Mentalisme émotionnel de Luca Volpe

Mentalisme émotionnel de Luca Volpe
Mentalisme émotionnel de Luca Volpe
Mentalisme émotionnel de Luca Volpe

Qu’il s’agisse de magie ou de mentalisme, les shows mettent souvent en avant l’artiste ou les artistes. Rares sont les illusionnistes à avoir une véritable réflexion pour inverser ce processus et mettre le spectateur en valeur. On peut même les compter sur les doigts d’une main, par exemple Blake Éduardo ou encore Luca Volpe.

Ce dernier est un mentaliste d’origine italienne. Son style se caractérise par une volonté affichée de mettre le bien-être et l’émotion des spectateurs au centre de sa démarche. Au fil des ans, il a conçu un répertoire original et propre, un ton singulier, compilé dans « Mentalisme émotionnel« , chez Cc éditions.

Cet ouvrage paru en 2016 compte près de 132 pages. La traduction est signée Ludovic Gorges.

 

Du mentalisme esotérico-occulte clairement assumé

L’approche de Luca Volpe demeure tout à fait singulière. De nombreux termes reviennent tout au long du livre comme « séance psychique » et « cristaux« .

Bien que la couverture le mette en scène avec un pendule, à y regarder de plus près, le magicien ne cesse d’utiliser des baguettes de cristal, stylos énergétiques et autres cristaux, des pierres précieuses, pour instaurer une atmosphère particulière et un style personnel, empreints d’émotion(s).

Que l’on soit rétif ou non à cette démarche, il faut reconnaître à Luca le talent d’instaurer une atmosphère intime. Ses routines se basent souvent sur les pierres et leur signification apporte une véritable valeur ajoutée, voire plus, quand on garde l’esprit ouvert. Les pierres demeurent en effet une source inépuisable d’interprétations, d’inspiration.

Le livre détaille des méthodes de présentation subtiles, de solides scripts et surtout pour les fans de reading, des idées, des portes menant vers d’autres portes ou fenêtres…

 

Des instants magiques au potentiel symbolique fort

« Mentalisme émotionnel » comporte des réflexions concrètes et pratiques sur les facteurs importants qui vous permettront de créer des effets enrichis en émotions devant le public. Incontestablement l’approche Luca Volpe permet de créer des liens plus forts avec les humains qui forment l’assistance. Il ne s’agit pas véritablement d’un recueil de tours, mais plutôt de véritables instants magiques au potentiel symbolique fort.

La plupart des routines font appel à l’utilisation de cristaux, véritables cadeaux de la nature, possédant des qualités énergétiques, voire médicinales. Car en plus d’être un mentaliste de talent, Luca pratique également la lithothérapie c’est-à-dire la thérapie dans les cristaux. Il n’est donc guère étonnant d’apprendre que ce domaine demeure au cœur de ses présentations. Toutefois, si l’éditeur français trouve le sujet intéressant comme thème de présentation de routines destinées au spectacle, Frantz Réjasse a considéré qu’il n’était pas dans l’objectif de l’ouvrage d’initier ses lecteurs à la pratique d’une quelconque médecine non conventionnelle. C’est pourquoi il a décidé de ne pas faire figurer dans la présente édition et le chapitre final de la version originale, intitulé le concept « Aura–soma et le stylo lumineux » et « initiation à la conduite d’une séance d’énergétique ».

Au-delà de ces considérations, il faut reconnaître à l’artiste un incroyable talent pour utiliser des éléments naturels qui font sens et apporte une véritable valeur ajoutée au spectacle de mentalisme. Outre ses nombreuses routines utilisant des cristaux on peut également y trouver d’excellentes idées, comme celle reposant sur le fameux temps d’avance comme dans la routine « Enfance retrouvée », qui invite le public à voyager dans le temps et se remémorer des souvenirs forts liés à cette période fondatrice de la vie.

Un ouvrage hautement recommandé !

Hervé Troccaz

> Mentalisme émotionnel de Luca Volpe sur le site de CC Magique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *