Mentalisme : interview de Sylvain Vip et Maxime Schucht

The Abyss de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Mentalisme : interview de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Sylvain Vip et Maxime Schucht sont deux mentalistes parmi les plus créatifs du moment. Ils sont à l’origine de nombreux tours comme System Alpha, The Abyss, Connexion ou plus récemment The Social Network, The Secret et The Phantom Wallet, produit par Marchand de trucs. Rencontre.

Le blog de la magie : Comment avez-vous découvert l’univers de la magie ?

Sylvain : mon père était magicien avant ma naissance, je suis donc tombé dans la marmite dès mon plus jeune âge. J’ai appris à lire avec les livres de magie dans la bibliothèque familiale.

Maxime : ma première rencontre avec la magie s’est faite au travers d’une boite de magie offerte à noël, mais la vraie passion est née bien plus tard en redécouvrant cet art grâce à ma compagne de l’époque qui le pratiquait.

The Abyss de Maxime Schucht et Sylvain Vip
The Abyss de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Le blog de la magie : Pourquoi vous êtes-vous spécialisé dans le domaine du mentalisme ? Qu’est-ce qui vous attire ?

Sylvain & Maxime : le mentalisme nous a attirés très tôt dans nos parcours magiques respectifs, bien avant qu’il ne devienne une discipline en vogue. Cette branche de la magie nous semblait bouleverser de manière encore plus profonde les paradigmes qui régissent notre monde. Les questions soulevées, les réactions générées et les enjeux philosophiques de la discipline nous ont profondément attirés.

Sur un plan plus concret également, les modes de raisonnement propres au mentalisme dans la création des effets nous correspondaient totalement. La manière dont des choses extrêmement simples mais diaboliques permettent de contourner la façon de penser des spectateurs et de l’esprit humain en général, nous a toujours fascinés. Plus nous avons pratiqué cette discipline, plus nous avons pris goût à cet art.

Le blog de la magie : Quels sont vos maîtres en matière de mentalisme ?

Connexion de Sylvain Vip et Maxime Schucht
Connexion de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Sylvain & Maxime : ils sont nombreux car beaucoup de personnes ont nourri notre processus créatif et notre amour du mentalisme. Annemann pour les innombrables bases qu’il a posées, Canasta pour son approche simple et audacieuse, Berglas pour sa capacité à improviser et surtout pour sa vision élaborée et moderne des routines, Banachek pour ses apports en termes de subtilités, Max Maven pour sa créativité et avec un peu moins de maquillage, Michael Weber dont la créativité et l’intelligence sont surnaturelles.

Au-delà de tous ces grands noms, notre maître reste Derren Brown qui est à nos yeux le plus grand mentaliste et l’un des meilleurs performers de l’histoire de la magie. Son travail nous passionne à tous les niveaux, que ce soit philosophique, théorique, créatif, sur la mise en scène et le jeu d’acteur. Sa façon de présenter le mentalisme, de penser les spectacles aussi bien que les émissions télévisées, de revisiter les classiques, en fait pour nous une référence incontournable très en avance sur son temps.

Actuellement, nous aimons énormément le travail de Luke Jermay. Il fait également partie des rares performers capables d’emmener de simples effets extrêmement loin.

Le blog de la magie : Comment arrivez-vous à créer des tours ? Quel est le processus créatif ?

Sylvain & Maxime : avant tout, nous ne prétendons pas inventer la roue, nous nous nourrissons du travail des plus grands pour imaginer de nouvelles approches. Ensuite, le processus créatif est assez variable. Dans certains cas, c’est simplement l’idée d’un effet, où l’on se dit « on aimerait réaliser cela mais comment faire » ? Parfois on croise une idée déjà existante et on se dit « j’aurais fait totalement différemment » et on repart dans une toute autre direction qui donne parfois naissance à un tout autre effet. L’inspiration vient également en dehors du monde magique, cela peut être un film ou une pièce de théâtre que nous avons vu, dont le thème ou une scène va nous donner envie de créer un effet particulier, une sensation ressentie en écoutant une musique va pouvoir parfois naître l’inspiration, etc…

Dans un second temps, on se pose :

  • les questions techniques autour de l’effet, comment accomplir quelque chose et là nous allons fonctionner en ping-pong, nous échangeons des idées et rebondissons chacun sur les idées de l’autre jusqu’à aboutir à une approche et solution qui nous satisfasse pleinement.
  • Les questions théoriques, pourquoi je fais cela, qu’est-ce que je veux véhiculer au spectateur, comment rendre les choses les plus intéressantes, divertissantes, touchantes etc…

Dans notre vision personnelle du mentalisme, nous cherchons un équilibre entre une approche ludique et percutante pour le spectateur. Nous n’avons pas une vision de puriste mais nous voulons tout de même que le côté divertissant implique des choses plus profondes. C’est un exercice assez difficile, et nous n’avons pas de « boussole » pour nous guider précisément, nous ne réussissons donc pas toujours à atteindre nos objectifs dans ce domaine.

Ensuite viennent les phases de test qui permettent de faire évoluer, recalibrer et affiner les créations jusqu’à sentir qu’elles fonctionnent comme nous le souhaitons.

Le blog de la magie : Combien de temps mettez-vous à tester un tour comme The Abyss avant de le commercialiser ?

Sylvain & Maxime : The Abyss représente une dizaine d’années de travail et de test. La version finale qui a été commercialisée est le fruit de ces années de test et d’évolution. Des choses ont été modifiées, retirées, ajoutées etc. au fur et à mesure jusqu’à ce que le produit corresponde à notre idéal. Les effets que nous sortons ont été créé pour nous même dans un premier temps et correspondent donc à nos attentes.

Le blog de la magie : Parlez-nous de la genèse de votre dernière création, The Phantom Wallet…

Phantom Wallet de Maxime Schucht et Sylvain Vip
Phantom Wallet de Maxime Schucht et Sylvain Vip

Sylvain & Maxime : c’est simple, il n’y avait pas dans le commerce de portefeuille qui corresponde exactement à nos attentes. Nous avons créé un prototype destiné aux effets que nous réalisions de différentes manières et avec différents outils jusqu’ici. On a partagé cette idée avec Ludovic Mignon de la boutique de magie Marchand de Trucsqui avait l’expertise pour la fabrication qualitative de ce genre de produits. Nous nous sommes dit que c’était un produit qui pourrait également intéresser de nombreux mentalistes et nous nous sommes donc lancés tous ensemble dans cette aventure, même si au départ, nous voulions juste égoïstement un produit qui réponde à nos propres attentes.

Le blog de la magie : Comment expliquez-vous le regain d’intérêt actuel du grand public pour la magie ?

Sylvain & Maxime : c’est difficile d’avoir une réponse définitive et certaine à cette question, mais des facteurs peuvent être pris en compte.

Tout d’abord, nous vivons une période assez morose sur les plans politiques, sociaux etc, qui laisse peu de place à l’espoir. Dans une telle période, la magie (comme YouPorn) peut représenter une échappatoire et un moyen de croire en d’autres formes de possible.

D’autre part, pendant une longue période, la magie a eu du mal à se réinventer en France. En Angleterre et aux USA par exemple, une vision plus moderne de la magie s’est imposée sur le devant de la scène depuis une décennie. Le public français semble découvrir à son tour une autre vision de notre art qui lui donne un nouvel essor, que ce soit au travers d’une forme plus urbaine ou bien plus théâtralisée avec la magie nouvelle.

La magie se diffuse également plus vite avec les réseaux sociaux. Son format correspond d’ailleurs bien aux partages qui se font sur ces plateformes.

Enfin c’est également devenu une discipline plus facilement accessible pour ceux qui souhaitent la pratiquer. Plus il y a de magiciens plus il y a de magie visible pour le public. Certains s’en plaindront mais au final cela reste une très bonne chose que notre art soit pratiqué à différents niveaux.

C’est une très bonne nouvelle de voir la magie portée au-devant de la scène actuellement.

Propos recueillis par Hervé Troccaz

> Le site officiel, Mindbox

7 commentaires sur “Mentalisme : interview de Sylvain Vip et Maxime Schucht

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *