Mentalisme : interview de Viktor Vincent, mentaliste

Viktor Vincent, mentaliste

Mentalisme : interview du mentaliste Viktor Vincent

Magicien mentaliste, Viktor Vincent remporte un grand succès à la fois sur scène avec son spectacle Emprise, mais aussi en librairie avec son best-seller « Les secrets du mentaliste », désormais disponible en livre de poche. Rencontre.

Le blog de la magie : Comment avez-vous découvert l’univers de la prestidigitation ?

Viktor Vincent : Lorsque j’avais 7 ans, je suis allé au cirque et j’ai assisté à un numéro de magie de Mireldo. L’illusionniste réalisait une spectaculaire de crémation. Ce fut un choc pour moi, et la naissance d’une vocation. J’ai longtemps cru d’ailleurs que les magiciens se produisaient uniquement dans des cirques !
Puis a l’âge de 12 ans j’ai fait la connaissance de Daniel Miraskill qui est devenu mon mentor et a eu la gentillesse de me prendre sous son aile. Il ne m’a jamais demandé un centime pour me former. Grâce à lui j’ai pu monter mon premier spectacle à Valenciennes. Puis un soir il m’a demandé de le remplacer pour une prestation de magie rapprochée « close-up » dans un restaurant, sous prétexte qu’il était malade. En réalité il était bien portant et j’ai eu la surprise de le voir présent au restaurant, ou il voulait voir comment je me débrouillais tout seul. J’avais à l’époque de 13 ans. Comme l’expérience s’est bien déroulée, je l’ai remplacé plusieurs fois et cela a finalement duré 4 ans. Les prestations avaient lieu le vendredi soir et c’était une bonne manière pour moi de débuter le week-end ! Cela a été une formidable formation, j’étais timide et cela m’a permis de m’ouvrir aux autres.

Puis en 1997 j’ai croisé un mentaliste, qui m’a subjugué. A l’époque le mentalisme n’était pas aussi répandu que de nos jours et malgré mon expérience de magicien je n’avais aucune idée de sa manière de procéder.

Le blog de la magie : Qu’est-ce qui vous a séduit dans le mentalisme ?

Viktor Vincent : J’ai été rapidement séduit par le mentalisme, car j’étais bluffé par la capacité des spécialistes à employer des techniques inédites, et leur propension à transmettre des émotions.

Le blog de la magie : Comment expliquez-vous l’intérêt du grand public pour cette discipline ?

Viktor Vincent : Pendant de nombreuses années il existait très peu de spectacles de magie et de mentalisme. Au début les magiciens ne réalisaient pas de spectacles sur une longue durée, à de rares exceptions près comme Bernard Bilis. Quand j’ai commencé à donner ma première représentation en 2008 il n’existait que trois spectacles de mentalisme à Paris. Puis tout s’est accéléré et on a vu le nombre de spectacles de mentalisme se multiplier dans la capitale. Désormais tout va plus vite, et on observe le même phénomène pour les spectacles d’hypnose désormais. Comme pour le mentalisme, les spectacles d’hypnose mélangent cette discipline avec de l’humour, de la magie…Il demeure très positif de constater que tout le monde peut désormais s’exprimer et monter son propre show dans un petit théâtre. Les réseaux sociaux ont également accéléré le phénomène et contribuent à une large diffusion.

Le blog de la magie : Outre votre activité sur scène vous avez également écrit plusieurs ouvrages dont certains sont des best-sellers. Comment avez-vous l’opportunité d’écrire ces ouvrages ?

Viktor Vincent : Au départ je souhaitais écrire un livre qui permettrait de répondre aux nombreuses questions qui me sont posées à la fin de mon spectacle. C’était une manière pour moi de prolonger l’ambiance de mon spectacle Emprise. C’était un challenge pour moi de vulgariser la discipline. Le tout sans dévoiler nécessairement l’intégralité de nos astuces. C’était une manière de dire : je vous montre quelques arbres, alors imaginez la forêt ! Le livre « Les Secrets du mentaliste » s’est très bien vendu, à tel point qu’il a été édité en poche.
Depuis, j’ai écrit plusieurs autres livres dont Esprit es-tu là ? disponible sur www.viktorvincent.fr

Le blog de la magie : Votre spectacle Emprise remporte un très grand succès. Les dernières représentations sont souvent complètes. Quels sont vos projets ?

Viktor Vincent : Je prépare un nouveau spectacle pour fin 2017 début 2018, ainsi qu’un nouveau livre. Emprise a été une très grande source de satisfaction, mais le prochain spectacle sera radicalement différent.

Le blog de la magie : Comme Luc Langevin et Antonio vous avez participé à l’émission AcTualiTy. Que retenez-vous de cette expérience ?

Viktor Vincent : Au total j’ai réalisé près de 15 passages. Ce fut une expérience enrichissante et très stimulante sur le plan intellectuel car il fallait à chaque fois trouver de nouvelles idées. Cela a mis du piment et m’a passionné.

Propos recueillis par Herve Troccaz

> Le site officiel de Victor Vincent : www.viktorvincent.fr

> Plus d’informations sur l’actualité magique sur le Blog de la magie

2 commentaires sur “Mentalisme : interview de Viktor Vincent, mentaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *