Mental Dice de Tony Anverdi

Mental Dice de Tony Anverdi

Mental Dice de Tony Anverdi

Voici une nouveauté présentée par Murphy’s Magic : Mental Dice. Trois dés connectés, qui vous permettent de connaître précisément la valeur de chaque face. Un produit au nom similaire avait été créé voilà plusieurs années par Marc-Antoine, un illusionniste français.

Le principal effet : trois spectateurs/trices lancent un dé, et le mentaliste est capable de révéler quel numéro a été choisi pour chaque dé coloré.

Notre avis sur Mental Dice de Tony Anverdi et Murphy’s Magic

 

Mental Dice de Tony Anverdi : une copie éhontée du Mental Dice de Marc Antoine

Mental Dice n’est pas un produit comme les autres. Impossible d’évoquer ce gimmick sans parler du travail préalable de Marc Antoine, créateur français remarqué et remarquable, auteur de nombreuses avancées technologiques et créations de premier plan, comme l’ampoule électrique la plus aboutie à ce jour.

Nous avions d’ailleurs pu tester le Mental Dice version française en achetant chez Magic Dream. Hélas, pour nous nous avions été confrontés, à deux problématiques dont notamment un défaut de l’affichage de la valeur des LEDs sur le gimmick, ainsi que dans la première version un bruit émis par le système dans le dé. Reconnaissons toutefois à Marc Antoine une grande qualité d’écoute et un service après-vente impeccable, irréprochable, puisque à chaque fois le créateur avait accepté de remplacer son produit sans contrepartie financière.

La firme américaine Murphy’s ne s’est pas embarrassée du moindre scrupule pour dévoiler un produit comprenant de nombreuses similitudes par rapport à l’illusionniste français : même nom, même concept, même couleur de dés. Une malhonnêteté sans limite, revendiquant la paternité du tour en le justifiant par les droits sur le Mental Dice d’Anverdi.

On pourrait presque parler de plagiat, tant les similitudes sont très importantes, en dépit des qualités intrinsèques du produit commercialisé par la marque d’Outre-Atlantique.

Au-delà de ces considérations et de ce préambule, rentrons un peu plus en détail sur le déballage et le produit en lui-même. Rien à reprocher à proprement parler à Mental Dice, à commencer par le prix tout à fait abordable qui démocratise quelque peu ce ne type de produit. C’est précisément même une source d’inquiétude pour les magiciens, qui n’avaient accès à ce type de produit qu’en tant que professionnels, au regard du coût très élevé des produits commercialisés jusqu’à présent par Marc Antoine mais aussi Promystic.

Sans compter l’apparition ces derniers temps de publicités de dés connectés, via les téléphones, des réclames sur des réseaux sociaux, rendant l’utilisation de ce genre de produit beaucoup moins mystérieux pour le grand public. D’où la nécessité pour les illusionnistes de proposer désormais une routine aboutie ou d’utiliser ces dés connectés, sans révélation simple et directe, où ce type de produit ne sert pas simplement d’effet mais d’outil.

 

Mental Dice de Murphy’s Magic  : un emballage amusant mais futile

Ceci étant dit, que vaut précisément Mental Dice de Murphy’s Magic ? Il faut reconnaître un soin apporté au moindre détail par la firme américaine. Dès l’ouverture nous avons la surprise de voir le logo s’allumer par une LED, ainsi qu’un sont émis depuis la boîte, un raffinement jamais vu dans le domaine de l’illusionnisme et des accessoires de magie. Pour autant, malgré le côté amusant et innovant du packaging, était-il bien nécessaire et indispensable ? Peut-être que le prix aurait pu être encore baissé d’une vingtaine d’euros, sans la présence de cet éclairage et de ce mini haut-parleur.
Ce packaging certes demeure plaisant mais futile, mais n’importe rien et aucune valeur ajoutée au produit en lui-même, ne trouvant aucune justification à part épater le consommateur.

Concernant les dés, ils se révèlent aspect normal, d’une qualité très bonne. De plus le chargement demeure simple et facilité, par rapport aux produits de Marc Antoine qui comportait un simple socle.

Rien à redire sur l’ensemble ainsi que sur la vidéo fournie, qui propose de nombreuses idées de routines.

Mental Dice constitue donc un produit en l’état tout à fait recommandable, s’il n’était largement inspiré du travail d’un créateur français avant-gardiste.

De plus, si vous souhaitez ne pas éveiller les soupçons, d’autre méthodologies sont bien plus indiquées, à commencer par le dé de Promystic, qui fonctionne davantage sous forme de vibrations et permettra ainsi d’effectuer un travail beaucoup plus neutre sans le risque d’effectuer un coup d’œil qui pourrait éveiller de soupçon ou mettre le spectateur on est sur la voie.

Entre le respect des créateurs français et la méthodologie de peek la plus indiquée en fonction de vos attentes, Mental Dice pourra ou non convenir à vos attentes.

 

Mise à jour, 1er janvier 2019 : Marc Antoine contre-attaque 🙂

Jean-Charles Briand nous informe d’une mise à jour pour mi-janvier.

« Marc Antoine sort un Vibreur Bluetooth QUI CONNECTE TOUS LES MENTALE DICE ACTUEL AU TELEPHONE (IPhone pour le moment, Android à venir) via une applicationet un effet de type prédiction genre Rubiked est inclus dans cette application.
Le vibreur est complètement paramétrable par l’applicationLa nouvelle offre qu’il va faire pour Blackpool est imbattable !!!
Micro Afficheur + Vibreur connecté + Application + les 3 DésAu même prix que la copie !!!
Alors s’il vous plait, restons Français sur ce coup, surtout quand on connait le sérieux du créateur sur ses produits! »

Hervé Troccaz

Points positifs

Très bon rapport qualité/prix

Un peek discret et efficace

Points négatifs

Une copie éhontée d’une création française

Un packaging futile

Une durée de vie moins longue que les dés de Marc Antoine

Les dés ne se coupent pas quand on éteint le récepteur mais passent en basse consommation d’énergie

 

Mental Dice de Tony Anverdi – Trailer

A lire également sur le Blog de la magie, nos dernières critiques de produits : Close-up : Les vrais secrets de la magie – David Stone, Number 4 enveloppe,  Spectro TouchLegacy 2Dowsing Duplicate,  Any Card de Richard SandersMimic de SansMinds, Profiteer, Cards in Bag, Double Cross,  Prison deckProject Polaroid, Vip Pass, Tempo DeckClose-up cardiographic, Nothing 2.0, Move Zéro, Prédict’ N’Grab, Razor WalletFrozen in timeTitan, Impression Vanish, Choice. AvalancheTAG, Mental Pen, Cheese smile, Flat PackTRU XtremeVegas Dream.

Sans omettre des biographies de magiciens :  Pierre Brahma, Jean-Eugène Robert-Houdin,  Adam Wilber, Dani Larry, Gilles Arthur (créateur des Mandrakes d’or), Sylvain Mirouf. Ou encore Garcimore, Gérard Majax,  Christian Fechner, Eric Antoineles French Twins, Stefan Leyshon, Dominique DuvivierDavid Copperfield, Gaëtan Bloom, Alexandra Duvivier. Jean-Luc Bertrand, Jay Sankey, Joshua Jay, Calista Sinclair. Bertran Lotth, Bernard Bilis, Tim Silver, Jean-Pierre VallarinoDavid Stone, Jean-Jacques Sanvert. Bébel. Harry Houdini,

Le Blog de la magie, c’est aussi de nombreuses interviews :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *