magie

Un ouvrage qui compile près de quatre décennies d’expérience dans le domaine de l’illusionnisme. Décédé en 1903, Faure Nicolay fut en effet l’un des plus célèbres prestidigitateurs et démonstrateurs de billard du XIX e siècle. Il a parcouru le monde entier. Les chiffres donnent le vertige ; il sillonna sans relâche l’Europe et les deux Amériques, traversant plus de quinze fois l’Atlantique ! Au tournant du siècle, il choisit comme terre d’adoption le Brésil. Peu avant son décès, Faure Nicolay publia en portugais sa passionnante autobiographie. Restée inconnue en Europe, elle est traduite ici pour la première fois dans la langue natale de son auteur.

Avec ce nouveau livre de près de 208 pages, Marchand de trucs nous propose de redécouvrir l’intimité d’une carrière exceptionnelle émaillée d’aventures rocambolesques, des routes enneigées de la mer Noire aux chaleurs tropicales de l’Amérique du Sud, de la loge du Sultan à Constantinople au camp de Napoléon III à Châlons-en- Champagne. On y redécouvre tout un pan de l’histoire de l’illusionnisme, au gré des modes que Faure Nicolay impulse ou auxquelles il succombe : séances de billard magique, anti-spiritisme, hypnose, calcul prodigieux, projections de vues fondantes, etc. Enfin et surtout, ces mémoires lèvent le voile sur les relations entre les grands artistes de l’âge d’or de la prestidigitation : au fil des pages, on accompagne ainsi Faure Nicolay dans son intimité avec Frikell et Josef Velle, dans ses amitiés feutrées avec Carl Compars Herrmann, dans sa concurrence avec les artistes du théâtre Robert-Houdin ou encore dans ses rapports conflictuels avec Verbeck, Epstein ou les frères Davenport.

L’ensemble est abondamment annoté, accompagné d’annexes historiques, illustré de nombreuses cartes géographiques et de soixante-dix documents inédits (photographies, affiches, gravures, lettres, etc.) provenant de collections publiques et privées du monde entier. Un véritable travail de fourmi !

Ludovic Mignon a confié la réalisation de ce livre à une sommité, Pierre Taillefer. Ce dernier est historien de l’art, conservateur du patrimoine au ministère de la Culture. Ses recherches portent sur l’histoire et l’iconographie des spectacles de curiosités.

A noter que Mémoires et confidences de Faure Nicolay sera publié le 26 avril 2018. Comme souvent la célèbre boutique prévoit un tarif préférentiel de lancement, de 40 euros au lieu de 50 euros.

Hervé Troccaz

> Mémoires et Confidences de Faure Nicolay, sur le site officiel de Marchand de trucs

Crédit photo : Marchand de trucs

Trailer Mémoires et confidences de Faure Nicolay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *